Circuit de charge

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Circuit de charge

Message non lu par La Hiaute »

Bonjour Jean .
Ton mail me fait plaisir , dommage que nous n'ayons plus :oops: le Nickeled Fild pour nous revoir .
Mais qui sait peut-être des petites retrouvailles de Bons copains ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Bonjour Jean,
Il ne faut pas rouler trop loin effectivement sans recharge, un mayen de consommer le moins possible : des LEDs dans le phare et le feu stop etc.
Pas besoin que ça éclaire fort pour le phare, juste que ça fasse illusion.

Pachi je suis aussi électrotechnicien et pas électronicien, mais il faut s'adapter alors on range le marteau et on sort le petit fer à souder... !!
Pour le reste du schéma va falloir que je sorte le microscope numérique LCD d'amateur.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Elmo, tu as encore le premier regulateur brulé?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Non, il est parti à la poubelle. Mais c'était le même que celui que j'ai envoyé à Michel.
Et il présentait les mêmes symptômes quand il est tombé en panne.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Dommage! j´allais te demander que tu me l'envoies si mon ami est d'accord pour l'examiner.

PS: et l'antivol..., il est beaucoup tordu?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Un peu plus du circuit, Pachi tu pourras montrer le schéma.

J'ai essayé de mettre toutes les pistes et connexions, en jaune coté composants, brun ou bleu coté opposé (dessous).
Ce soir je vais compléter le schéma électronique à partir de ça :

Par contre je ne trouve aucune connexion à gauche de IC1 sous "+E" ???

Image
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Circuit de charge

Message non lu par razblanchard »

michelm a écrit : 31 mars 2021, 09:12 Bonjour Jean,
Il ne faut pas rouler trop loin effectivement sans recharge, un mayen de consommer le moins possible : des LEDs dans le phare et le feu stop etc.
Pas besoin que ça éclaire fort pour le phare, juste que ça fasse illusion.

Pachi je suis aussi électrotechnicien et pas électronicien, mais il faut s'adapter alors on range le marteau et on sort le petit fer à souder... !!
Pour le reste du schéma va falloir que je sorte le microscope numérique LCD d'amateur.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça???
consommation: 1,5W, diffuseur pour éclairer tout le phare (à défaut de la route)?
existe aussi en lumière jaune, mais sans diffuseur

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

michelm a écrit : 31 mars 2021, 14:56 Un peu plus du circuit, Pachi tu pourras montrer le schéma.

J'ai essayé de mettre toutes les pistes et connexions, en jaune coté composants, brun ou bleu coté opposé (dessous).
Ce soir je vais compléter le schéma électronique à partir de ça :

Par contre je ne trouve aucune connexion à gauche de IC1 sous "+E" ???

Le IC1 dont tu parles c'est le régulateur de voltage comparé, entre deux condensateurs, que marque aussi la polarité du "ground" du circuit selon le chois de sa connexion a droite ou a gauche, n'est ce pas? Le circuit dont je t'avais dit qui a pu été influencé par la mauvaise connexion dans la dynamo et qui a pu causer que le transistor reste en connexion permanent sur Field jusqu'au que le voltage du circuit a surmonté beaucoup et il s'est brûlé?. Mais comme tu dis on n'y regarde aucune trace de piste pour connecter IC1 a E+, je ne regarde non plus une possible piste de départ sur le point de connexion E- (a droite), dans le cas de souder le IC1 a l’inverse pour avoir un régulateur a négatif en profitant la même conception de schéma des pistes.

Avec un regard du profil de la plaque (ou sur la tranche), tu as vu si la plaque semble être du type avec capes multiples ou plusieurs plains de piste?

PS: excuse moi, je ne sais pas si je sais m'expliquer en français d'une manière compréhensible: une cape supérieure, autre inférieure, collées entre elles-mêmes, chacune avec ses pistes de connexion isolées du reste, mais avec des points de connexion des pistes de la plaque inférieure places sur la plaque supérieure, ce qui dans mon travaille appelons une plaque à capes d'oignon qui permet une conception 3D des pistes pour circuits très complexes et compactes (ou réduits), dans une même plaque.
Au contraire, d’être a cape unique, dans le rare cas d'une mauvaise conception des pistes sur la plaque, ou (en étant bienveillant), dans le cas d'une impossibilité spatial 2D pour trouver une maniéré de fermer une piste dans le même plain sur une plaque qui est limite par un espace très réduit (par son 'encombrement, comme bien a eu Philippe la gentillesse de me faire apprendre), le plus habituel c'est de lancer un petit fil a maniéré de pont aérien entre deux points de connexion a l'envers de la plaque. Mais tu n'as vu aucun pont! ..., il s'agit d'un oubli,... ou tout simplement que nous sommes incapables de suivre la piste?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Pachi c'est du double face, les liaisons dessous sont en bleu et orange sur l'autre vue du circuit

