Important : nouveau forum ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

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guyader
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par guyader »

Bonjour René,

je comprend tout à fait ce besoin de vous soulager Xoko et toi de ce travail de maintenance du site, quand on voit le travail réalisé en arrière-plan.
Il serait dommage que toute la documentation accumulée soit perdue.
En ce qui concerne le forum, s' il s' agit seulement de lui, ma foi, c' est comme toute activité humaine, cela peut perdurer, comme s' éteindre...
Pour ma part, FB, je ne fréquente pas et n' ai pas l' intention de m' y inscrire.
N' ayant pas les compétences pour vous donner un coup de main, je ne peux pas donner un avis, et m' en remet à ce que vous déciderez.

Bonne journée à vous !

Loïc.
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La Hiaute
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par La Hiaute »

J'y connais " quedale " çà me gonfle rarement , je trouve que ça va bien ; mais si c'est trop de contraintes pour vous , faites pour le mieux . Je me suis mis sur BSAmicale , sympa , il n'y à pas surcharge j'ai mis un mois pour mettre les photos ...mais c'est parce que je suis très nul pour ce genre de manipulation ; La pub oueh ça gonfle , mais maintenant je l'ignore .
Bon courage , je ne peux malheureusement vous apporter que mon soutien
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PPAT
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Localisation : Bonvillers

Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par PPAT »

Pas très efficace sur ces questions... Le site FB n'a pas grand chose à voir avec le forum qu'il faut préserver "à tout prix"
Faites au mieux !!! :idea: :mrgreen:
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nino
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par nino »

Oui, la question est de préserver le forum et le site avec toutes ses docs et tout ses articles. Tout le monde va être d'accord avec çà.
Le problème va être de trouver une solution (avec l'outil actuel ou un autre) dont l'administration technique n'oblige pas des bénévoles à être disponible tout le temps pour jouer les mises à jour techniques, administrer le stockage des données, relancer les services quand c'est planté, etc...
ce qui demande une grande disponibilité et des connaissances de haut niveau qui doivent évoluer en permanence.

Il n'y a pas de miracle en dehors du bénévolat, c'est forcément un travail qui doit être fait par des tiers professionnels. Et qui dit travail, dit factures à payer. Et il faut bien avoir en tête qu'une journée de boulot d'un informaticien çà va de 200 à 1000 Euros par jour... voire plus
A payer d'une façon ou d'une autre : soit par appels de fonds auprès des utilisateurs inscrits, soit en acceptant de la pub (c'est le concept à la mode de "monétarisation" des sites, qui nous met à tous les boules, je pense), soit....

Après, si on peut améliorer un peu au passage, pourquoi pas, mais pour moi ce n'est pas le principal à ce jour (le mieux étant l'ennemi du bien). L'important c'est l'objectif qui est que ce super site continue à vivre longtemps, à donner beaucoup de plaisir, d'humanité et à rendre tant de services.

Dans tout çà je n'y vois pas très clair et je me pose un tas de questions : hébergeurs, coûts et espaces de stockage (est-ce que les docs sont stockées avec les messages du forum...), y-a-il plusieurs outils utilisés (logiciels libres ou pas), qui administre quoi, etc...
Faudrait un dessin :mrgreen:
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elmo
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par elmo »

Ce que je crois avoir compris.

Le MAC est un site sur lequel on trouve un lien vers un forum qui est donc indépendant du site lui même.

Le changement ne concerne QUE le Forum (pas le mac entier, que le forum), son mécanisme de fonctionnement. Et c'est déjà ce qui s'est passé quand on est passés en PhpBB.

Il avait été décidé de le faire car l'ancienne formule en http ne pouvait plus suivre l'évolution d'internet (ça, je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je ne dois pas être loin).
Seulement voilà, Xoko qui était disponible à cette période et qui a offert son temps et son énergie, ne peut plus assurer les services qu'il resterait à mettre en place (les mails en cas de mp ou pour surveiller un sujet par exemple), ainsi que la maintenance du forum (le temps des fois important pour ouvrir les pages, autre exemple).

