Circuit de charge

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Circuit de charge

Message non lu par elmo »

BSA B31
Dynamo Lucas E3L
Régulateur DVR2P de chez Dynamoregulator 12V positive earth Image


Bon, j'ai d'abord grillé un régulateur avec une histoire d'interrupteur mal placé entre la batterie et le régulateur.
Je le renvoie chez Dynamoregulator pour qu'il le teste et me dise :
1- s'il est mort ou non
2- s'il est mort quelle est la raison de sa mort au vu du schéma de mon faisceau que je lui envoie.

Il me répond qu'il est effectivement grillé mais n'est pas capable de dire pourquoi. Il me déconseille d'installer cet interrupteur entre la batterie et le régulateur car il y a un "electronic cut" dans son régulateur et le courant de la batterie ne peut donc pas alimenter la dynamo quand le moteur est à l'arrêt, il me dit qu'il déconseille de rouler avec la batterie déconnectée du régulateur .
Je rachète un régulateur et je déplace l'interrupteur pour laisser le circuit de charge (batterie-dynamo-régulateur) constamment connecté en permanence.

Tout à l'air de fonctionner correctement avec mon faisceau "maison" dont voici le schéma.

Image


Je pars de chez moi pour faire une centaine de kms.
Au départ tout fonctionne : Les ampoules s'allument quand je les allume, la LED voltmètre donne des indications cohérentes (orange = moteur à l'arrêt ou au ralenti; vert quand il y a plus de 13,5v aux bornes de la batterie = moteur en régime un peu soutenu)....
Pendant les 20 premiers Kms, la LED voltmètre m'indique que tout est normal.... puis :
Au bout de 20kms, les symptomes de la panne précédentes recommencent : La LED voltmètre passe en rouge clignotant rapide = plus de 15,5V aux bornes de la batterie.
Je mets le phare , la LED passe au vert et avec le phare tout semble revenir à la normale.

Je continue ma route, avec le phare donc, et je m'arrête faire le plein : moteur coupé, j'éteins le phare, je remets en route, je remets le phare et là,... plus de jus dans les ampoules.... fusible grillé (bon, ça je pense que le commutateur a un problème, il doit me faire un court jus, j'en ai un neuf, je vais le remplacer)

Mais cette histoire de LED voltmètre qui passe au rouge clignotant (indiquant qu'il y a plus de 15,5V aux bornes de la batterie) , tout à coup, seulement après 20 bornes. Je ne comprends pas.

Alors première question : Mon faisceau vous semble t il correct (ne tenez pas compte de l'interruption du fil bleu des veilleuses , les veilleuses sont alimentées en position low et en en position high)??????

Deuxième question : Est il possible qu'une fois la batterie bien chargée, elle me fasse un truc qui crée une tension à ses bornes supérieure à 15,5V... une sorte de court jus interne ou je ne sais quoi?

Troisième question : La dynamo Lucas E3L a été rebobinée, peut elle donner trop de courant et détruire le régulateur????

Je n'arrive plus à accuser le régulateur, la dynamo fonctionne, reste la batterie ou le faisceau (une mauvaise masse quelque part, ampoule connectique foireuse, commutateur foireux...) ???

Bref, au secours je patauge.... faut que je répare, je n'ai pas l'intention de griller des régulateurs à chaque fois que je vais me balader
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Salut Elmo,
Ton circuit me semble correct à première vue.
Ta batterie ne peut pas donner de surtension, une fois bien chargée 13V pas plus, il n'y a que la dynamo qui peut donner plus.
Dynamo rebobinée, elle ne devrait pas donner plus si c’est fait correctement.

A priori le régulateur semble HS, tu fais des mesures avec un multimètre avec ou sans phare, à des régimes moteur différents pour voir si c'est ça ou pas.

Peut-être un mauvais contact au niveau régulateur / batterie, si la batterie n'est plus dans le circuit il y a un risque pour le régulateur, faudrait voir comment il est constitué...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Circuit de charge

Message non lu par zerton »

Si tu prends les régulateurs par 10, tu peux pas négocier un prix ? :roll: :lol:


De rien, si ça peut aider... :mrgreen:

Je n'ai pas de réponse et en l'état de mes connaissances, je ne vois pas d'anomalie à ton schéma.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Dernière question : les ampoules (phare et AR) sont des LED, cela peut il être la cause de ces ennuis?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Circuit de charge

Message non lu par michelm »

Non, ça consomme moins c'est tout, (donc moins de charge sur la dynamo).

Comme dit Zerton une boîte de 10 ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Dernière question (la Revanche : "Elmo vs DVR2") :

Voici le schéma de branchement conseillé par Dynamoregulator.

Image

Le fusible (10A conseillé en 12V) fond pour une raison ou une autre.
Dans un premier temps il a protégé le régulateur d'une surtension. OK.
Mais si ça arrive en roulant, on se retrouve avec la batterie déconnectée du régulateur ?????
Je ne comprends pas, alors que plus haut dans la notice, ils déconseillent l'interrupteur ouvert en roulant; si le fusible fond, ça revient au même que l'inter ouvert. Non?????

https://dynamoregulators.com/documents/dvr2-data.pdf
Dernière modification par elmo le 25 mars 2021, 09:12, modifié 1 fois.
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Circuit de charge

Message non lu par JR »

question stupide : le fil marron sur le régulateur il est indiqué vers ampèremètre ,pourquoi pas vers batterie ?
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Circuit de charge

