Réserve Essence

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Galliska
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2021, 20:56
Localisation : Isere

Réserve Essence

Message non lu par Galliska »

Bonjour à tous ,
Je possède depuis peu une TR6R de 1970. le carburateur est alimenté par deux durites d'essence, le réservoir ayant 2 robinets .
L'ancien propriértaire m'a dit qu'il roulait les deux robinets ouvert et qu'il n'y avait pas de réserve sur cette moto.
Pouvez vous valider ses dires ou pas ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
Régis
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Réserve Essence

Message non lu par philippe c »

Quand il y a 2 robinets, normalement, il y en a un qui a un tube et qu'on utilise en usage normal.
Quand le niveau arrive en haut du tube, on tombe en panne d'essence et on ouvre l'autre qui n'a pas ce tube et donc on peut rouler encore jusqu'à la prochaine pompe.

Reste à voir si tu as un robinet avec tube et si oui, lequel.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réserve Essence

Message non lu par PHILIPPE »

avec un seul carbu ; un seul robinet a la fois suffit
Avatar de l’utilisateur
Galliska
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2021, 20:56
Localisation : Isere

Re: Réserve Essence

Message non lu par Galliska »

Merci pour la promptitude de vos réponses !!
Tout à fait Philippe , c'est cette évidence qui m'a fait poser la question de la validation des propos de ce "vendeur".
et Philippe C; j'ai bien imprimé le principe du tube, je vais simplement tester en vidant le réservoir.
Cordialement,
Régis
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Réserve Essence

Message non lu par serge »

Comme le dit Philippe, en mono carbu, un seul robinet est suffisant.

De plus la poutre centrale du cadre fais en quelque sorte une séparation du réservoir tu as automatiquement un reserve du côté du robinet fermé.

Et su tu as le courage, démonte les deux robinets et regarde s'ils sont différents, si l'un d'entre eux à un tube plus long tu pourra en déduire que le plus court te servira de réserve.

Et lorsque tu remets en place les robinets, celui de réserve, le placer à gauche, ainsi si d'un coup tu n'as plus d'essence, c'est plus facile avec la main gauche de tourner le robinet tout en conservant la poignée de gaz en action...
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Réserve Essence

Message non lu par Alain B. »

serge a écrit : 13 avr. 2021, 19:14 Comme le dit Philippe, en mono carbu, un seul robinet est suffisant.

De plus la poutre centrale du cadre fais en quelque sorte une séparation du réservoir tu as automatiquement un reserve du côté du robinet fermé.

Et su tu as le courage, démonte les deux robinets et regarde s'ils sont différents, si l'un d'entre eux à un tube plus long tu pourra en déduire que le plus court te servira de réserve.

Et lorsque tu remets en place les robinets, celui de réserve, le placer à gauche, ainsi si d'un coup tu n'as plus d'essence, c'est plus facile avec la main gauche de tourner le robinet tout en conservant la poignée de gaz en action...
Exact. Dans ce cas, tu peux avoir 2 robinets identiques :mrgreen: , mais n'en ouvrir qu'1, et toujours le même.
William T160R3
Messages : 193
Inscription : 01 nov. 2011, 11:33
Localisation : chelles

Re: Réserve Essence

Message non lu par William T160R3 »

Mauvaise idée , sur mes becanes le robinet de reserve est à qdroite ,vaut mieux couper les gaz avant de passer en reserve ,cela evite d être trop pauvre en accélération surtout à haut régime
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Réserve Essence

Message non lu par ET »

Ce qui est important est de coller ça au bon endroit

Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Réserve Essence

Message non lu par tritonwild »

William T160R3 a écrit : 13 avr. 2021, 19:31 Mauvaise idée , sur mes becanes le robinet de reserve est à qdroite ,vaut mieux couper les gaz avant de passer en reserve ,cela evite d être trop pauvre en accélération surtout à haut régime
ça ce discute... :mrgreen: grobinet à gauche, tu gardes la possibilité de freiner de l'avant, le cas échéant

Pourquoi n'avoir pas demandé au proprio ... POURQUOI ? il ouvrait les 2 !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Galliska
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2021, 20:56
Localisation : Isere

Re: Réserve Essence

Message non lu par Galliska »

tritonwild a écrit : 14 avr. 2021, 14:37
William T160R3 a écrit : 13 avr. 2021, 19:31 Mauvaise idée , sur mes becanes le robinet de reserve est à qdroite ,vaut mieux couper les gaz avant de passer en reserve ,cela evite d être trop pauvre en accélération surtout à haut régime
ça ce discute... :mrgreen: grobinet à gauche, tu gardes la possibilité de freiner de l'avant, le cas échéant

Pourquoi n'avoir pas demandé au proprio ... POURQUOI ? il ouvrait les 2 !!! 8)
POURQUOI !!! : et bien je me suis concentré sur bien d'autres choses qui me sont apparues plus importantes sur le moment et en fait je ne recherche pas la cause de mon ignorance étant débutant dans le domaine , mais une réponse à une question qui , je le constate suscite d'interressantes remarques :)
Codialemnt,
Régis
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Réserve Essence

Message non lu par tritonwild »

Galliska a écrit : 14 avr. 2021, 17:11
tritonwild a écrit : 14 avr. 2021, 14:37
Pourquoi n'avoir pas demandé au proprio ... POURQUOI ? il ouvrait les 2 !!! 8)
POURQUOI !!! : et bien en fait je ne recherche pas la cause de mon ignorance étant débutant dans le domaine , mais une réponse à une question qui , je le constate suscite d'interressantes remarques :)
Codialemnt,
Régis
et est-il trop tard pour lui poser la question ? :?:
tu demandes que nous validions ce que t'as dit le vendeur...
Avatar de l’utilisateur
Galliska
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2021, 20:56
Localisation : Isere

Re: Réserve Essence

Message non lu par Galliska »

tritonwild a écrit : 14 avr. 2021, 17:27
Galliska a écrit : 14 avr. 2021, 17:11
tritonwild a écrit : 14 avr. 2021, 14:37
Pourquoi n'avoir pas demandé au proprio ... POURQUOI ? il ouvrait les 2 !!! 8)
POURQUOI !!! : et bien en fait je ne recherche pas la cause de mon ignorance étant débutant dans le domaine , mais une réponse à une question qui , je le constate suscite d'interressantes remarques :)
Codialemnt,
Régis
et est-il trop tard pour lui poser la question ? :?:
tu demandes que nous validions ce que t'as dit le vendeur...
Il a toujours "fait comme cela" depuis qu'il a cette moto, moins d'un an (import US comme actuellemnt de nombreuses anglaises de l'époque)... et je vous demandais (à vous spécialistes ) si vous validiez ses dires ou non et Serge et Alain B m'ont apporté cette réponse, merci encore à eux et aux autres :)
Régis
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réserve Essence

Message non lu par PHILIPPE »

P'tet qu'il avait un ami qui connait les motos anglaises

Ou qu'il l'avais lu sur un forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Galliska
Messages : 33
Inscription : 16 févr. 2021, 20:56
Localisation : Isere

Re: Réserve Essence

Message non lu par Galliska »

PHILIPPE a écrit : 14 avr. 2021, 19:07 P'tet qu'il avait un ami qui connait les motos anglaises

Ou qu'il l'avais lu sur un forum :mrgreen:
Tout est dit...

Cela me conforte à suivre un vieil adage : "on est jamais si bien servit que par soi-même", d'où ma présence , ici .
Régis
Répondre