Alors que faire?

- Payer une boite informatique très chère qui finisse la conversion en PhpBB, nous fasse les mises à jour en temps et en heure et surveille du coin de l’œil que tout fonctionne correctement ?
- Laisser le forum en l'état jusqu'à ce qu'un jour ça bloque définitivement ?
- Adopter une formule toute faite et prête à l'emploi, dont la maintenance est assurée (comme "forums actifs" qui propose un schéma technique de base sur lequel on peut venir "plaquer" le look du forum) ?
Dans ce cas il va falloir basculer tous les messages de tous les sujets dans une autre "base de donnée" propre à ce système de forum. Cette formule a l'avantage de bénéficier de l'expérience et du professionnalisme des gens qui ont créé cette formule maintenant largement éprouvée par des centaines de forum différents comme BSAmicale.... et ça marche bien et si on ne veut pas de la pub, c'est possible, en payant une somme très modique parfaitement gérable avec le nombre que nous sommes.

Mais ça ne va pas affecter le site, ni son contenu (docs, catalogues, reportages....) qui lui restera comme il est maintenant.

Je me trompe peut être , je ne suis pas du tout informaticien, encore moins spécialiste "réseau" ou internet. Mais je me suis renseigné et je trouve que ce serait (forums actifs) une bonne formule pour que René et d'autres soient libérés du poids de la maintenance technique et que ce forum fonctionne de nouveau comme avant sans plus avoir à mettre les mains dans le cambouis.
BSAmicale (je m'excuse de me répéter, mais c'est le seul forum que je connaisse qui fonctionne sous "forums actifs") fonctionne bien et personne ne s'en occupe SAUF les gens de "forums actifs".

Dans le même esprit, il existe dans d'autres domaines des formules toutes prêtes à l'emploi . Ex. PRESTASHOP pour les gens qui veulent ouvrir une boutique en ligne. Tout est prêt, une page de base pas très belle (mais améliorable), le paiement CB, la présentation des articles.... je le sais, j'en ai monté une. Pour 0 €. D'ailleurs certains revendeurs (ex. Chatok) utilisent ce PRESTASHOP pour leur boutique. Ça fonctionne très bien.

Donc pour résumer je suis à fond POUR ce changement.
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Jivaro
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par Jivaro »

J'ai rien compris. Enfin si, une chose, c'est qu'en plus de René qui passe sa vie à nous concocter le bazar, il aurait eu un autre stakhanoviste, dénommé Xoko, qui aurait usé le soleil pour que nous ayons un truc qui marche, et qui soit sympa. Alors, déjà, un immense merci à vous deux.

Si Xoko ne peut plus faire (C'est incroyable, ces gens qui veulent une vie en plus de nous aider!), j'ai cru comprendre que nous pourrions migrer sur un truc plus facile, en perdant un peu de matos, mais qui soit vivable? Hé bien, hop, la question ne se pose pas, faites! Nous ne sommes qu'utilisateurs. Pas clients, le client est roi, utilisateurs d'un service fonctionnant grâce au bénévolat, non, alors allez y, et nous suivrons. Et si il faut un peu de sous, dites le aussi, faut pas déconner.
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Francis V
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par Francis V »

Changer la configuration du site et donc du forum ce n'est pas la 1ère fois,ce serait la 5ème si je me souviens bien et on s'y est toujours adapté (d'autant que c'était toujours des améliorations conséquentes) en y apportant notre contribution financière au besoin.

