mode Anglaise

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

mode Anglaise

Message non lu par jean-pierre »

quand je vois certains sujet , je suis dans le nouveau monde et j'admire tous ceux qui répondent aux questions "technique" comme par exemple Philippe ou Tricati . Cet engouement pour nos ferrailles si longtemps critiquées m’étonne de plus en plus ; le forum aussi glisse vers une école formatrice au sélecteur a droite c'est peut être l'avenir car tous les anciens prennent de plus en plus de bouteille .Ce que
je trouve dommage ce sont les questions souvent très banales aux quelles des réponses justes apportées sont mises en doute par les questionneurs parce qu'elles ne correspondent pas a leur attente et ne reflètent pas l'image de l'Anglaise et la particularité qu'ils en ont .
Une chose aussi qui démontre la mode ou l’intérêt pour notre vieux monde ce sont les marques ,si l'on prend la plus productive BSA est pratiquement hors course dans le vintage ,Triumph c'est du josh Randal et une marque comme Norton est souvent citée par les neos .Ce qui démontre que le nom est souvent plus porteur que la qualité .Pour finir sur le sujet le point très positif c'est que cette mode qui a déjà quelques années a permis d'avoir de la pièce chose qui n'était pas évidente il y a quelques décennies et aussi pour les plus anciens de penser qu'ils avaient pas tort d’être attaché a leur rêveries d'ados
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: mode Anglaise

Message non lu par JJP »

Mais tu as le BLUES , Jean-Pierre !
Avatar de l’utilisateur
Ch. Guislain
Messages : 242
Inscription : 07 juin 2008, 11:43
Localisation : Villefranche de Rouergue
Contact :

Re: mode Anglaise

Message non lu par Ch. Guislain »

Hi !
Pourrais-tu préciser ta pensée, et les sujets dont tu parles ?
Parce que moi, je ne vois pas trop où tu veux en venir, à part, bien sûr cet engouement supposé - mais justifié :mrgreen: - pour les Norton.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: mode Anglaise

Message non lu par Transgarp »

Dans mon cas, rouler sur mon Triumph Bonneville 1967 que j'ai acheté en 1974 est de me sentir à nouveau le jeune homme de 20 ans qui se prenait pour McQueen en accomplissant les mêmes prouesses sur le même style de moto ;)
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: mode Anglaise

Message non lu par tritonwild »

Ch. Guislain a écrit : 06 avr. 2021, 13:45 Hi !
Pourrais-tu préciser ta pensée, et les sujets dont tu parles ?
Parce que moi, je ne vois pas trop où tu veux en venir, à part, bien sûr cet engouement supposé - mais justifié :mrgreen: - pour les Norton.
Ah bon... ??? tu trouves que ce n'est pas assez clair... ? :mrgreen:
............................................................Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: mode Anglaise

Message non lu par jean-pierre »

je ne peut pas citer un exemple cela pourrait vexer , mais il n'y a qu'à regarder des sujets qui font des pages pour une bricolerie
Quand aux Norton c'est toujours une plaisanterie pour mes amis Nortonistes et isolasticophile
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: mode Anglaise

Message non lu par Alain B. »

jean-pierre a écrit : 06 avr. 2021, 08:22 quand je vois certains sujet , je suis dans le nouveau monde et j'admire tous ceux qui répondent aux questions "technique" comme par exemple Philippe ou Tricati . Cet engouement pour nos ferrailles si longtemps critiquées m’étonne de plus en plus ; le forum aussi glisse vers une école formatrice au sélecteur a droite c'est peut être l'avenir car tous les anciens prennent de plus en plus de bouteille .Ce que
je trouve dommage ce sont les questions souvent très banales aux quelles des réponses justes apportées sont mises en doute par les questionneurs parce qu'elles ne correspondent pas a leur attente et ne reflètent pas l'image de l'Anglaise et la particularité qu'ils en ont .
Une chose aussi qui démontre la mode ou l’intérêt pour notre vieux monde ce sont les marques ,si l'on prend la plus productive BSA est pratiquement hors course dans le vintage ,Triumph c'est du josh Randal et une marque comme Norton est souvent citée par les neos .Ce qui démontre que le nom est souvent plus porteur que la qualité .Pour finir sur le sujet le point très positif c'est que cette mode qui a déjà quelques années a permis d'avoir de la pièce chose qui n'était pas évidente il y a quelques décennies et aussi pour les plus anciens de penser qu'ils avaient pas tort d’être attaché a leur rêveries d'ados
Quel plaisir de te lire à nouveau!
De plus, là, tu tiens la forme !!!!!
Perso, y'a qu'une question qui me taraude (d'1/2" :mrgreen: ) : c'est quand la prochaine binouze avec les potes, dans une soirée foutraque au beau milieu de nos bécanes, qu'on puisse enfin se jeter des insanités en pleine poire (y'en a :mrgreen: ) face à face ????

