Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Message non lu par laurentdom »

Salut la compagnie,

Je vais monter un alternateur Lucas triphasé sur un R/R Shindengen FH020AA. Je ne sais pas dans quel ordre les 2 fils jaune-vert et le fil vert de l'alternateur doivent être branchés sur les 3 cosses du Shindengen, ni même si ça a de l'importance.

Qqu'un a une idée ?

Merci d'avance,

Laurent
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Message non lu par bsa-man »

sur la doc Lucas que j'ai sous les yeux, il faut raccorder le fil blanc/vert au régulateur et les fil vert /noir et vert /jaune ensemble sur l'autre fil du régulateur. vert/noir et vert/jaune ensemble au regu et blanc/vert au regu. j'ai 2 schéma identique. les autres schema !!! :roll:
si l'alternateur et le régulateur sont en triphasé , il n'y a pas de sens, il me semble. :oops:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Message non lu par michelm »

Salut,

Pas de sens pour l'alternatif, les 3 sorties alternateur sur les 3 entrées redresseur / régulateur. Ensuite à coté le +12V et en dernier le -12V.

Là c'est pour connecter un alternateur 2 fils en faisant un pont (pas obligatoire), mais c'est pareil pour l'emplacement :
Image
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Message non lu par laurentdom »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Message non lu par Transgarp »

J'utilise justement un alternateur Lucas 47244 triphasé sur un R/R Shindengen FH020AA depuis 2016
L'ajout de résistance de puissance Ohmite 0.1 ohm 50 watts dans chaque branche de sortie d'alternateur est pour protéger le stator, vu sa rareté en fabrication anglaise, lors d'un court-circuit du R/R

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Message non lu par michelm »

En cas de défaillance du redresseur régulateur, c'est ça ?
Pour le moment personne ne m'a indiqué de défaillance de ces redresseurs régulateurs, mais tout peut arriver.
Les défaillances que j'avais vu sur les anciens régulateurs SH c'était la tension qui montait trop, ou pas assez !
Tu penses que 0,1 ohm sera suffisant ?

On devrait les refaire les stators, ce n'est jamais que des bobinages de fil émaillé sur des pôles, avec de la résine,
les stators d'alternateur actuel n'ont même pas de résine comme les anciens Lucas.
C'est plus facile de refaire un stator que de faire un rotor.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Message non lu par Transgarp »

Oui, en cas de défaillance du R/R

Car en 2015-16 j'ai eu des petits soucis avec mon R/R Shindengen SH541C-12 qui causait un court-circuit intermittent en charge sur une phase

Quand je le testais statique il était correct, reste que j'ai brulé mon vieux stator triphasé anglais Lucas acheté au début des années 2000 et une reproduction chinoise Lucas en utilisant le vilain SH541C-12
Maintenant avec le Shindengen FH020AA tout devrait bien se passer

J'ai aussi acheté des résistances 0.2 ohm, mais je prèfère la 0.1 ohm qui additionné à la résistance interne du stator de 0.1 ohm donne un total d'environ 0.4 ohm en cas de court-circuit du R/R en limitant le courant max du stator à environ 14 / 0,4 = 35 A

En utilisation normale de la moto la tension à la batterie se promène entre 14.1 et 14.3 volts, alors tout va bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Branchement alternateur tri-phasé sur R/R Shindengen

Message non lu par Transgarp »

Finalement, ca s'est passé en 2017-18 et non pas en 2016, par chance que j'enregistre la date de mes dégats ;)

20170902 stator Lucas anglais brule en revenant d'une randonnée d'un milliers de kilos

Image


20180804 stator Lucas chinois après une vingtaine de kilomètre de son installation

Image
Répondre