Donc perso pas de souci pour une nouvelle formule allégeant notablement le travail de René,Xoko etc...même avec un peu de pub comme sur le forum de l'Amicale BSA,et comme on n'est pas un club avec coti, fond de roulement conséquent etc.., pas de souci s'il faut contribuer financièrement (cet appel aux membres a toujours bien fonctionné dans le passé). 8)
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elmo
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par elmo »

Jivaro a écrit : 27 avr. 2021, 08:44 j'ai cru comprendre que nous pourrions migrer sur un truc plus facile, en perdant un peu de matos, mais qui soit vivable?
D'accord avec toi Jiv', d'autant plus qu'à priori, on ne perdrait aucun message d'aucun sujet.... Bref , on retrouverait d'un côté le site avec ses docs.. etc... et de l'autre côté le forum tel qu'il est maintenant (peut être des changements esthétiques mais qui n'empêchent pas de fonctionner), sauf qu'il fonctionnerait "dans l'huile", plus d'attente pour voir s'afficher les pages, les mails disponibles pour se faire envoyer une alerte en cas de mp ou de réponse à un sujet qu'on surveille, qu'il sera suivi et maintenu par des pros.

Et voilà René (que je prie de me corriger si j'écris des bourdes) débarrassé de ces problèmes. Le tout pour une centaine d'€ par an grand max.
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Alan
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par Alan »

Bon j'ai jeté un oeil au forum technique Amicale BSA, ça me va, surtout si c'est sans pub
Et OK pour une participation financière
Un peu de changement nous fera du bien, ça fait travailler les neurones
Merci à tous ceux qui oeuvrent !
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jean-pierre
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par jean-pierre »

Le site est consacré aux motos du passé
Donc si je pige un forum consacré au forum du passé ?
Ce qu'il faut retenir c'est le dévouement de René qui au départ voulait des liens avec d'autres amateurs d'Anglaises et cela fait déjà longtemps
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philippe c
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par philippe c »

Merci encore à tous les bénévoles qui font fonctionner le forum.

Toute formule permettant de leur faciliter le travail me conviendra parfaitement en tout cas.
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carcaien
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par carcaien »

Merci à tous ceux qui font vivre ce forum sympa et bien utile .
Pour être membre du forum Amicale BSA qui fonctionne bien c'est vrai qu'il y a de la pub mais elle n'est pas invasive ni intempestive .
Pour dire vrai je n'y fais pas attention alors s'il faut en passer par là pour alléger le travail de ceux qui se dévouent ici je suis pour .
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ET
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Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par ET »

Webmestre a écrit : 23 avr. 2021, 10:20 Bonjour

Le forum actuel est bien et très complet et il est en interne, nous le gérons donc. Le problème est qu'il y a des mises à jour très et trop régulières 4 à 8 semaines et ces maj sont très techniques et Xoko n'a pas le temps de les faire. Si on change de forum (style forum BSA mais sans pub, on devrait, normalement si tout se passe bien, conserver les anciens messages mais il faudra que chacun réinitialise son mot de passe. Deuxième problème on va certainement perdre le référencement google, en soi ce n'est pas un gros problème car nous n'avons rien à vendre mais le forum fait que le site est très bien référencé et que les nouveaux nous trouve facilement.
S'il n'y a plus ou moins de nouveaux cela va tourner à l'entre soi (ce qui est déjà un peu le cas !) et le groupe Facebook du MAC qui est de plus en plus actif risque de prendre la place du forum et le forum de mourir de mort lente.

Pour l'instant je trouve que les bugs ne sont pas énormes, pas de mail d'avertissement en cas de MP .... La décision est difficile à prendre et j'aimerais avoir votre avis.
L'évolution, l'upgrade informatique a toujours un coût, pas forcément pécuniaire mais aussi en temps ou en perte d'information. Mais il arrive un moment où elle n'est techniquement plus possible et du coup on perd tout.
Je suis pour l'évolution qui a perdre un peu pendant un certain temps.
Le référencement se refera rapidement via Google et les autres.
Donc je suis pour l'upgrade.
La solution de faire héberger le forum, donnera forcément une perte de maitrise de l'outil, mais il faut savoir si on veut faire de l'informatique ou administrer une solution qui évoluera via des personnes dont c'est le métier.
C'est un choix.
Je suis pour l'upgrade.

E.T.
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gigi
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Localisation : Amiens, France

Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par gigi »

E.T est dans le vrai ...je plussoie !
philippe 13
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Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Important : nouveau forum ?

Message non lu par philippe 13 »

Par contre je n'ai plus accès aux catalogues
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