Circuit de charge

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Pachi
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Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 26 mars 2021, 16:02
yvan d a écrit : 26 mars 2021, 15:02 Il me semble que les régulateurs de dynamo n'ont pas de grosse chaleur à dissiper comme les régulateur de nos alternateur
En effet, je ne crois pas que ça chauffe bézef. Sur le tracteur Fordson du paternel, il y avait une dynamo et bien sûr un régulateur.
Comme le démarreur était un peu mou, on a vérifié la tension de la batterie pendant la charge, et c'était pas extraordinaire.
Ces vieux régulateurs étant réglables, et on est arrivés à une bonne charge en tripotant les petites vis de réglage.
Méfiants tout de même, on s'est assurés que ça ne risquait rien et ça ne chauffait pas.
Mon MCR c'est si vieux qu'il n'a qu'un relais disjoncteur et une résistance thermique qui doit se connecter avec le commutateur de la console du réservoir quand on roule sans éclairage, et se déconnecter quand on roule avec l’éclairage ou pendant une demi heure sans éclairage en cas de devoir charger une batterie vide.

Bon, que le taux de charge de ma moto c'est aussi manuel, comme l'avance de l'allumage!
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Alain B.
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Re: Circuit de charge

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 26 mars 2021, 14:20 Draganfly en vend un que j'avais vu sur internet et qui me faisait de l'oeil .
Je les ai appelés et ils m'ont dit qu'ils en vendait une cinquantaine par an et aucun retour.....made in UK.
En plus de la régulation du courant d'excitation, il y a un système thermique de dépense du courant excédentaire. D'où les ailettes.

https://draganfly.co.uk/shop/81313/elec ... ox/#A28-92
C'est peut être ça ta solution...
Le truc juste adapté à la situation...
De plus, il sont réceptifs en cas de réclamation...
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elmo
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Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 26 mars 2021, 09:02 Elmo, j’éprouve un grand respect pour ta décision de passer a 12 V .

Mais je n'arrive pas a comprendre les sacrifices que tu est disposé a offre au dieu de la lumière Apolo pour qu'il t’éclaire et te protège du malveillant dieu des ténèbres Lucas..., et sans penser aux possibles représailles.

PS: moi-même, personnellement, j'ai renonce en avance a la plus moindre possibilité qu'Apolo gagne l'Olympique bataille..., Apolo n'a rien a faire contre Lucas, et je reste pourtant, avec mes pauvres 40W, respectueux et fidèle aux 6 V.
Non, mais Pachi.... c'est scandaleux ce que tu écris....
Le problème c'est qu'il y a quelque chose qui ne marche pas.... on s'en fout que ça serve à quelque chose ou pas!!!
Le problème c'est de faire en sorte que ça marche , BORDEL DE MERDE! C'est quand même pas la matière qui va gagner sur l'esprit humain?

Voilà, je viens de t'exposer les symptômes de ma maladie mentale : le syndrome du professeur "Yapaachié Fôksamarche" célèbre psychiatre à l’Hôpital Tenon, qui a découvert cette maladie au milieu du 20éme siècle (vers 1950) en étudiant des propriétaires de BSA, qui présentaient tous des symptômes similaires.

Ses patients les plus atteints étaient ceux qui essayaient de résoudre un problème auquel ils ne comprenaient rien. Ceux là finissaient généralement enfermés dans des cellules capitonnées.
Par exemple, il citait le cas d'un type devenu fou à cause d'un régulateur et qui finit d'ailleurs par manger son ordinateur.
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Pachi
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Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Pour comprendre ma dynamo Lucas j'ai lu plusieurs tutoriels, quelques uns très sérieux et quelques autres une vraie bagarre de stupidités. Aussi j'ai parle beaucoup (voie téléphone et e-mail), avec un vieux ami qui était avant sa retraite le docteur chef en électronique a l''université polytechnique de Madrid.

Novembre dernier je lui avait demande de m'aider a choisir un régulateur pour Carmela.

