Peinture cylindre

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pete3000
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Peinture cylindre

Message non lu par pete3000 »

Bonjour à tous,

Peut-être une question qui a déjà posée... mais y a t 'il un risque de faire peindre un cylindre en peinture epoxy ? Pb de tenue de la peinture à la chaleur ??

Merci pour vos retours.
Hans Otto
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Hans Otto »

Bonjour a tous
Aucun probleme,la temperature de fonctionnement d'un cylindre n'est pas assez elevee
pour alterer la peinture epoxy.J'ai fait epoxyer des cylindres de BM R90,il y a 10 ans et
plus de 40000 kms et ils sont toujours comme neufs
A bientot
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joe
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par joe »

les cylindres du BM sont en alu . l'époxy tient il aussi bien sur de la fonte ?
Hans Otto
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Hans Otto »

Les cylindres des BM serie 6 sont en fontes!les cylindres alus sont sur les series 7
A bientot
Komar
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Re: Peinture cylindre

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Hans Otto a écrit : 02 mai 2021, 11:25 Les cylindres des BM serie 6 sont en fontes!les cylindres alus sont sur les series 7
A bientot
Heu... il me semble que depuis l'apparition de la Serie 5 en 1969, tous les cylindres des BMW sont en alliage (à chemises en fonte, puis traitées Nikasyl à partir de la Serie 7).

Les cylindres tout fonte s'arrêtent à la fin de la production de la Serie 2.
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Alain B.
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Alain B. »

Je confirme !
J'ai eu une série 6 et une série 7 :cry:
(Pas sur la tête, ça laisse des traces :mrgreen: )
Au delà des series 2, les cylindres sont en alu .
Idem sur les séries 5
Dernière modification par Alain B. le 02 mai 2021, 13:40, modifié 1 fois.
Hans Otto
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Hans Otto »

Non,desole mais les cylindres des BM serie 2/5/6 sont en fontes,les cylindres alu traites nikazil sont apparus
sur les series 7
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Alain B.
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Alain B. »

Hans Otto a écrit : 02 mai 2021, 13:35 Non,desole mais les cylindres des BM serie 2/5/6 sont en fontes,les cylindres alu traites nikazil sont apparus
sur les series 7
On m'aurait menti ??? :evil:
Les séries 2 avàit les cylindres fonte, c'est sûr.
Après vérification, sur les series 5 et 6, il semblerait que ça soit en alu , chemisé fonte. Le nikasil apparaîtrait sur les séries 7
Donc de toutes façon, alu extérieur, non peint.
(On va pas tarder à se faire virer :mrgreen: )
La vie est dure !
Dernière modification par Alain B. le 02 mai 2021, 14:03, modifié 1 fois.
Hans Otto
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Hans Otto »

Autant pour moi,les cylindres des series 5 et 6 sont en bien alu chemises fontes
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Shadock44
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Shadock44 »

Hans Otto a écrit : 02 mai 2021, 08:58 Aucun probleme,la temperature de fonctionnement d'un cylindre n'est pas assez elevee
pour alterer la peinture epoxy.
ça m'intéresse, quelqu'un sait-il à combien peuvent chauffer des cylindres fonte et alu refroidis par air ?
La peinture Epoxy (bi-composants liquide) est donné pour supporter 220° sans broncher (donc certainement plus)
Dernière modification par Shadock44 le 02 mai 2021, 14:27, modifié 1 fois.
Komar
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Komar »

Hans Otto a écrit : 02 mai 2021, 13:35 Non,desole mais les cylindres des BM serie 2/5/6 sont en fontes,les cylindres alu traites nikazil sont apparus
sur les series 7
Sur les BMW à partir de 1969, il est exact que les chemises (le tube interne rapporté où coulisse le piston) sont en fonte de la série 5, 6 et jusqu'au au début de la série 7 (le traitement Nikasyl n'apparait qu'en 1980 avec la R 80 G/S), mais la fonderie d'ensemble des cylindres sont en alliage depuis la série 5... ou bien je me goure complètement.
Il me semble que BMW a abandonné la technologie "tout fonte" des cylindres à la fin de la série 2, la série 5 ayant été conçue notamment pour gagner du poids. Ceci dit, les cylindres (en alliage, chemises en fonte) de la R 90 S furent montés peints en noir. le reste de la gamme restait en traitement alliage brut (gris) et la peinture noir epoxy apparait sur les couvre-culasses (toujours en alliage) des séries 7 (de forme plus anguleuse), uniquement pour les 1000 cm3.

Mais la question initiale de Pete300 porte sur la tenue, ou pas, d'une peinture époxy sur l'extérieur d'un cylindre tout en fonte.
Il me semble que l'époxy tient sur n'importe quoi de résistant à la chaleur (puisque c'est une poudre cuite au four), mais généralement, sur des cylindres tout fonte, il existe de bonnes peintures résistantes aux hautes températures... et je me demande si un revêtement époxy sur un cylindre tout fonte n'aurait pas tendance, en formant une gangue trop étanche, à amoindrir ses capacités au refroidissement.
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Shadock44
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Shadock44 »

Euh.. on parle d'époxy en poudre (peinture électrostatique, thermolaquage) ou bien d'époxy bi-comosants liquide ??
Pour avoir utilisé de la peinture électrostatique, elle commence à fondre et (à passer de poudre à un gainage lisse)
à partir de 150°environ, donc elle se re-liquéfiera ou se ramollira à partir de cette température.
Komar
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Komar »

La fonte est un métal gras et poreux... j'ai vu des peintures epoxy là-dessus se mettre à cloquer, à faire des bulles, c'était pas beau... et à enlever pour tout reprendre, quelle galère !
Et quand y a pas de problème, quand ça tient, ça donne un côté glacé et un peu plastique qui s'accommode mal, selon moi, avec l'aspect classique qu'on recherche sur une vieille moto anglaise.

D'instinct, je préférerais donc une peinture laque noire de qualité, passée proprement au pinceau, en deux couches.
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Alain B.
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Re: Peinture cylindre

Message non lu par Alain B. »

Y'a même un Nazairien bien connu qui a peint son cylindre de Commando en peinture noire glycérophtalique du commerce: ça n'a jamais bougé !
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PHILIPPE

Re: Peinture cylindre

Message non lu par PHILIPPE »

Mauvais refroidissement avec l'epoxy

Le mieux pour un cylindre c'est le zebracier
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