Import d'une Panther de UK

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par guyader »

Pierre Dac !

https://www.youtube.com/watch?v=Vp_NrF9zfEw

Pour la petite histoire, les deux compères avaient mangé au restau avant leur prestation sur scène, s' étaient copieusement pochtronnés et Francis Blanche s' était tiré au moment de payer l' addition... C' est pourquoi Pierre Dac le traite d' escroc... 8)

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Micheldu02
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2016, 12:26
Localisation : Nord de la betterave

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par Micheldu02 »

casa a écrit : 31 mars 2021, 10:54 Bon, la moto est à Cambrai....il va me falloir attendre un peu avant de l'avoir dans mon garage....
Image
Elle n'est pas loin de chez moi, si tu veux je peux aller la chercher et lui mettre quelques bornes au compteur. Lorsque tu viendras peut être la récupérer dans le monde d'après, tu gagneras un temps fou...j'aurai la liste de tous ses petits défauts.

Belle machine qui me fait rêver en tous cas.

Michel
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par Vincent04 »

casa a écrit : 30 mars 2021, 18:39 Re......pour répondre à Nino: l'agence privée française est un courtier en douane qui en son sein a un représentant parlant français et le transporteur a son représentant anglais et ils doivent être en liaison (c'est dur des fois). Il faut que l'agent anglais donne son feu vert quant à l'export et le français le sien pour l'import. Dans mon cas ça a été dur.... après tu as la solution de dédouanement dans ton poste de douane régional et pour cela ton transporteur doit demander un T1 qui est un document de transit temporaire mais le principe est le même. A noter que le courtier en douane n'organise pas le transport et ne prend pas la carte bleue ni Paypal pour la TVA, seul le virement bancaire avec preuve envoyée est pris en compte. Avec l'expérience je le referai mais uniquement sur de belles motos que l'on ne trouve pas en France.
Pour Francis : le vendeur anglais très sympa m'a donné un carter moteur en plus...........
Bonjour à tous,
Je relance le sujet car intéressé par l’achat d’une moto en Angleterre.
Au delà de la taxe à 5,5%, savez vous a combien s’élève les frais du courtier en douane pour obtenir le certificat de dédouanement ? Je voudrais savoir si la somme de tout ces coûts ajoutés reste intéressant au final.
Merci d’avance
Vincent
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par srx56 »

Un petit up sur ce sujet, car j'envisage aussi l'achat d'une machine outre Channel et donc il faut s'organiser.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20992

Ce lien vers le site service-public donne quelques éléments.
Il faut le quitus fiscal qu'on obtient sans difficulté auprès des services fiscaux.
Là où ça se complique un peu c'est pour l'immatriculation.
Comme le Royaume Uni ne fait plus partie de l'UE, ça risque d'être moins facile.
Une des exigences est de fournir à l'administration française les renseignements qui suivent :

Véhicule provenant d'un pays hors UE

Cas général

Vous devez régler les droits de douane et la TVA auprès d'un bureau de douane.

Vous devez obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI), auprès de la Dreal compétente selon votre domicile si vous n'avez pas l'un des documents suivants :

Certificat de conformité à un type CE:
Attestation d'identification à un type CE
Ces 2 documents sont remis par le constructeur au moment de la vente initiale du véhicule. Il peut aussi vous en délivrer des copies (généralement payantes). Le certificat de conformité peut être délivré sous forme de document numérique.


J'ai fais un copier/collé de la rubrique ad-hoc de service-public.
Donc dans le cas d'un véhicule d'occasion comme un mono oscillant de 1954, par exemple, il conviendrait de fournir soit un PV de RTI auprès de la Dreal compétente ou bien un certificat de conformité à un type CE ou une attestation d'identification à un type CE.

Voili, voilou.

La question est donc de savoir où se procurer l'un ou l'autre de ces deux documents, car j'imagine que demander un PV de RTI pour une Velocette, une BSA, une Norton de ces années ça doit être un peu difficile.
Pour le cas d'un import depuis le Royaume Uni, maintenant qu'on est Brexité, il faut régler la TVA qui va s'apprécier par rapport au prix d'acquisition de la machine constaté sur le certificat de vente.
Donc en tenir compte pour l'évaluation de la merveille lors des recherches.
Pour ceux qui ne sont pas trop éloignés de la grande ile, le voyage en ferry avec la remorque ou la camionnette est une solution intéressante et présente l'avantage d'effectuer le contrôle de la machine en direct.

