BSA B40

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Carnaby 91
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BSA B40

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

Bon, on ne peut pas dire que l'on croule sous les infos de cette bécane (la B40). Pas comme ses grandes sœurs ou les cousines triumphesques (parts list divers et variés, catalogues, bouquin du proprio etc...)

Donc vous l'aurez compris je recherche des éclatés de moteur- mode d'emploi - manuels d'atelier ou autres babioles du même type.

Mon soucis actuel se situe du coté de l'allumage, celui qui ressemble à un delco et qui est situé derrière le cylindre.

Oui je sais, ça ressemble à la même chose que sur la C15. Mais il y a peut-être des spécificités???

D'autre part à titre de curiosité, quelques sont les différences entre une B40 standard (1961) et une SS90 qui a dû sortir en 1962 si je me souviens bien (culasse, soupapes, arbre à came, carbu etc..)
J'en appelle aux grands sachems du single briton à l'état pur.

D'avance merci pour vos réponses et.................vivement les vacances
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philippe c
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Re: BSA B40

Message non lu par philippe c »

Allo Gigi, c'est pour toi !
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PHILIPPE

Re: BSA B40

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Owners Manual 1962 C15 & B40 00-4125 x.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bsa-man
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Re: BSA B40

Message non lu par bsa-man »

bonsoir
j'ai la même que je viens de finir de remonter, essais , impec. reste une petite fuite sous le carter de la crépine et l’entraînement compteur qui n'est pas pour un compteur en km. je l'ai passé en 12v et allumage électronique. si tu veux des renseignements , je suis prêt. :roll: elle mélange plusieurs modèle, pas grave, elle roule . :mrgreen:
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gigi
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Re: BSA B40

Message non lu par gigi »

Bon, ça fait un moment que je pratique le B40 ....mais il y a B40 et B40 .Je ne saurais trop te conseiller de te procurer le "The Rupert Ratio Unit Single Engine Manual" qui t'expliquera toutes les subtilités et évolutions de la chose . Moi, j'ai la chance d'avoir un modèle abouti, en gros une Victor 350 .
L'allumeur est le même que celui du C15.S'il est usé , il provoque des variations importantes des valeurs de calage .
L'avance automatique est à contrôler , jeu des axes , principalement .
Je crois que les SS90 bénéficient d'un montage de l'embiellage un peu plus sérieux (roulement à la place de la bague en cochonnium mercerisé ) utile pour contenir les assauts fougueux de la compression augmentée....
Le Rupert Ratio est une mine , pour tout cela ! Et il existe un volume 2 , pour toutes les évolutions des parties cycles ....et même un volume 3 qui parle des versions et développements exotiques....
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bsa-man
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Re: BSA B40

Message non lu par bsa-man »

rien que le réglage de l’allumage avec tête d'allumeur occupe un moment, lampe stroboscopique obligatoire. a chaque serrage la tête se dérègle , il faut compenser a chaque approche. pour le roulement de vilebrequin , il existe un kit a la place de la bague. les prix font monter la note. bon courage, a la fin on a une bonne petite moto. :shock:
PS: j'ai les hélicoils pour la culasse, mise en place obligatoire sinon problème après.
Blueguzzi
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Re: BSA B40

Message non lu par Blueguzzi »

Salut a tous depuis Cork
, Ces distributeurs sont des bêtes à chagrin lorsqu'ils sont usés.
Les pièces spécifiques ne sont pas disponibles.
J'ai envoyé plusieurs distributeurs chez
un spécialiste anglais qui a racheté toutes les pièces d'origine.
C'est 'the distributordoctor', pas bon marché mais travail impeccable et pas trop de délai.
Comme pour les magnétos, rien de tel qu'une révision chez un spécialiste: le client repart content ,ne revient pas à l'atelier pour un problème d'allumage et peut rouler pour une dizaine d'années sans s'inquiéter.
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Carnaby 91
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Re: BSA B40

Message non lu par Carnaby 91 »

Bien, merci à tous pour toutes les infos que vous m'avez fait parvenir.

C'est à la fois rassurant (pour les infos) et............... inquiétant pour la non dispo des pièces du distributeur, le roulement à la place de la bague, le calage à la lampe stobo, les hélicoils pour la culasse, bref je sens que je vais passer plus de temps sur l'établi qu'à rouler.

par ailleurs j'ai bien retenu la leçon :
1- acheter le Rupert Ratio
2- vérifier les jeux de l'avance automatique dans le distib
3 - écouter les éventuels bruits bizarres du coté du bas moteur
4 - vérifier l’étanchéité de la culasse


Etc.. Etc....

