Caprices de l'Hiver

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Elle est de 1948 la moto.

(Je ne sais pas pourquoi mais avant guerre ca me faisait un peu peur en premier véhicule de collection, et les millésimes suivants je les trouve un peu moins beau, plus années 50, notamment avec la selle biplace, le nouveau reservoir, et le cadre avec suspension arrière oscillante...)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

Phénoménal!

PS: Je vais prendre note de ton expérience et je prêterai beaucoup d'attention au calage de l'allumage quand j'installe ma magnéto.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par yvan d »

albo . Ça peut être un problème de carburation rouler à 75 mph quelques minutes et tout couper et regarder la couleur de la bougie ça correspond au gicleur principal . Si c'est un problème d'avance à l'allumage il te faut un disque gradué un bloc piston et vérifier en pleine avance quand le rupteur s'écarte
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

yvan d a écrit : 13 avr. 2021, 09:38 albo . Ça peut être un problème de carburation rouler à 75 mph quelques minutes et tout couper et regarder la couleur de la bougie ça correspond au gicleur principal . Si c'est un problème d'avance à l'allumage il te faut un disque gradué un bloc piston et vérifier en pleine avance quand le rupteur s'écarte
Bonjour Yvan,

Pour l'avance à l'allumage, on l'a fait (avec le copain mécanicien plus doué que moi!) selon les préconisations du manuel, avec la mesure de la course du piston avant PMH (et pas avec le disque gradué sur le vilebrequin), ce qui est peut être un peu moins précis.
Surtout que ca a probablement un peu bougé au moment de resserrer l'écrou du pignon d'entrainement de la magnéto.
Donc de toutes façons on y repasse "en plus propre" dès que possible.

Pour la carburation défaillante, quels seraient les autres symptômes possibles?
Je rappelle que la moto accélère parfaitement sans trous ni hésitation jusqu'à 70-75 mph (ce qui est déjà comme Philippe l'a rappelé une belle vitesse pour un mono longue course qui a l'age de ses durites!), et qu'arrivée à cette vitesse, on constate d'une part un "blocage" malgré la course restante de l'accélérateur, et deuxièmement des "trous" en charge qui font penser à un allumage qui ne se produit qu'un tour sur deux (ou sur quatre, puisque un tour sur deux c'est assez normal sur un moteur 4 temps!!)

C'est ce qui me fait penser à un allumage réglé trop "retard".

La bougie devrait ressembler à quoi si c'était un problème de carburation?
(C'est une NGK neuve pour info, B6HS, celle conseillée par Bill...)
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par philippe 13 »

75 mph, même s'il reste un peu de poignée à tourner, tu n'ira pas beaucoup plus vite sauf en descente ou si tu pèses 23 kilos
La sensation après c'est autre chose, le réglage de l'avance c'est mieux au disque.
Avec la mesure à la cote, il faut être sur de la valeur en tenant compte de l'angle d'inclinaison de l'outil de mesure, dans ton cas tu dois être autour de 12 mm de retard.
J'imagine que tu as réglé en pleine avance et tu ne peut pas bouger au moment du serrage de l'écrou car c'est un cône qui doit être emboité avant serrage.
La couleur de la bougie, c'est plus difficile a lire en fonction de ton utilisation, du carburant et du réglage de l'allumage.
Si elle démarre bien et prend ses tours de façon vive (longue course :) ), ce n'est probablement pas le carbu.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par zerton »

philippe 13 a écrit : 13 avr. 2021, 15:00
Avec la mesure à la cote, il faut être sur de la valeur en tenant compte de l'angle d'inclinaison de l'outil de mesure, dans ton cas tu dois être autour de 12 mm de retard.
A ce sujet, je rappelle qu'il y a quelque part sur le site motos anglaises une feuille de calcul Excel qui permet de compenser
l'angle du puits de bougie. Else ou Elmo en auteurs...
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par thebeamer »

A 75m/h tu doit etre pratiquemenr a la limite (si tu veux plus il te faut une Rudge )et pour gagner quelques miles il ne suffit plus de tourner la poignée,ces miles sont difficiles à gagner il te faut un carbu parfait,avec le bon gicleur et moteur parfait ,jeux ,alignements et bien connaitre ta machine.Tu disque tu as eu un retour de quick ,avait tu mis du retard ? un moyen de voir si ton avance est bonne;tu te trouves un bout de route droit et plat (ou en legere montée )tu demarre et tu met plein retard et 1/2ou 3/4 gaz ça vibre ça petarrade et tu n'avance pas puis doucement tu mets de l'avance ça vas aller de mieux mieux jusqu'au moment ou le moteur se libere et est vraiment heureux de tourner,c'est le point de la bonne avance ,tu fait une marque sur ton levier,si tu n'est pas en bout de course de de l'econche du "face cam"tu manque d'avance ,le contraire tu as trop d'avance (trop d'avance est aussi nefaste que pas assez )
Si a 75 m/h il ne c'est rien passé c'est que ton graissage fonctionne bien,et c'est pour ça qu'il faut pas rester longtemps au ralenti ,tu as vu l'huile qui circule!
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Ah mais entendons nous bien,

Je ne souhaite pas gagner quelques miles,
75 mph la dessus c'est bien assez!

(si j'avais voulu plus j'aurais gardé la Ducati monster!)

