Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par Komar »

Salut,

Alerté par des paillettes de métal blanc non ferreux dans l'huile de ma Bullet anglaise d'avant 1983, l'opération à coeur ouvert est en cours.
La bague flottante est en train de prendre sa retraite. Sur les Bullet, c'est une particularité de ces modèles, la bielle en alliage tourne sur une bague en régule qui tourne elle-même sur le maneton de vilo. Je vais remplacer ça par un maneton à rouleaux (sur les photos, il apparait encore enveloppé dans son film plastique de protection).
Après désassemblage, je constate que la bague régulée commence à se désagréger au niveau de sa saignée intérieure et le maneton de vilo présente une usure sensible au toucher.

Bref, y'a du boulot !


Image


Image


Image


Image


Image


Image

en ces temps de confinement, autant s'occuper utilement...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par zerton »

Ça a l'air propre, à part cette usure constatée assez tôt.
Bon, beh...ça va t'occuper en effet! :lol:
Jolie culasse Big Head, vue de près.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par Luc94 »

Ah les pépites !!
Belle pièces et curiosité que ce maneton
Bon divertissement ;)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par philippe c »

La bague flottante, c'est peut-être assez costaud pour une Bullet standard, mais pas pour une Bullet qui a pris la grosse tête.

On ne sait pas non plus combien de kilomètre a fait cette bague ni l'entretien de la moto.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par zerton »

Komar a écrit : 11 avr. 2021, 22:32 Je vais remplacer ça par un maneton à rouleaux
Des rouleaux de printemps ? :roll: :P
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par gigi »

Les six rondelles ne font pas le printemps ....
"Et comme pour citer le grand William Shakespeare , le conducteur de triporteurs : "Des rouleaux , des rouleaux , mon royaume pour des rouleaux ...C'est dire si cette histoire de bague date , comme disait Saddam Hussein....
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par Alain B. »

Salut Komar
Beau chantier en effet!
Gaffe à l'alignement des queues de villebrequin au moment du réassemblage du vilo: avec 2 copains, j'ai eu l'occasion d'en faire 3 sur des Ariels, un peu avec les moyens du bord: on avait une presse à vis artisanale et quelques bricoles inventées pour l'occasion.
C'est pas très facile à aligner, car on a tendance à contrarier l'alignement quand on serre les écrous, l' écrou entraînant la masse concernée en rotation.
Il faut bloquer la masse concernée lorsqu'on bloque l'écrou: j'avais bricolé un système de maintien avec des bastaings... :mrgreen:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par Komar »

Alain B. a écrit : 12 avr. 2021, 13:36 Salut Komar
Beau chantier en effet!
Gaffe à l'alignement des queues de villebrequin au moment du réassemblage du vilo...
Ouais, OK, merci.

Je me fais aider par un ami bien outillé et très expérimenté.
Cette première étape se termine pour le moment.
En vue d'adopter un montage sans joint de culasse, il a fallu rectifier le haut de la chemise, roder dans l'emmanchement de culasse et pratiquer des lamages en haut des tunnels de tiges de culbu pour y apposer des joints (métalo-plastique ou torique, on verra). Une fois la culasse serrée, l'étanchéité à cet endroit devrait être parfaite, c'est en général le point faible de l'étanchéité de ces moteurs.

Image

Image

Image

Image

Pendant ce temps-là, je m'occupe des plans de joints des carters, un p'tit calin à la pierre à huile, deviennent doux comme des fesses de bébé.

Image

La prochaine étape sera le remontage du moteur, d'ici là, le vilo sera réassemblé.

Voilà pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par gigi »

Prête pour le début de l'été ????On se ferait bien un petit viron !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par serge »

Bon courage Komar, et tu donnera le bonjour au tourneur, car je pense savoir où tu es, j'ai d'ailleurs fabriqué le couvercle de la trappe de regard de la BV de la norton sur ce tour, il y a déjà un certain nombre d'années... :)
Avatar de l’utilisateur
francis le bas
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2007, 22:26
Localisation : 45 jargeau

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par francis le bas »

Joli, travail, je reconnais le poêle et l'usinage type BSA.
Avec ça, la BIG HEAD va pêter étanche et sans fausse note
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par Komar »

philippe c a écrit : 12 avr. 2021, 08:49 La bague flottante, c'est peut-être assez costaud pour une Bullet standard, mais pas pour une Bullet qui a pris la grosse tête.