Il m'avais répondu que pour ne me complique pas la vie la meilleur option c’était de monter un régulateur électromagnétique, en particulier un Bosch avec un relais battant a EXC- que je connais très bien.

Je lui ai répondu que j'avais un petit peu d'envies de me compliquer la vie avec un régulateur électronique. Et mon ami m'a propose qu'en ce cas nous pourrions faire ensemble un régulateur maison express pour Carmela: pour ses 40W de puissance, son allumage par magnéto, câbles avec gaines en tissu, cosses préhistoriques et vibrations librement..., et surtout m'a conseille de rester a 6V.

Bon, quand je te dis les deux, c'est une fanfaronnade de ma part, surement qu'il m'emporte tous les composants et je ne ferai autre chose que souder en bon ordre tout sur la plaque, comme tous les trucs électroniques que nous avons fait ensemble: lui le technique et moi l’opérateur technique, chacun dans sa place..., et même pas ça, donc il aime souder plus que moi et il soude plus mieux que moi.

Et oui, j'ai lu aussi beaucoup de conseils sur passer une faible dynamo mono-pole d'une seule bobine inductrice de 6V a 12V. Des conseils où tout était expliqué pour sembler facile, très facile: acheter un régulateur électronique et des ampoules de 12V , et ça y est, c'est tout! ...et moi, moi je méfie des choses faciles parce que toujours j'ai du suer du sang et des larmes pour réussir a faire fonctionner mes astuces, inventions ou entêtements..., pour après me moquer de moi même, Elmo, tant si j'ai gagne comme si j'ai perdu...,et peut être que je m'aie moque avant un petit peu de toi parce que je t’apprécie, comme j’apprécie beaucoup ton entêtement et ton désespoir parce que tu vas par le droit et dur chemin de suer du sang et des larmes. Courage mon ami et que ton esprit ne défaille avant de vaincre a la matière!
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Pachi
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Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

bon, la troisième fois sera la bonne! :lol:
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La Hiaute
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Re: Circuit de charge

Message non lu par La Hiaute »

Tu nous tiens au " courant " avec tes déboires de régulateur , c'est trè instructif :idea:
J'ai tout ce qu'il faut dans l'atelier , batterie 6 V 8 A , mini régulateur , chargeur pour la batterie , fusible , interrupteur ' allumé , éteins ' schéma de ton faisceau . Ton expérience me sera très utile , et qu'à moi .
Bonne route .
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michelm
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Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Comme je suis curieux Elmo m'a envoyé le circuit et je viens de le recevoir.

Premières constations il n'y pas trop de composants, des diodes Schottky pour du redressement rapide, et un transistor de puissance faible perte un PB4041NZ.
Du composant "moderne" faible perte, ça paraît bien.
A priori c'est lui seul (?) qui a lâché, court-circuit entre collecteur et émetteur, il alimente certainement l'excitation de la dynamo, donc une fois HS il n'y a plus de régulation de la tension.
L'excitation de la dynamo est alimentée en permanence et la tension monte au maxi, la batterie limite un peu mais bon ça monte à 15V et plus.
A priori il y a aussi une Zener (limiter les surtensions) à voir comment c'est fait...

Une photo du circuit avec les premiers composants de puissance.

D2 STPS15L30C double diode Schottky (à gauche) 15A 30V peut-être pour l'induit, à voir...
D1D3 S54 05 double diode Schottky (plus au centre) 5A 40V
Q3 transistor NPN de puissance PB4041NZ, 7A 60V; je pense pour l'excitation, il est HS, prix 1,40€ à l'unité.
Je trouve qu'il n'est pas très bien refroidi, il est faible perte mais à voir, est-ce la cause ou une surtension...


