Caprices de l'Hiver

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Bonjour à tous,

Comment vous faites pour démarrer vos motos après un mois ou deux d'hivernage quand elles sont un peu récalcitrantes?

Impossible de démarrer la Norton il y a une semaine malgré moults kicks,
Alors qu'une fois lancée dans la descente devant mon garage (avec explosion instantanée ensuite et aucun calage à déplorer ensuite) et quelques kilomètres de parcourus, les démarrages (y compris le lendemain de la promenade), se font instantanés au premier coup de kick...

Magnéto en parfait état, condensateur de chez brightspark tout neuf (merci Bill!), calage ok, bougie neuve.

De l'humidité dans le réservoir ou le carbu tout bêtement?

Le Start pilot, pour ou contre, ou ni pour ni contre bien au contraire?

Le copain mécanicien m'a conseillé, mi goguenard mi moqueur, d'installer un démarreur électrique ou de rouler en Jaguar XJ-S V12 à injection Lucas (qui selon lui démarre toujours, mais n'arrive pas forcément à destination! 8) )

Merci de vos retours!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par zerton »

As-tu vérifié que toute l'huile de ton résé ne se trouve pas dans le bas moteur ?
Ça n'aide pas pour le coup de jarret...
Sinon, un petit démarreur à rouleaux, c'est mieux que plusieurs coups de jarret !
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par guyader »

Probablement de la condensation d' eau dans l' essence.
Le stockage réservoir plein limite ce phénomène.
Vider les cuves des carbus, voire le réservoir, et remplacer par de l' essence fraîche.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Transgarp »

De +10°C à +30°C
Elle démarre au quart de tours

De -10°C à +10°C
Il ne faut pas que je manque mon coup sinon j'ai droit à 3 coups suppémentaires de kick

De -30°C à -10°C
L'unité de chauffage de 1000 watts à un pieds du moteur durant 10 minutes est indispensable pour faciliter le démarrage

Quand je me rendait au collège il y a 45 ans durant l'hiver à des températures de -30°C à -20°C, si je la manquait au premier coup de kick en partant du collège, j'avais droit à une trentaine de coup de kick supplémentaires, car pas d'unité de chaufface au collège et souvent stationné entre deux bancs de neige

Ah oui, petite anecdote de l'hiver 1979, j'ai du rester au collège 6 heures de temps, il faisait -30°C, une tempête de neige se montrait le bout du nez, de plus la batterie acide-plomb 12N9 n'a pas tenu le coup et a fendue par le froid, par chance que j'utilisais encore l'allumage à rupteurs d'origine Lucas et j'avais installé le petit condensateur bleu de Lucas. La moto a démarré après une vingtaine de coup de kick et je suis revenu paisiblement à la maison :)

Suite à cette petite péripétie, j'ai pris l'habitude de rentrer ma 12N9 dans le casier du collège lors de tempèrature inférieure à -15°C
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par zerton »

Tu n'aimes pas les chars, Transgarp ? :lol: :lol: :lol:
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

J'étais persuadé que c'était interdit la moto en Hiver dans ces contrées lointaines et enneigées?

Heureusement il fait moins froid chez nous,
mais effectivement il a fallu un certain nombre de coups de kicks.

Par contre après, une fois que c'est relancé, ca part au premier coup de kick, même le lendemain.

Peut etre qu'elle n'aime pas que je la laisse plusieurs semaines sans l'utiliser...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Francis V »

Garage humide ? Faut bien les soigner elles le méritent amplement,mettre un vieux drap,couvre lit l'hiver. 8)
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Francis V a écrit : 08 avr. 2021, 15:14 Garage humide ? Faut bien les soigner elles le méritent amplement,mettre un vieux drap,couvre lit l'hiver. 8)
Normalement non...

Garage fermé et "chauffé"

Ca n'empêche pas bien au contraire un peu de condensation dans le circuit d'essence à l'ouverture de la porte battante...

