Circuit de charge

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michelm
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Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Merci pour votre participation ! Vous avancez pendant que je fais autre chose...

(Pas facile l'électronique des motos anglaises d'avant 83 :mrgreen: )

Moi aussi je trouve que Q3 (qui a cramé) est mal refroidi, il a peu de surface d'échange thermique et noyé dans la résine au lieu d'avoir de l'air, pour un régulateur de dynamo réputé très fiable ça me laisse perplexe.
Peut être que l'enroulement d'excitation F a une résistance un peu faible par rapport à d'autres, on peut vite faire une mauvaise mesure, on a la résistance de contact en plus de l'enroulement. Avant une mesure (R) je mets en contact les deux pointes de touche pour voir combien j'ai, par exemple sur mon Fluke 77 j'ai déjà au moins 0,5 ohm.

Alors j'ai testé avec quoi R7 Q4 était connecté et j'ai trouvé avec R9 (à gauche trou métallisé), j'ai 0 ohm.

Schéma mis à jour : trait bleu en plus pour cette liaison.

Q4, un transistor à priori, marquage : K6B X2 ? il me semble, je ne trouve rien avec datasheet,
Q3, PB4041NZ, donc HS,
Q2, 3 FW 76, ?
Q1, décapsulé !

TZ1, BET 0CNBX, ?
IC1, R1C, ?

D1 D3, S54 05, (40V, 5A),
D2, S15 L30C,

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michelm
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Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Q4 on voit la piste elle passe dessous, j'ai mis du bleu mais en fait j'aurai du mettre en jaune comme les autres !

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Pachi
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Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

J'ai trouve ça:

R1C
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michelm
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Re: Circuit de charge

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michelm
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Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Jicè a écrit : 01 avr. 2021, 18:38 C'est difficile à voir sur la photo, je pense que IC1 est une zener en boitier SOT-23 type LM4040 de TEXAS INSTRUMENT.
Dans ce cas il est normal que la broche 3 ne soit pas connectée.
J'ai essayé d'analyser le schéma et je bute sur le composant Q? entre R11 et R7, la broche 2 (celle du haut sur la photo)
est connectée à R7 et elle va où, si Q? est un transistor, elle doit allé ailleurs.

Dans tout les cas, c'est visiblement un régulateur analogique le refroidissement de Q3 me parait très limite.
Je n'avais pas assez fait attention, donc oui c'est bien ça LM4040 Zener avec seulement 2 broches connectées.


Je me demande finalement si ce régulateur, est peut-être fiable et bien adapté à du 6V, ne l'est pas en 12V, il chauffe trop et le transistor Q3 mal refroidi se met en court-circuit.

Quelle est la différence de résistance de l'enroulement F excitation entre dynamo en 6 V et en 12 V ?

Ils indiquent que la résistance doit être supérieure à 2,5 ohms oui mais pour du 6 V ou du 12 V, en 6 V ça donne 2,4 A, en 12 V le double 4,8 A. (il faudrait tenir compte des chutes de tension et que la tension monte à 7,2 ou 14,4 V)
Q3 est capable de passer 7 A, mais dissipation de 0,77 W à 2,6 W c'est peu, en 12 V ça doit être chaud !
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zerton
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Re: Circuit de charge

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Elmo's B31 après réfection de l'électricité... :lol: :mrgreen:
(c'est comme une Safrane ):



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jonas
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Re: Circuit de charge

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salut Elmo,
ça va pas t'aider, mais j'ai mis ce régulo sur mon A10 ya peut être bientôt 10 ans et j'en suis bien content. aucun soucis depuis.
j'ai dynamo 6 v , regulo 12 v , négatif a la masse, H4, aucune leds, allumage éléctronique, batterie 12v 11 amp. 1 seul fusible entre + batterie et le gros inter d'origine.
bon courage
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Pachi
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Re: Circuit de charge

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michelm a écrit : 02 avr. 2021, 09:03

Quelle est la différence de résistance de l'enroulement F excitation entre dynamo en 6 V et en 12 V ?

La différence c'est entre une dynamo courte et autre longue, ou entre une dynamo mono-pôle (Lucas avec un seul électroaimant ou bobine inductrice comme celle d'Elmo), ou de 4 pôles (Bosch avec 4 électroaimants ou bobines inductrices).

Pourtant on parle plus de puissance en Watts.

Par exemple, je me suis intéressé par le régulateur Vape R81 6V d'une EMV ou BMW R35 de 1937, mais es déconseillé pour dynamos avec un numéro inférieur a 4 pôles.