Y'a que ça.... Le reste, c'est du détail !
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: mode Anglaise

Message non lu par philippe c »

Les modes, ça va, ça vient, je ne m'en suis jamais préoccupé, j'ai roulé avec ce qui me plaisait et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: mode Anglaise

Message non lu par PHILIPPE »

Alain B. a écrit : 06 avr. 2021, 14:35 Perso, y'a qu'une question qui me taraude (d'1/2" :mrgreen: ) : c'est quand la prochaine binouze avec les potes, dans une soirée foutraque au beau milieu de nos bécanes, qu'on puisse enfin se jeter des insanités en pleine poire (y'en a :mrgreen: ) face à face ????!
debut juillet ça serait bien

si les diplomés de l'Ecole Nationale des Anes nous lachent la grappe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: mode Anglaise

Message non lu par zerton »

Pour tenter de répondre à Jean-Pierre ( qu'on lit trop peu par ici), les modes c'est comme la marée, ça t'amène toujours un petit truc nouveau
et une grande impression générale de déjà vu.
Les nouveaux qui arrivent ici avec la marée (et je les en félicite) se posent déjà des questions et profitent d'Internet pour obtenir rapidement
des réponses, ce que nous n'avions pas il y a 40 ou 50 ans. On est bien dans l'air du temps, et même les vieux schnoques sont aussi sur Internet
à lire un forum de motos anglaises d'avant 83 et à répondre à leurs questions. Mais je ne suis pas de ton avis, beaucoup de ceux qui ont posé
une ou des questions se satisfont des réponses qu'ils trouvent sur le forum, ou alors ce sont des faux culs.

Quant aux marques, je crois toujours qu'il y a une hiérarchie, que ce soit en bagnoles modernes, en trains électriques, en téléphonie ou en pinards.
En matière de production anglaise, peut-être que la Norton est à la moto comme l'Astin Marton est à la voiture ancienne, une certaine idée de l'élite.... :lol:
Ce ne sont peut-être pas les meilleures, mais ce sont celles qui font tourner les têtes. ( je vais avoir des amis...)

Mais tu as raison, nos rêves de jeunesse nous sont encore possibles !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: mode Anglaise

Message non lu par gigi »

Ben tiens ....Voila le girondin qui nous refait le monde ....Enfin y'a pas photo , la mode , elle changera pas ...les motos noires seront toujours "in" ...Et les motos molles dans les backyards .....
Gigi, jeune homme chébran ... :P
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: mode Anglaise

Message non lu par nino »

zerton a écrit : 06 avr. 2021, 15:29 (...)
En matière de production anglaise, peut-être que la Norton est à la moto comme l'Astin Marton est à la voiture ancienne, une certaine idée de l'élite.... :lol:
D'ailleurs çà se décline Aston Martin, Norton Martin, Honda Martin, Laverda Martin...
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: mode Anglaise

Message non lu par tritonwild »

................ l’âne Martin ! :mrgreen:

https://www.dailymotion.com/video/x12cqch
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: mode Anglaise

Message non lu par Alain B. »

On a oublié Arthur...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: mode Anglaise

Message non lu par joe »

Après 38 ans de motos , dont la plupart anciennes , en 2017 quand j'ai pris la décision d'une première acquisition d'anglaise , je n'y connaissais absolument rien . Je trouvais et trouve toujours particulièrement jolies les Triumph . Alors je me suis mis en quête d'une Bonneville . J'avais trouvé la belle , mais , arrivé trop tard , elle était vendue . Le pro m'a posé cette question de vendeur " vous cherchez quoi ? " je lui répond, Ben.... une anglaise ......et m'a proposé une commando qu'il avait en magasin . J'ai acheté cette commando sans savoir ou je mettais les pieds , sans jamais l' avoir désiré . Malgré ces particularités mécaniques , loin d'être banales , voir uniques , découvertes évidemment sur le tas , Je n'ai aucun regret . Elle m'aura bien occupé mécaniquement et électriquement durant les 2 premières années pour la fiabiliser comme il se devait . çà fait parti du jeu de découverte des anciennes . Cette moto m'envoie au taf de façon régulière ; elle avale sans broncher 5 à 6000 bornes annuelles .
Septembre 2019 , une belle balade de 2000 bornes , Bretagne, Auvergne sur une semaine . Un régal ! C'est vraiment dans ces instants là qu'on apprécie la valeur de sa monture .
Alors , moto à la mode , hipsters .....comme une HD fonte ....oui , certainement . Mais sur un plan entretien , beaucoup moins accessible ! et c'est pas un hasard si on croise beaucoup plus de fontes US . Et c'est aussi très bien !!
Tu dis Jean Pierre que le forum glisse vers une école formatrice . Comme énoncé ici , j'ai débarqué ,au hasard , sur votre navire par besoin de sachants. Maintenant je peux dire que ce forum est à la fois unique et indispensable . Ceux qui comme moi souhaitent franchir le pas de l'anglaise ancienne ont besoin de motards sachants comme vous . Sans ce forum , entre autres malheureuses énigmes , je serais encore à chercher pourquoi la boite bloque sur le 2e et 3e rapport à cause d'un ressort à 2 balles .....
Je comprend que çà paraisse banal , vu d'anciens expérimentés qui ont œuvrés 50 ans sur ces motos . Les anglaises ont des comportements qui leurs sont propres et certaines questions qui vous paraissent simples sont le fruit d'un échange et au final d'une moto qui roule .
Je suis inscrit sur d'autres forums , notamment en motos US fonte . Je vis donc de coté une expérience "de sachant" et rencontre les mêmes questionnements de jeun's ou moins jeunes qui passent le cap de l'ancienne ....
Répondre