Message non lu par JR »

pour ta question Elmo : si le fusible fond dans leur schéma la dynamo alimente encore le circuit de la moto , seule la batterie est isolée , avec ton interrupteur ouvert la dynamo alimente encore la batterie mais tu n'as plus de jus dans ton circuit
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Circuit de charge

Message non lu par La Hiaute »

Bonjour Elmo .
Nous étions en relation ces jours derniers pour à peu près les mêmes questions .
Sauf que : pour moi le faisceau n'est pas finalisé , j'attends la batterie lithium , le régulateur en 6 V . Comme déjà dit précédemment je ne roule pas de nuit , donc et malgré une Dynamo " longue " qui aurait pu me permettre de passer en 12V je reste 6V .
- D'autant plus que renseignements pris auprès d'une personne compétente , les motos immatriculées avant 196....? n'aurait pas l'obligation de rouler de jour en feu de route car à l'époque ce n'était pas obligatoire . Elle devrait néanmoins avoir ce dispositif en état de marche .
Alors APPEL à nôtre AMI KOMAR :idea: " pourrais tu nous préciser cela avec l'article de je ne sais quelle code ?
- Ce qui me dispenserait de rouler en feu de route .
- Et surtout de sortir au premier " trou du c.l bleu " copie du document , carte grise collection , certification de l'Owners club de l'authentification de la moto .
- En plus le gratifier d'un démarrage au kick , accompagné de la jolie mélodie de l'échappement et les discrets coup de gaz qu'oblige l'Amal GP pour maintenir le moteur en marche .
- Une réponse dûment argumentée apporterait quelques plaisirs à quelques uns d'entre nous .
Merci à vous .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

JR a écrit : 25 mars 2021, 09:07 question stupide : le fil marron sur le régulateur il est indiqué vers ampèremètre ,pourquoi pas vers batterie ?
Pas si stupide, je te remercie.

L'ampèremètre (sur leur schéma) est en aval du Light switch, il dévie donc d'un côté quand le courant du régulateur est suffisant pour recharger la batterie et de l'autre quand il est insuffisant (phare alimenté essentiellement par la batterie , par exemple).

D'autre part je te signale que je ne parlais pas de l'inter de MON faisceau mais de l'inter que j'avais placé avant entre la batterie d'une part, le régulateur et le circuit d'éclairage d'autre part.

C'est à cause de la contre-indication de Michel et de dynamorégulator et de bien d'autres que j'ai déplacé l'inter sur mon schéma et sur la moto.

Faut lire le texte, pas seulement regarder les images.
Dernière modification par elmo le 25 mars 2021, 09:31, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Circuit de charge

Message non lu par maxime »

Hello Elmo !

Si le fusible 20A fond, c'est qu'il y a un problème sur le régulateur, qu'il convient donc d'isoler.

Avec ce schéma, quand le 20A a fondu, tu es en panne au bord de la route. Je préfère ton schéma, avec ajout d'un fusible 20A vers le régulateur. Comme ça, tu peux encore rentrer sur la batterie

Question bête : Sur le régulateur, il y a une borne 12 et une 6V (fil marron) : Pas d'inversion ?
Autre question bête : La mise à la masse de la dynamo, telle que représentée sur la schéma constructeur, ne figure pas sur le tien, mais elle y est forcément ?

Et sinon, entre le low et le high, je comprends pas comment tu as fait pour alimenter les veilleuses dans les 2 positions du commutateur (fil bleu) : Diode ?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Circuit de charge

Message non lu par maxime »

Hello Elmo !

Si le fusible 20A fond, c'est qu'il y a un problème sur le régulateur, qu'il convient donc d'isoler.

Avec ce schéma, quand le 20A a fondu, tu es en panne au bord de la route. Je préfère ton schéma, avec ajout d'un fusible 20A vers le régulateur. Comme ça, tu peux encore rentrer sur la batterie

Question bête : Sur le régulateur, il y a une borne 12 et une 6V (fil marron) : Pas d'inversion ?
Autre question bête : La mise à la masse de la dynamo, telle que représentée sur la schéma constructeur, ne figure pas sur le tien, mais elle y est forcément ?

Et sinon, entre le low et le high, je comprends pas comment tu as fait pour alimenter les veilleuses dans les 2 positions du commutateur (fil bleu) : Diode ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

Merci Maxime.... Donc 2 fusibles?
Un qui protège le circuit d'éclairage et l'autre qui protège (ou isole, mais dynamoregulator parle de le protéger).
Je peux toujours rentre chez moi, j'ai une magnéto. Hé, hé!!!!

Pour l'alimentation des veilleuses, tout se joue au niveau du contacteur Low/high... il y a une astuce dans la conception du contacteur qui fait que les veilleuses sont alimentées dans les 2 positions. Heureusement sinon phare allumé, plus de veilleuse AR (ennuyeux de nuit)

Image

Le barillet tourne et entraine avec lui une bille (on ne la voit pas bien sur la photo) qui fait contact entre le centre d'une part et 2 plots extérieurs.
Dernière modification par elmo le 25 mars 2021, 09:53, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Circuit de charge

Message non lu par maxime »

Sauf la nuit ! 8)

Oui, 2 fusibles, celui préconisé par le constructeur, de gros calibre, pour isoler la branche dynamo-régulateur, et un autre vers l'utilisation, à calibrer selon la section des fils, la puissance de la batterie, et la consommation (10A ?)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Circuit de charge

Message non lu par elmo »

10A.... c'est ce qu'ils conseillent
Répondre