Circuit de charge

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

J'ai acheté mes 2 régulateurs chez Dynamoregulator. Deux DVR2P positive earth 12V donc les mêmes. Sur les conseils que j'ai trouvés sur ce forum.
Le premier a claqué vraisemblablement à cause du coupe batterie resté ouvert en roulant (mais pas sûr que ce soit la cause)
Le deuxième a claqué, semble t il à cause de ce faux contact (j'attends les réponses des spécialistes, pour être sûr)

Mais il me semble que le DVR2, n'est pas très costaud et pas très fiable (d'ailleurs le constructeur du DVR2 incite fortement à le protéger par un fusible), il serait sensible aux piques de courant de la dynamo.

Alors je fais de recherches parmi les nombreux régulateurs en 12V disponibles avant d'en racheter un nouveau que j'espère plus fiable.
Mais comme je n'y connais rien .... difficile de se faire une religion , ils sont tous merveilleux et ultra costauds à lire la littérature des sites de fabricants.

Il y aurait bien le podtronics que Philippe a éprouvé mais je ne le trouve pas en 12V
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Elmo, j’éprouve un grand respect pour ta décision de passer a 12 V .

Mais je n'arrive pas a comprendre les sacrifices que tu est disposé a offre au dieu de la lumière Apolo pour qu'il t’éclaire et te protège du malveillant dieu des ténèbres Lucas..., et sans penser aux possibles représailles.

PS: moi-même, personnellement, j'ai renonce en avance a la plus moindre possibilité qu'Apolo gagne l'Olympique bataille..., Apolo n'a rien a faire contre Lucas, et je reste pourtant, avec mes pauvres 40W, respectueux et fidèle aux 6 V.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Circuit de charge

Message non lu par PHILIPPE »

Faudrait pas oublier le principe de base instauré par joseph lucas

"un gentleman ne roule pas la nuit"
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Bien, j'ai trouve un possible problème sur un régulateur solide state DC semblable: le led de charge

https://www.powerdynamo.biz/eng/parts/805058803.htm

sans oublier l'avertissement suivant:

https://www.powerdynamo.biz/eng/kb/r81use.htm

aussi que masse positive ne signifie pas EXC positive, et vive versa..., il faudrait vérifier aussi la connexion interne du Field donc elle a pu été modifiée, pareil que j'ai fait pour avoir une masse négative mais une EXC du Field positive pour que marche mon régulateur maison.

PS: ce régulateur ne sert pas pour une dynamo Lucas avec une bobine, c'est pour une dynamo type Bosch ou FEMSA avec 4 bobines (BMW ou Sanglas), de 90W.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Circuit de charge

Message non lu par zerton »

Juste une idée en passant: il y a encore en circulation pas mal de ouatures anciennes en dynamo, que ce soit 6 ou 12 v.
Pourquoi ne pas regarder aussi de ce côté là où les puissances des dynamos sont supérieures ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Circuit de charge

Message non lu par PHILIPPE »

je ne vois pas pourquoi la faible consomation des led auraient un quelqonque rapport
quand tu roule lumiere eteinte , a part le claque-son et le stop, tu consomme rien

ça doit avoir un rapport avec tes connections defecteuses
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

T'as raison Philippe, les LED n'y sont pour rien, sans doute, comme toi je pense que le problème est vraisemblablement cette cosse de dynamo desserrée.
Avec les liaisons foireuses à cette connexion, il y a du y avoir des petits arcs électriques.... Et quand il y a un arc électrique, peut être que soit la tension soit l'intensité monte en flèche et claque le régulateur.... va savoir! Pour moi ce genre de truc est totalement mystérieux.
Je ne fais que supposer.