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zerton
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Re: Circuit de charge

Message non lu par zerton »

...Si on avait dit à Josef L. qu'un jour il y aurait ça sur les motos qu'il a équipées, il se serait tapé sur le bide ! :lol:

( parce qu'on peut dire ce qu'on veut, le résultat est le même...) :mrgreen: :oops: :arrow: :arrow:
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Pachi
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Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Le régulateur que mon ami a choisi pour Carmela c'est publique et c'est le suivant:


PS: Elmo, la polarité des motos anglaises d'avant guerre c'est avec le négatif a la masse. A part ça, quand l'allumage est par magnéto on peut choisir a volonté, ou par besoin, la polarité. Recherche autre régulateur, peu importe sa polarité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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elmo
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Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

OUI Pachi mais ça n'ira pas:
1-Le tien est en 6V
2-Je suis nul en électronique et une vrai bille en soudage au fer
3-Et la polarité de la dynamo doit correspondre à celle du régulateur
4-Avant guerre je ne sais pas mais ma moto est de 59 (pour la partie cycle, la boite et la magdyno) et positif à la masse.
5-De plus j'ai maintenant des LED qui, elles, sont polarisées.
6-J'ai un faisceau en positif à la masse (tu vas me répondre que je n'aurais qu'à retourner ma batterie)

Donc j'ai acheté un régulateur 12V positif à la masse. Quoi que ce soit d'autre ne marchera pas.

Maintenant, comme on en est pas sûrs, il serait intéressant de savoir si le faux contact à la borne D de la dynamo qui fournit le courant (un coup oui, un coup non, peut être des petits arcs électriques) au régulateur est responsable du court circuit dans le transistor.
Moi, je suis incapable de répondre à ça.
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Re: Circuit de charge

Message non lu par La Hiaute »

Je m'aperçois que dans mon dernier mail , quelques fautes d'orthographe et oublis m'apparaissent ce soir ; excuses :oops:
Sinon ce soir je potasse le schéma électrique d'Elmo cet après midi j'ai testé et repéré puis " allégé " les fils .
Journée de demain avec essai :idea: demain soir .La selle prend tournure , un peu de mastic et une petite mousse de contact , j'ai les mousses , néoprène Commande du skai sur paname , il y à plus rien , juste des vendeurs de " cageots à trois balles " bons à balancer au bout de deux ans .
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michelm
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Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Merci Pachi pour le schéma, un Maxim c'est du luxe ! (mais 3,5€)

Début de schéma, j'espère ne pas me tromper, je le fais avec le + en haut de manière "traditionnelle".
Donc Q3 c'est bien pour alimenter l'inducteur et c'est lui qui a fait fusible...
Diodes D2 bloquent tout courant qui pourrait aller de la batterie vers la dynamo.

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Pachi
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Re: Circuit de charge

Message non lu par Pachi »

Oui, maintenant il faut connaitre la cause qui a brûlé le transistor.

Une folle théorie: le mauvais contact a pu influer sur les résistances parallèles du diviseur de charge et varier la tension nominale a la baise a l'entrée du zener avec la conséquence de laisser connecté le transistor tout le temps..., un NPN, n'est ce pas? ... qu'en penses michelm? ... parce que sur la photo le transistor c'est le seul composant brûlé.

PS: vraiment, ma matière de formation professionnelle c’était les anciens circuits électromagnétiques avec des minuscules et des gros électroaimants. Si j'arrive a comprendre l’électronique c'est parce c'est la même chose, mais beaucoup plus petite. La seul dommage de l’électronique c'est que l'on ne peux jamais dépanner avec un gros coup de marteau sur l'endroit juste! ...bon, presque jamais, parce que parfois... :mrgreen:

Elmo, par hasard, tu n'auras pas tapé sur le régulateur quand tu as vu faiblir la lumière du phare?
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elmo
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Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Si.... avec l'antivol, .... en roulant!
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Re: Circuit de charge

Message non lu par gabardan »

Bien le bonjour ,
Moi qui suis un <petit rouleur , jamais de nuit > avec ma 88 je tourne en décharge . Juste le stop arrière et le code si je vois les bleus au rond-point . Un petit coup de charge de temps en temps et roule ma poule . Oui je sais je ne fais pas avancer le shmil...le shmyleblique .... juste un petit clin- d'oeil matinal .
Jean .
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