fiabilité "sauce anglaise "

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par Alain B. »

FRANCK a écrit : 06 mai 2021, 21:39 N empêche un grand moment .
Et en plus la moto est revenue de Mazirat à Calais par la route, moi aussi d’ailleurs
Alors hein!
Ouaip... J'aurais bien fait un bon mot sur la fiabilité des Triumphs... Histoire de !
Mais pour un gars qui s'est fait un guide soupape et un roulement de boite a 2 ans d'intervalle, on va laisser les sarcasmes de côté...
Et là, dans les deux cas, je ne suis pas rentré par la route... :roll:
Enfin si, mais sur une remorque! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par philippe c »

Je crois me souvenir aussi que le susnommé Franck avait explosé son moteur d'A7 qu'il avait refait en prenant bien soin de remplacer les vis de bielles par des neuves.
Finalement, ce n'était probablement pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par jean-pierre »

la légende sur la fragilité des Anglaises étaient distillée par les possesseurs de motos a cylindres opposes et reposes pieds décalés .Ces motos étaient costauds car c’étaient des poumons par rapport aux machines Britanniques et elles avaient un look retour de Stalingrad
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par elmo »

Ouais.... Stalingrad n'est pas l'exemple idéal de l'efficacité teutonne , non?

Ils n'ont pas du en ramener beaucoup de là bas....

En même temps, je ne sais pas si la marque en question fabriquait des motos "neige et boue compatibles" à cette époque
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par philippe c »

J'ai l'impression que la réputation de fragilité des anglaises est apparue avec l'arrivée massive des motos japonaises.

Les anglais ont alors augmenté la puissance de moteurs qui avaient une conception déjà ancienne, ne supportaient pas de tourner longtemps à haut régime comme les japonaises et nécessitaient absolument entretien suivi.

Comme beaucoup d'acheteurs d'anglaises les ont utilisées comme leurs copains qui roulaient avec des japonaises, les problèmes sont arrivés.

Aujourd'hui, on sait bien comment il faut conduire et entretenir ce genre de motos, qui roulent très bien dans ces conditions.

J'avais eu plusieurs fois l'occasion de parler avec des utilisateurs d'anglaises qui roulaient dans les années 50, aucun n'a parlé de soucis particuliers de fiabilité. Pour l'un d'entre eux, la meilleure de l'époque était la BSA Golden Flash. Il roulait cependant à l'époque en Norton 500 Type 7 et en Triumph 500 Speed Twin. Il faisait beaucoup de kilomètres dans l'année. Par contre, l'usage de l'époque n'était pas récréatif comme plus tard, c'était encore un moyen de transport.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par jean-pierre »

une chose vécue dans ma banlieue morose 1970 .C’était le renouveau de la moto les jeunes attirés par cet engouement n'avaient pas tous les moyens d'acheter une machine neuve ou récente et il y avait pas mal de motos d'occasse en particulier sorties des domaines comme des A7 ex gendarmerie et des 6T ex police
ces pauvres Anglaises déja bien fatiguées et rebricolées par une jeunesse sportive qui aprés avoir viré les nacelles et carters de chaine et monté un guidon bottelin se tiraient la bourre
pour exemple j'avais un collegue qui a la vidange de son A7 mettait du gaz oil dans son réservoir d,huile et faisait le tour du quartier pour rincer le moteur
il a explose le moteur en allant a Dijon par l'autoroute pour aller voir une copine .Chose rare c'est la bielle droite qui a tout détruit de la magnéto a la dynamo
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par Richard »