J'ai déshabillé le faisceau de toutes les protections.... toutes les autres connexions ont l'air fiables.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Excuse moi Elmo, mon anglais n'est pas bon et l'avertissement c'est pour un phare avec un système d’éclairage Led. :oops:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Circuit de charge

Message non lu par maxime »

zerton a écrit : 26 mars 2021, 11:20 Juste une idée en passant: il y a encore en circulation pas mal de ouatures anciennes en dynamo, que ce soit 6 ou 12 v.
Pourquoi ne pas regarder aussi de ce côté là où les puissances des dynamos sont supérieures ?
Oui, je pensais à ça aussi.
En auto ancienne ou en motoculture ou nautique, tu devrais trouver des régulateurs électro-mécanique fiables et pas chers
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Draganfly en vend un que j'avais vu sur internet et qui me faisait de l'oeil .
Je les ai appelés et ils m'ont dit qu'ils en vendait une cinquantaine par an et aucun retour.....made in UK.
En plus de la régulation du courant d'excitation, il y a un système thermique de dépense du courant excédentaire. D'où les ailettes.

https://draganfly.co.uk/shop/81313/elec ... ox/#A28-92
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Circuit de charge

Message non lu par carcaien »

C'est ce que je voulais te demander :est ce que ton régulateur est bien refroidi ? Ça n'aime pas les surchauffes ces p'tites bêtes.Il faut un support aéré ou qui dissipe la chaleur et bien soigner la masse .
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Circuit de charge

Message non lu par yvan d »

Il me semble que les régulateurs de dynamo n'ont pas de grosse chaleur à dissiper comme les régulateur de nos alternateur
Il me semble que les dynamo fonctionne avec un électro-aimant que le régulateur alimente plus ou moins pour lui faire sortir plus ou moins de puissance en courant continu
À confirmer par les experts
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Non, en tout cas le diode cout-out.

je te montre le régulateur maison que je vais monter sur ma R.E.

Il es si petit qu'on pourrait le monter dans la dynamo derrière le couvercle, mais c'est plus sur le monter dans la boitier du vieux MCR, a l'air sous la selle, avec une dérivation parallèle de 4 diodes, indépendant du même régulateur, a l'air (cache dans la boite du vieux MCR bien sur), en fois du gros diode noir qu'on voit dans l'image, et éviter de telle maniéré qu'il se surchauffe. A part, je préfère avoir le régulateur indépendant du cout-out. Sur ma dynamo en cas de besoin je peux mettre une résistance thermique a la place du régulateur, et comme les diodes peuvent se changer facilement, c'est une magnifique option pour me débrouiller en cas de pane.

Ma dynamo c'est la petite Lucas E3H courte de 40W - 6 V.



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Oui j'avais envoyer un lien pour des régulateurs auto :
https://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/83
https://wagendass.com/fr/174-regulateur-pour-dynamo
mais faut voir comment ils fonctionnent, compatibles ou pas...

Sinon en lisant une documentation de régulateur : certains fonctionnent par tout ou rien à une fréquence de 500 Hz, un peu comme un régulateur électromécanique,
tension faible on met le courant sur l'excitation, tension haute on coupe,
une sorte de PWM, modulation par modification de la largeur d'impulsion, comme ça l'électronique chauffe peu et le rendement est bon.
http://www.boyerbransden.com/pdf/Dynamo_Regulator.pdf
Pas contre coté surtensions / parasites ça ne doit pas être triste !

On comprend pourquoi ils sont passés à l'alternateur à aimants permanents (les Anglais les premiers ?) bien plus simple et fiable.

Effectivement le régulateur de dynamo alimente à faible puissance l'excitation de la dynamo,
le régulateur d'alternateur (aimant permanent) absorbe le trop plein de puissance donc il chauffe plus.

Heureusement qu'il n'y avait pas de batterie Lithium, sinon à chaque fois poubelle.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Circuit de charge

Message non lu par zerton »

yvan d a écrit : 26 mars 2021, 15:02 Il me semble que les régulateurs de dynamo n'ont pas de grosse chaleur à dissiper comme les régulateur de nos alternateur
En effet, je ne crois pas que ça chauffe bézef. Sur le tracteur Fordson du paternel, il y avait une dynamo et bien sûr un régulateur.
Comme le démarreur était un peu mou, on a vérifié la tension de la batterie pendant la charge, et c'était pas extraordinaire.
Ces vieux régulateurs étant réglables, et on est arrivés à une bonne charge en tripotant les petites vis de réglage.
Méfiants tout de même, on s'est assurés que ça ne risquait rien et ça ne chauffait pas.
Répondre