carburation amal 276 ariel 350 NH

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par greg94 »

Bonjour,
Après avoir nettoyé au jus de citron, toron de cable de frein (pour les petits trous) et soufflette, changé l'aiguille et son jet; la moto ne tourne qu'avec starter à fond! et mal. J'ai mis l'aiguille en position 3.
Je ne sais plus où cherché :lol:
Auriez vous une piste ou un carbu monobloc à me conseiller pour remplacer cet AMAL pré monobloc 276 AZ/1J
D'avance merci
Grégoire
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par Michel H »

Quand je finis par ne plus arriver à rien avec un vieux carburateur, j’achète le même modèle neuf chez AMAL.
C’est évidemment plus cher (quoique) que de remplacer toutes les pièces d’usure et les joints mais au moins tu es certain d’être aux normes d’origine. Ça m’a toujours réussi.
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par yvan d »

si ta moto démarre ; tu dois voir à quelle ouverture de gaz ça déconne pour voir quel est le point à recontrôler:
Si tu ouvres en grand c'est le gicleur principal
au ralenti c'est le gicleur de ralenti
à mi-régime c'est l'aiguille etc....
D'après ta description : c'est un manque d'essence ou trop d'air : une prise d'air ?
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par PHILIPPE »

vire ce starter
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par Pachi »

J'ai entendu que faire le niveau de cuve des premonobloc c'est fastidieux.

Mais je crains que ton problème c'est par un niveau bas de la cube.

Autre chose, tu as démonte le bloc-jet central en bronze avec le bay pass , et tu as bien surveillé que leurs passages d'essence et d'air internes ne sont pas légèrement bouchés par un moustique, pollen ou n'importe quelle sorte merdouille? Sur les premonobloc ont a la mauvaise habitude de ne monter pas un filtre d'air!

PS: en tout cas la correspondance d'un 276 premonobloc, c'est un 376 monobloc du même diamètre (bore), et pour un concentrique base un petit peu plus grand (numéro bore/ serie = x/300). Et tous avec la même configuration que tu en portes en ces moments: gicleurs d'aiguille et principal et position ou numéro de cran de l'aiguille.
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par yvan d »

si tu titille à la cuve : sa te permet d enlever le starter d air ?
si oui : as tu la bonne aiguille de flotteur ?
Tu peux sûrement augmenter le niveau de cuve en changeant de cran à cette aiguilles
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par Alain B. »

Comme tu as un 276, on va supposer que c'est un 350 Ariel fabriqué entre 1946 et 1954.
Dans ce cas, les réglages standards sont:
- Gicleur principal: 150
- Aiguille de flotteur: position 3 (Ca doit être le cran du milieu: il y a normalement 5 gorges)
- Puits d'aiguille: 107

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par Pachi »

Image
greg94
Messages : 107
Inscription : 17 mars 2014, 21:38
Localisation : val de marne

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par greg94 »

Merci à tous,
Michel, Amal carb ne propose plus le 276 complet sauf la cuve à115£, si je n'arrive pas à un résultat je passerai plutôt à un monobloc
Yann, il n'y a pas de gicleur de ralenti sur ce carbu c'est pourquoi j'ai tout re-démonté une 2ème fois y compris Pachi le bloc jet central pour atteindre tous les petits trous😁
Je vais essayer de titiller à la cuve, je n'ai pas changer l'aiguille de cuve, juste démonté pour nettoyer, pas vu plusieurs cran mais vais essayer ça
Philippe est-ce a joke ou bien dois-je essayer aussi cette configuration?😉
Enfin Alain, tu as raison il est de 1953 d'après les numéros de cadre et moteur. L'aiguille et le needle jet que j'ai eu chez amalcarb sont bien de 107 et le gicleur principal qui était correct est bien de 150.
Bref je vais voir ce que je peux faire coté cuve
Merci encore, je vous tiens au courant
A+
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par Pachi »

Le gicleur de ralenti est dans le bloc-jet central, sont deux petits tubes dont passage d'essence est calibré, avant et après le boisseau juste après de la chambre d’émulsion qui est dans le bloc-jet.