C'est juste les "trous" à vitesse stabilisée qui apparaissent vers 70 mph qui me gênent (tout est relatif, ca me gène moins que de ne pas rouler avec la moto comme depuis un an et demi!, même si ces mois de mécanique ont été parfaitement instructif et assez amusants au final),

Ca et le coté "bride" comme si à un moment on arrivait à une sorte de rupteur et que plus aucune accélération n'est possible.

@Zerton, je vais chercher le feuillet excel en question

@Philippe, oui on est plus ou moins à -11,5 ou -12 mm avant PMH. Je vais revoir cette histoire de cône à emboiter, dans mon souvenir on avait du bloquer la platine tournante qui porte la vis platinée (et le condensateur "made in brightspark" maintenant) avec une pince (une fois trouvé le point d'ouverture avec notre papier à cigarette...) le temps de serrer l'écrou de l'autre coté (du coté entrainement de la magnéto quoi).
De l'indulgence messieurs, c'est ma première!

8)

("Et pourtant, elle tourne", comme disait l'autre au sortir de son procès)
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par thebeamer »

Puisque tu est fan de la theorie (il en faut ,de la théorie )pour une ES2 de 48 l'ale reglage de la magneto c'est 5/8 avant pmh pleine avance .on est loin de 11mm (mais Norton laiss une bonne plage d'erreur)
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Ah oui?
Je me rappelle qu'on a regardé dans le manuel avant,
je me suis surement trompé.

Bref en tout cas ca serait bien qu'on y repasse.

Je vais voir pour le faire avec le disque sur le vilo direct ce coup ci.

De toutes façons, refaire un calage n'est jamais une mauvaise idée.

(et pour cette histoire de blocage par cone? Ca se passe comment? C'est la "sprocket" d'entrainement qui se bloque ou la platine porte vis platinée?)
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par thebeamer »

Leplateau qui porte les vis a un ergot qui s'engage dans la rainure de l'axe ,lui on ne peux pas le regler (bien verifier qu'il est bien engagé;l'ergot souvent est presque affleurant et il se casse facilement si on veux un peu le sortir)le pignon est conique et pour ne pas etre embeté,c'est bien quand on le positionne il ne boge plus ,un petit coup de maillet ,on doit pouvoir tourner le moteur (en 4eme avec la roue ar )sans que le pignion bouge ,si c'est bon tu serres l'ecrou.
Papic
Messages : 103
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Papic »

La Hiaute a écrit : 08 avr. 2021, 17:25 Même pas un coup de kick , démarreur à rouleaux , sauf l'été un coup de kick et çà pète , mais quand même une petite séance de rouleaux avant le démarrage . Faut dire aussi que batterie lithium , allumage Pazon et calage à des " couettes " ça peut aider .
Si j'utilise le démarreur à rouleaux c'est surtout pour la faire tourner en troisième un petit moment ne serait ce que par plaisir de savoir si l'huile à bien fait son cheminement . Après titille, contact et poum ! comme sur des roulettes .
J'envisage même pas de kicker la Gold pour son premier démarrage , déjà ça sera un jour plus chaud qu'en ce moment , début d'après midi elle aura été au soleil toute la matinée . Je ne la connais pas du tout donc j'enlèverais la bougie et une bonne séance de rouleaux jusqu'à voir l'huile au retour dans le réservoir d'huile .
Après vous en pensez ce que vous voulez , mais pour le Vieux maniaque que je suis ça me va très bien comme ça .
Salut,

Pour un usage comme tu indiques, peux-tu me conseiller un modèle de lanceur à rouleaux pour ma Manx ? Je n'arrive pas à en trouver un d'occasion.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par philippe 13 »

Pour le cône tu as la réponse, ce n'est pas normal qu'il te failles tenir le plateau rupteur avec une pince. On emmanche le cône et un petit coup de maillet pas trop fort sinon ca peu rebondir.
Pour l'avance si j'ai bien compris 5/8 eme de pouce ça fait environ 15.5mm mais parait-il qu'avec les essences modernes on peut réduire un peu mais est ce que 12 mm c'est un peu réduit ou trop réduit???
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par philippe 13 »

Le tableau excel permet de trouver la valeur de l'angle d'avance en fonction de la course.
Ce qui nous intéresse c'est la valeur à descendre en fonction de l'angle du puis de bougie.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

Pour ce que j'ai lu, et vu sur les photos des manuels, Il y a 2 sortes d'avance manuel sur les magnéto Lucas MO1:

-câble bowden tendu avance maxime, détendu retard maxime.
-câble bowden détendu retard maxime, tendu avance maxime.

Pour le calage il faudra tenir en compte la sorte d'avance manuel.

Le câble bowden permet varier en a peu prés 35º l'avance du plat (retard ou avance maxime).

Apres le plat a une rainure qui ne permet que tourner 28º entre le vis de butée qui se vise en dessous le corps de la magnéto.

La seule précaution serait de ne caler assez en retard l'avance, en tout cas un petit poil avant que le papier cigarette tombe. Un petit peu d'avance maxime peut se corriger manuellement avec le tendeur, ou avec une marque sur le levier du guidon, et de même manuellement a l'oreille quand on écoute piquer la bielle....(a mon avis, un avance manuel est plus performante), et un avance en retard, quelques dégrées en avance, environ 3º, je pense que ça ne fait pas de mal.

Aussi il faudrait vérifier les 28º d'angle de butée de la rainure du plat.





Image

Image
Répondre