Perso, j'ai importé de Belgique il y a cinq ans une moto sans soucis particuliers. Mais le constructeur existant encore, l'obtention des documents d'identification n'a été qu'une simple formalité (payante cependant).
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par Canopy34 »

Le quitus fiscal c'est pour attester qu'il n'y a pas de TVA à payer lorsque l'on achète un véhicule d'occasion (plus de six mois et plus de 6000 km...) provenant d'un pays de l'UE.
Si tu achète un véhicule provenant d'un import depuis le Royaume Uni je pense que l'on ne te délivrera pas de quitus et que tu devras traiter avec les Douanes concernant la TVA.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par alain 41 »

j'ai importé des motos des US par un intermédiaire donc 5% de tva pour moto de plus de trente ans.Cet intermediaire me prends 1400€ pour la collecte dans le texas et livraison à 25 km de chez moi passage en douanne fait
pour la carte grise : certificat immat FFVE et reçu des douannes, carton origine
Casa, dis nous ce qu'il en ai
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par tritonwild »

c'est pas une moto, mais ça vient du rosbeafland

je viens de me prendre 428 € dans les dents pour l'achat d'une fourche "Cériani" sur mesure, par Maxton england

payable au cul du camion UPS

ça me fait une fourche à 1700 € + 428 € de... taxe ?
les boules !
surtout avec ce mail :
We also offer 35mm Ceriani replica forks. These are made completely in house at Maxton and also has the same SD20 fork cartridges inside. These forks cost £1395.00 + VAT per pair. If you are outside the UK, you will not pay any VAT.
et je ne sais même pas ce que sont ces taxes ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par elmo »

Toujours la même histoire....
Tu n'as pas payé de VAT (TVA anglaise) et maintenant que ta fourche est en France la douane te fait payer la TVA française sur la valeur de ta fourche.

TVA française = 20% donc 340€
Et UPS te fait payer en plus leur travail consistant à faire passer la douane, récolter les sous, transmettre les sous de la TVA à la douane etc etc!
ET la TVA sur ce travail , soit 88€ visiblement.
Avatar de l’utilisateur
nino En ligne
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par nino »

Tiwi, demande le détail des taxes à UPS
Pour la TVA, ok avec Elmo. Tu t'es fait roulé dans la farine à cause de la mention "pas de VAT". :mrgreen: :oops:

Par contre, je ne serais pas surpris qu'ils t'aient fait casquer les authentiques frais de douane d'environ 4 % dus pour de la came qui n'est pas fabriquée en UK, ce qui ferait une bonne partie des 88 € qui sont qd même assez louches. :shock:

C'est pour éviter çà qu'il faut que les vendeurs anglais mettent sur les documents douaniers "origin = UK". Surtout s'ils ont mis "CERIANI" dans la désignation.

Tu nous dira quoi ?
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par zerton »

nino a écrit : 12 sept. 2022, 23:35

C'est pour éviter çà qu'il faut que les vendeurs anglais mettent sur les documents douaniers "origin = UK". Surtout s'ils ont mis "CERIANI" dans la désignation.

Ils auraient mis "CERIANING", et c'était bon. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par elmo »

elmo a écrit : 12 sept. 2022, 19:44 Toujours la même histoire....
Tu n'as pas payé de VAT (TVA anglaise) et maintenant que ta fourche est en France la douane te fait payer la TVA française sur la valeur de ta fourche.

TVA française = 20% donc 340€
Et UPS te fait payer en plus leur travail consistant à transporter la fourche, lui faire passer la douane, récolter les sous, transmettre les sous de la TVA à la douane etc etc!
ET la TVA sur ce travail , soit 88€ visiblement.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par tritonwild »

Merci pour vos conseils... mais, impossible de joindre UPS.... ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par tritonwild »

enfin reçu l'explication d'UPS,


Image
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Import d'une Panther de UK

Message non lu par srx56 »

Une petite digression sur ce sujet d'import UK :

avec la brexitude, c'est devenu un peu mission impossible de ramener une anglaise de chez elle.
Mais.... comment ça se passe si on trouve la belle convoitée dans un pays de l'UE ?
Disons les pays frontaliers civilisés : Belgique, Batavie, Italie, Teutonnie.
Et donc avec des papiers en règle dans ces mêmes pays.
Répondre