Il y a plusieurs bloc-jet avec différentes calibres pour le ralenti, sur ce carburateur il faut changer le bloc-jet si on veut modifier le gicleur de ralenti, mais c'est pareil sur un monobloc, tu ne vas changer rien et on perds la possibilité de modifier la position de la cuve par rapport la saison de l’annexe: plus proche a la culasse en hiver et le plus loin possible de la culasse en été. Avant d'acheter un monobloc recherche le numéro part list du bloc-jet pour connaitre le calibre de son passage d'essence pour le ralenti pour demander un monobloc avec un bloc-jet avec le même gicleur de ralenti ou le plus proche, malgré que le plus normal serait supposer que un 375 du même bore qu'un 276 viendra muni avec un bloc-jet avec le même gicleur de ralenti.

J'ai aide a passer du monobloc a concentrique sur les Sanglas, le bore doit être un petit plus grand, mais serait préférable un MK 1,5 ou un MK II, et en tout cas un premium par une question esthétique et parce que les MK 1,5 sont très chers et difficiles de trouver neufs ou en bon état sauf les Amal-Arretxe espagnols (plus faciles de trouver encore neufs, mais entre 150-180 €), parce qu'il faut essayer avec différentes gicleurs de ralenti et la carburation résultante serait toujours un peu grosse en bas régime du moteur si on veut réussir le battement du cœur d'un petit enfant pour le ralenti.

Image

Image
yvan d
Messages : 575
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par yvan d »

Pachi a écrit : 27 mars 2021, 12:30 Image
Ça doit être l'aiguille de boisseau ca pachi ce n'est pas l'aiguille de flotteur
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par Pachi »

oui..., l'image c'est pour l’antérieure discussion.

je n'ai pas un schéma précise du flotteur, mais l'image bonne qui décrit ce que tu dis est a la page de Burlen.

Image

PS: Autre chose qui n'a rien a voir sur ce sujet d'un possible niveau de cuve bas.

J'ai lu a quelque part, que le soudures des flotteurs en bronze faillissent avec l'essence sans plomb ,et qu'il faut de temps en temps vérifier son étanchéité et en cas de doute acheter un flotteur neuf résistant a la nouvelle essence (bon..., nouvelle comme les € parce moi encore je fais mes comptes en pesetas pareil que la plus part de vous en francs, j'imagine).

Toi même (ou n'importe qui), peut me confirmer la fiabilité de cette nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par PHILIPPE »

c'est pas une plaisanterie
tout le monde vire le starter sur les amal
faut juste boucher le trou du cable dans le chapeau

et un manuel en français , un

https://www.motos-anglaises.com/manuels ... e-mono.pdf
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par Pachi »

Oui, c'est le meilleur manuel pour les premonobloc séries 76 et 276 que j'ai trouvé Philippe, le même que j'ai profite comme base de mon cahier de notes.

PS: Autre chose, je dois mettre en contexte le changement du bloc-jet pour modifier le gicleur de ralenti.

J'ai lu sur mes notes que le passage d'essence pour le ralenti dans un bloc-jet vient déterminé par le bore du carburateur, et c'est unique.

il ne faut pas que tu te casses la tète en recherchant le numéro de série parce qu'il sera 276/056 qui se correspond a ton carburateur de 1" de la série 276, et pourtant le monobloc 376 de 1" devra monter le bloc-jet 376/056.

PS: autre chose c'est la possibilité de faire le truc de monter le bloc-jet d'autre carburateur de la même série avec un passage plus petit ou plus grand. Chaque série (375, 376, 389, 689), a des carburateurs de différentes diamètres ou bore qui nous permet changer entre eux les jet-bloc pour réduire ou augmenter le passage d'essence du ralenti. Dans le cas d'un carburateur 376 de 1" de bore, on peut monter le bloc-jet 376/055 pour un bore de 15/16" (plus petit), ou le bloc-jet 376/057 pour un bore 1.1/16" (un petit plus grand).
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: carburation amal 276 ariel 350 NH

Message non lu par Alain B. »

Si tu veux un 276 neuf, y'en a là :

http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/4581/

C'est pas donné : ça vaut le coup d'essayer de sauver le tien...

Sinon, sur la 500 VH de 52 d'un copain, on a installé un monobloc neuf: ça fonctionne très bien.
Répondre