Dessous c'est une sorte de circuit de masse pour refroidir les composants de puissance, on voit des trous métallisés pour les connexions (dessus / dessous)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Je regarde sur l'envers, plus que des circuits a masse pour refroidir, 5 pistes a ajouter sur les pistes de la plaque supérieure. Les trous métalliques sont surement des rivets de connexion métallique entre les pistes des deux plaques.

Mais malgré les 5 pistes extra qui nous offrent une conception des pistes 3D..., E+ du IC1 ou va t'il? Le point de connexion est juste au moitie, entre deux pistes de l'envers. Au moins E- c'est claire qu'avec l'aide ou support de la piste inférieure peut aller vers TZ1 et puis vers E+ (qui peut être aussi E- en cas d'un régulateur dont "ground" soit négatif et IC1 se soude a l'envers sur E-)..., ça peut nous indiquer que E+ va vers TZ1 et puis sur E+ malgré qu'on n'y voit aucun point de connexion, ou trou qui traverse la plaque pour connecter les deux pistes, supérieure et inférieure?

J'ai superposes les deux photos des pistes d'en haut: face et reverse. Mais j'ai du corriger la perspective de la photo originale de la plaque inférieure et de l'inverser horizontalement pour faire concorder la plus part des points qui traversent les deux pistes. (pratiquement tu as dessiné les lignes de polarité des diodes sur les limites de polarité des pistes inférieures..., je te félicite!)

Le résultat me semble bon et de grande fiabilité pour suivre les pistes.

Image

PS: peut être une cape intermédiaire, entre la piste de la face supérieure et de la inférieure, comme piste intermédiaire entre les deux pour E+? L'autre explication c'est qu'il manque le trou et son rivet de connexion entre les deux capes, et pourtant IC1 ne se branche pas a E+. Dans cet hypothétique cas, on pourrait présumer que la plaque est défectueuse? ...et je dis ça avec toute les réserves possibles. Attention, c'est une très peu probable possibilité a tenir aussi en compte mais qu'en ce moment on n'y peut pas écarter et qu'il faudrait vérifier! J'ai déjà dit qu'un régulateur qui craque comme conséquence d'un faible contact sur la cosse F dans la dynamo c'est une chose très étrange a mon avis..., je ne peux pas éviter a penser sur les possibles défauts quand je me souviens des fois que j'ai du me battre contre une plaque de rechange qui a été envoyée directement par le fabriquant défectueuse..., c'est par déformation professionnelle malgré que j'ai quitte mon travail il y a plus d'une année! L’effort que je devrai faire pour m'habituer a ma nouvelle réalité sera plus dure encore que l'effort que je dus faire pour me civiliser après de mon service militaire! :oops:
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: Circuit de charge

Message non lu par Jicè »

C'est difficile à voir sur la photo, je pense que IC1 est une zener en boitier SOT-23 type LM4040 de TEXAS INSTRUMENT.
Dans ce cas il est normal que la broche 3 ne soit pas connectée.
J'ai essayé d'analyser le schéma et je bute sur le composant Q? entre R11 et R7, la broche 2 (celle du haut sur la photo)
est connectée à R7 et elle va où, si Q? est un transistor, elle doit allé ailleurs.

Dans tout les cas, c'est visiblement un régulateur analogique le refroidissement de Q3 me parait très limite.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Pour le refroidissement.... le circuit était noyé dans une sorte de résine assez friable de couleur jaune/beige.
Est ce que ça ne pouvait être une sorte de pâte thermique?
Je dis ça parce que j'en ai entendu parlé, ça frime toujours de placer "pâte thermique" dans une conversation
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: Circuit de charge

Message non lu par bsa-man »

plus fort, de la graisse thermique. :mrgreen:
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: Circuit de charge

Message non lu par Jicè »

Non, la pate thermique ça ne ressemble pas à ça, en fait la pate thermique pour transistor,
c'est de la graisse à base de silicone, la même que l'on utilise sur les cahoutchouc.

Avec ta résine en plus, je pense que le transistor chauffe trop.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Circuit de charge

Message non lu par La Hiaute »

Ben nous par ici , c'est de la graisse à traire ; je sais pas si ça refroidi ? je pense plutôt que ça réchauffe .
Répondre