Elmo, en principe le DVR2P c’était un bon choix. Mais après deux échecs suivis, c'est le moment d'essayer avec autre type de régulateur.

Il n'en devra pas être grande chose, donc nôtres dynamos E3H ou E3L, sont des petites et très, très simples dynamos, pratiquement sont des dynamos basiques. Peut être que le régulateur qui vend Feeked aen dessous 30€ comme substitut d'un MCR2 (malgré qu'il soit une copie chinoise du Podtronics 332-2/b ou /C), marche sans souci sur ta moto. De même tu pourras choisir l'original, le Podtronics (qu'en principe on suppose d’être plus fiable que sa copie chinoise), et le brûler aussi. Et pareil pour le Boyer 332-Series, autre bonne (et aussi chère), option comme substitut d'un MCR2.

Pourrait nous aider quelqu'un qui monte un régulateur électronique de 12V sur une dynamo Lucas E3L de 60W sans soucis, et nous conseiller son régulateur?



PS: J’espère que tu ne sois pas le seul qui a passé sa vielle dynamo E3L a 12V avec un régulateur électronique. Sinon, l'option d'un régulateur électromécanique tu ne devrais pas l'écarter.
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michelm
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Re: Circuit de charge

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jonas a écrit : 02 avr. 2021, 10:10 salut Elmo,
ça va pas t'aider, mais j'ai mis ce régulo sur mon A10 ya peut être bientôt 10 ans et j'en suis bien content. aucun soucis depuis.
j'ai dynamo 6 v , regulo 12 v , négatif a la masse, H4, aucune leds, allumage éléctronique, batterie 12v 11 amp. 1 seul fusible entre + batterie et le gros inter d'origine.
bon courage
Ça veut peut-être dire que ce n'est plus le même depuis 10 ans !
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Pachi
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Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Je travaille sur un régulateur Bosch 6v électromécanique (7,2v -23A), pour ma moto.

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J'ai contacté avec un autre ami de mon ancien club Sanglas qui est un ingénieur a la retraite (et très ennuyé par le lourd confinement), et il m'a passé de l'information sur un test qu'il avait fait sur une dynamo Bosch 6v-90W d'une Sanglas 350 avec un régulateur tchèque Elkomp: le petit a gauche avec des ailettes.
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Apres j'ai fait mes recherches et j'ai trouve aussi de l'information sur un problème sur ce régulateur dont transistor s'avait brûlé, et c'est très intéressante l'explication, qui pourrait nous donner une idée sur la fragilité des régulateurs électroniques contre le plus petit pic de surtension, une chose semblable a ce qu'il t'est arrivé Elmo.

Je te passe la page traduite par le google du tchèque au français.

https://translate.google.com/translate? ... ama-RM7V-N

PS: la page du Elkomp vient a la fin de la page. C'est intéressant donc le prix de ce régulateur électronique de 6v (modèle P = positif, modèle N = negatif), c'est de 17,69€ et par le moment il n'y a pas de Tchexit!

Attention, avec un régulateur Bosch électromécanique ou Elkomp électronique, sur une dynamo Lucas E3H ou E3L il faut modifier la connexion qui ferme a la masse le circuit originale de la bobine du champ sur l'armature de la dynamo, pour fermer le circuit a la masse dans le régulateur (quelle que soit la polarité de la masse du faisceau électrique de la moto). C'est une modification très simple et nécessaire.
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elmo
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Re: Circuit de charge

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J'ai remonté le régulateur neuf.
Demain essai routier, je vais tourner autour de la maison. et on va bien voir.
'tain j'espère qu'il va tenir celui là.

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Pachi
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Re: Circuit de charge

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N'oublies pas de resserrer bien toutes les écrous, Elmo!
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nino
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Re: Circuit de charge

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elmo a écrit : 08 avr. 2021, 18:01 J'ai remonté le régulateur neuf.
Demain essai routier, je vais tourner autour de la maison. et on va bien voir.
'tain j'espère qu'il va tenir celui là.
C'est le Draganfly ?
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elmo
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Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Yes sir..... Je ne peux pas en dire grand chose de plus.
On verra à l'usage.
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zerton
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Re: Circuit de charge

Message non lu par zerton »

Je ne dois pas être le seul à constater que ce feuilleton n'est pas diffusé à heure et date régulières... :roll:
Et c'est dommage ! Mais que fait le CSA ? :mrgreen:
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