Peut etre aussi que je n'ai pas encore la technique de kick, j'ai tendance à y aller comme un gros bourrin le plus vite et le plus fort possible, alors que quand je revois des vidéos (notamment celle qu'Andy Tiernan m'avait posté sur Youtube du démarrage de cette moto précisément), c'est plus un geste ample, souple et pas trop rapide qu'il faut privilegier...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

albo a écrit : 08 avr. 2021, 09:14 Bonjour à tous,

Comment vous faites pour démarrer vos motos après un mois ou deux d'hivernage quand elles sont un peu récalcitrantes?

Normalement sans la plus minime délicatesse, et sans aucune pitié, a coups de pied!

PS: ...aussi proférer un gros mot de temps en temps aide beaucoup
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 08 avr. 2021, 15:49
PS: ...aussi proférer un gros mot de temps en temps aide beaucoup
Surtout l'insulter ! Tu peux pas savoir comme ça aide.... :cry:
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par albo »

Le problème des insultes, c'est que d'une part ca n'arrange pas mes relations de (mauvais) voisinage avec les "séniors" qui habitent la résidence qui abrite mon garage, et qui tolèrent assez peu la pétaradante "poderossa" (quand elle veut bien démarrer ceci dit), pas plus que la vieille Mercedes qui l'accompagne dans le fond du garage et qui fume un peu (les joints de queue de soupape des V8 des années 80...)

(je mets volontairement séniors entre guillemets, tant il est vrai qu'on peut être un vieux con à 30 ans et un jeune motard à 80...)

Vous comprenez, ca fait tache dans la résidence de luxe pleine de SUV diesels flambants neufs (mais qui font plus de bruits)

et d'autre part, c'est souvent ma pauvre chienne (qui m'accompagne lors de la sortie du soir ou j'essaye ces démarrages intempestifs) qui se sent attaquée et qui ne comprend pas. Qui n'a jamais vu le regard d'un golden retriever qui ne comprend pas pourquoi elle se fait insulter ne peut pas saisir... on le fait une fois mais pas deux (après ca demande des heures de caresses pour récupérer le truc...)

:P
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

Bon, en ce cas, en fois des insultes tu peux proférer Chihuahua!

Sur que ta "Poderosa" va comprendre bien le sens de l'interjection, toi, tu te sentiras avec le cri soulagé le suffisant comme pour continuer avec tes coups de pied, et ta chienne, quand elle écoute le mot, ne se sentira jamais attaquée par un petit chien!

PS: courage et bonne chance avec tes voisins..., et prête attention de ne te faire pas mal au pied!
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par La Hiaute »

Même pas un coup de kick , démarreur à rouleaux , sauf l'été un coup de kick et çà pète , mais quand même une petite séance de rouleaux avant le démarrage . Faut dire aussi que batterie lithium , allumage Pazon et calage à des " couettes " ça peut aider .
Si j'utilise le démarreur à rouleaux c'est surtout pour la faire tourner en troisième un petit moment ne serait ce que par plaisir de savoir si l'huile à bien fait son cheminement . Après titille, contact et poum ! comme sur des roulettes .
J'envisage même pas de kicker la Gold pour son premier démarrage , déjà ça sera un jour plus chaud qu'en ce moment , début d'après midi elle aura été au soleil toute la matinée . Je ne la connais pas du tout donc j'enlèverais la bougie et une bonne séance de rouleaux jusqu'à voir l'huile au retour dans le réservoir d'huile .
Après vous en pensez ce que vous voulez , mais pour le Vieux maniaque que je suis ça me va très bien comme ça .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par Pachi »

Tu as essaie avec de l'essence fraîchement sortie de la pompe a essence, ou seulement avec l'essence âgée, grand réserve de 2020, de ton réservoir?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Caprices de l'Hiver

Message non lu par PHILIPPE »

J'avais tenté un truc pour rouler cet hiver
Mais on a pas eu 1mm de neige :mrgreen:



Image


On essayera l'an prochain
Répondre