On ne sait pas non plus combien de kilomètres a fait cette bague ni l'entretien de la moto.
Salut à tous,
la bague flottante est un système qui a fait ses preuves sur des centaines de milliers de Bullet, anglaises et indiennes.... faut pas manquer d'huile ni que ça chauffe. Mais quand l'usure arrive, ça dégage vite. Une 500 big-head d'origine n'est pas plus violente qu'une Bullet standard, avec un rapport volumétrique d'environ 7,5 à 1, pour une puissance de 27 ch (soit 5 ch de plus qu'une 500 indienne "fonte" ou l'équivalent d'une Bullet EFI actuelle), ce qui était très bien en 1959... en comparaison, une Guzzi Falcon Sport donnait 22 ch, une Terrot 500 RGST donnait 21 ch.
La grosse culasse, avec une soupape d'admission de 50 mm, était sûrement prévue pour être améliorée plus tard, mais sur les modèles de série (1959-1962), les Anglais ont joué la sagesse et en sont restés à un moteur sage alimenté par un carbu de 30 mm sur une pipe du même diamètre (mais avec de la matière pour tailler dedans).
A la fin des années 50, le mono était en perte de vitesse sur le marché avec la concurrence des twins 650 des autres plus gros constructeurs de motos et en 1962, les Bullet 350 et 500 ont été arrêtées, l'usine se consacrant aux gros twins (Constelation et Interceptor) et aux 250 cm3 monobloc (Crusader, Continental, etc).

C'est surtout pour le marché US que la Bullet 500 Big-head a été gonflée pour devenir, aux USA, la Fury, avec un diamètre d'admission réalésé à 36 mm et un carbu Amal GP... mais je crois bien que là, le bas moteur était aussi revu, avec bielle en acier et maneton à rouleaux. Là, les Ricains n'étaient pas loin des 50 ch, mais ces Bullet étaient surtout utilisées dans des compètes, en concurrence des BSA Gold-Star.

Sur une Bullet 500 big-head d'origine, l'intérêt de la grosse culasse, c'est surtout pour un meilleur refroidissement du haut moteur... l'inconvénient, c'est que son encombrement complique un peu la maintenance lors des interventions sur le haut moteur : si on veut sortir la culasse moteur dans le cadre, il faut dégoujonner le haut-moteur par le haut pour la faire glisser sur le côté (ce qui était prévu par l'usine, les hauts de goujons ayant une empreinte tournevis en 1959 puis ensuite, en carré), mais c'est au risque d'emporter les filetages de carter moteur en cas de nombreux démontages.
Sur le demi-carter côté distribution, la place étant limitée à l'embouchure du cylindre, les deux longs goujons plus fins prennent dans des hélicoïls, mais de l'autre côté, sur le demi-carter côté distribution, les trois longs goujons d'un plus gros diamètre sont vissés directement dans l'alu (avec toutefois un gros filetage).
Autre inconvénient, par rapport à la culasse standard, c'est qu'on ne peut plus sortir les tiges de culbu en démontant simplement les boîtiers de culbus vissés par dessus (comme sur les culasses standards), mais qu'il faut sortir les culbus montés sur axes traversant le haut de la culasse, ce qui présente un peu plus de risques de foirages de la visserie attenantes sur des motos toujours vieilles et souvent usées : faut virer d'un côté les vis-bouchons d'axe et de l'autre, les vis-banjos d'injection du circuit d'huile de retour.

L'autre inconvénient, de nos jours ou l'offre en carbus adaptables est plus grande, c'est que l'encombrement de la culasse et la proximité du boîtier de service derrière laissent peu de place à des montages de carbu plus encombrants que le Monobloc d'origine ou un Concentric.

Après, la culasse Big-head, c'est beau ! Ça remplit tout l'espace sous le réservoir, ça donne un aspect "cathédrale" à ce moteur déjà fort beau au départ... enfin, moi je trouve ça beau.
Et pis j'aime les Bullet... anglaises ou indiennes, du moment qu'elles soient à carbu, à kick et à tambours.

Pour ceux qui prennent cette histoire en route, je vous remets une photo de ma Bullet :

Image


Image
Dernière modification par Komar le 13 avr. 2021, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par Alain B. »

SLC, salut les copeaux !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Royal-Enfield Bullet 500 Big-head, travaux de printemps

Message non lu par Francis V »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Répondre