Pou info la bécane est de 1961, donc dans les premiers modèles. Elle est équipée en 12 volts

Pour BSA-MAN je veux bien des infos sur ton allumage électronique, ainsi que cette histoire d'helicoils (problèmes??)
Pour GIGI, selon ce que tu viens de dire, je vais renoncer à la "upgrader" en SS90
Pour PHILIPPE merci pour la doc.
Pour Blueguzzi, peux tu me faire parvenir les coordonnées du spécialiste es-distributeur?

Je vous tiens au courant dès qu'elle tourne et promis, je mets une photos dès que possible
bsa-man
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Re: BSA B40

Message non lu par bsa-man »

bonsoir. je peux juste partager mon expérience. sur les culasses elles ont un problème avec les petits goujons qui s'arrachent , avec un hélicoil tu augmente de 50% la résistance a l'arrachement. j'ai un modèle de 63 avec allumeur comme toi qui était en 6v, le problème de jeux est moins sensible avec un allumage électronique. j'ai monté un boyer ref 00261 ( 202£ livré en décembre , maintenant... :mrgreen: ) qui est en 12v, alors j'ai monté un stator en 12v 10A qui sont suffisant avec un rotor en bon état. tu fais comme tu veux , c’était mon choix. si tu veux d'autre renseignement, je suis dispo et encore tout chaud dans ma tête. :lol:
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Carnaby 91
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Re: BSA B40

Message non lu par Carnaby 91 »

bsa-man a écrit : 15 mars 2021, 21:27 bonsoir. je peux juste partager mon expérience. sur les culasses elles ont un problème avec les petits goujons qui s'arrachent , avec un hélicoil tu augmente de 50% la résistance a l'arrachement. j'ai un modèle de 63 avec allumeur comme toi qui était en 6v, le problème de jeux est moins sensible avec un allumage électronique. j'ai monté un boyer ref 00261 ( 202£ livré en décembre , maintenant... :mrgreen: ) qui est en 12v, alors j'ai monté un stator en 12v 10A qui sont suffisant avec un rotor en bon état. tu fais comme tu veux , c’était mon choix. si tu veux d'autre renseignement, je suis dispo et encore tout chaud dans ma tête. :lol:
Je suis avide......de ton expérience. Tout d'abord ou as-tu installé ton boyer, dans l'allumeur??

Tu n'est pas quitte, je vais te demander plein d'autre chose, au fur et à mesure de la découverte de cette bécane. Mais si je ne veux pas me faire taper sur la tête par les modos, je ferai ça en MP.

Bonne soirée
bsa-man
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Re: BSA B40

Message non lu par bsa-man »

oui, installé dans l'allumeur ( je ferai des photos ), juste un fil qui va au boîtier électronique qui gère l'avance en fonction du régime. on ne voit rien. pas de soucis pour les Mp ( avec accord des modos ), je serais abs mercredi et jeudi, une surprise dans mon garage vendredi .. :lol:
a demain
yvan d
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Re: BSA B40

Message non lu par yvan d »

Ah non pas de MP : ça m'intéresse !
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gigi
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Re: BSA B40

Message non lu par gigi »

Bon, 61 ....tu as l'ancien embiellage ...mais il a pu être remplacé ...vu sa fiabilité ...
Tu as aussi l'alternateur à bobinages extérieurs et toute l'électricité en 6 volts...
Ne passe pas par les MP , ça intéresse des gens, ces brêlons ...
Et, BSA-man , perso, sur mes multiples aventures en monoiunites, s'il y a bien un truc que je n'ai jamais eu , c'est l'arrachement des filetages de boitier de culbuterie !!! :lol:
Mon B 40 est en basse compression, cames tranquilles...moralité , il ne va pas vite , mais il va loin et grimpe tout sur la 4 ...Tous les ami(e)s qui l'ont utilisé veulent me le voler ...
Là, il a un poil plus de 80000 depuis remontage : entretien: pignons, chaînes et vis platinées....
bsa-man
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Re: BSA B40

Message non lu par bsa-man »

j'ai eu que des problème de goujons de culasse. sur la mienne 3 goujons arrachés et remplacé par une tige filetée en 6mm avec écrous extérieur + guide soupape échappement qui a battu dans la culasse. je cherche une autre ... et même problème de goujons avec les filetage qui partent avec. retour au proprio qui monte des filetage rapportés ( que je paie en plus :mrgreen: ) et je ne parle pas d'un fournisseur de pièces moto qui m'envoie une culasse de b25 et âpres retour j'ai attendu 3 mois pour être remboursé grâce a P..l ( reproche: j'avais monté 2 goujons plus gros :lol: :lol: :lol: ) enfin, la routine quoi !
photo de l'allumage.
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