Bonjour,
J'ai acheté le 2 octobre 1996 ma Norton Commando 750 Roadster. (40500 miles au compteur).
Première sortie le 3, environ 6 kms, l'échappement droit se fait la male, écrou de culasse, je ne retrouve pas le joint, retour maison.
Le 7, je perds le sélecteur de vitesse.
Dans le même mois, vidange boîte cause deux vis qui tiennent le sélecteur se sont barrées ?!?!
Ensuite casse du câble d'accélérateur en sortant d'un bistrot, j'y retourne demander une scie à métaux pour couper un domino en deux et réparer.
Ressort de béquille centrale qui casse.
Le 26 février 1997, l'ampoule de phare est en mille miettes.
11 septembre: 55695 miles.
J'ai arrêté de noter mais,
Enduro du Touquet, un coude d'échappement se cisaille, ça tient sur 1 cm, je cherche et trouve un garage pour souder, pas vu l'enduro.
Enduro du Touquet, les écrous du réservoir se font la male.
Balade, casse de la pate d'échappement arrière, réparé avec du fil de fer que j'ai demandé à une gente dame qui repeignait sa maison.
Ecrou d'échappement qui se desserre, je frappe à une maison pour demander un marteau et un burin.
Arras (dans le pas de calais), l'écrou toujours, j'arrête chez Yamaha pour demander un marteau et un burin.
Balade dans la somme, le cabochon de feu arrière commence à se désagréger.
Dans mon bled, heureusement, bouchon de cuve de carbu (en plastique) fondu, fuite d'essence.
Casse du câble d'embrayage je ne sais plus où, je rentre comme je peux.
Diode Zéner qui rend l'âme.
Casse d'un collecteur d'admission.
Je kicke, heureusement dans l'atelier, la boîte de vitesse s'ouvre en deux.
Je me rends au départ du tour de France de moto ancienne, l'écrou de l'alternateur qui se barre (loin de tout bien sur), m'explose le carter, je pousse, une camionnette s'arrête
et me dépose à l'entrée du bled suivant, il y a un garage (fermé mais il y a un gars), je demande des outils et pendant que je répare il me dira au moins dx fois que ma moto est magnifique.
Je repart avec le carter dans mon sac à dos.
Recasse d'un collecteur d'admission.
Je perds des écrous de support moteur.
L'écrou de l'axe de roue avant tient comme il peut, les filets sont nazes.
Un écrou de culasse foiré, un des longs qui sont à l'avant du moteur. J'en ai marre et fait refaire le moteur chez Mach' Mot. Et là je me rends compte qu'il
me manquait beaucoup de chevaux !
Allumage qui merde, je rentre en camionnette.
La selle rouille et se casse au niveau des fixations, je ressoude, renforce, fait époxifier et fait refaire une housse de selle par un sellier, elle est toute belle.
Un écrou de fixation de la selle qui foire.
Le faisceau électrique est usé au niveau de la colonne de direction ce qui fait que la moto démarre puis s'arrête quand je la redresse.
Le faisceau électrique est usé au niveau de la colonne de direction ce qui fait que la moto démarre puis s'arrête quand je la redresse. Ben oui deux fois, j'avais pas retenue la leçon :)
Je reperds des écrous d'axe moteur.
Rocher de kick changé deux fois, bien sur, c'est là qu'il ne faut pas caler vu que ça ne kick plus, et ben tu cales.
Je passe sur le nombre de fois où le moteur s'arrête ou qui ne veux pas démarrer.
Je dois surement en oublier.
Mais quand ça marche, quel bonheur !
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par philippe c »

Rien de tout ça avec ma Bonneville de 69.

2 pannes en 65000 kms à cause d'un allumage éléctronique Boyer. Sinon, quasiment rien.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par joe »

Richard a écrit : 23 mai 2021, 10:10 Bonjour,

Mais quand ça marche, quel bonheur !
Richard . ta moto à sérieusement besoin qu'on s'en occupe . Tout s'accumule là ! Faut l'immobiliser un ou 2 hivers ,ou plus , selon ta motivation et le portefeuille , ....tu retrouveras ce bonheur de rouler avec une moto qui t'amène et te remmène ...sans stress . çà permet également de s'approprier "sa moto" , faire connaissance avec ses points faibles , ensuite quand tu as un soucis, t'es pas surpris , et tu sais que faire pour y remédier .
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par Komar »

Salut,
le problème des vieilles anglaises classiques d'avant 1983 après JC, c'est que ce sont des motos qui ont en moyenne entre 40 et 60 ans. Elles sont usées, les métaux sont fatigués et on voudrait s'en servir au quotidien et se farcir des étapes de 500 bornes avec, sur nos routes d'aujourd'hui.
Et quand on répare d'un côté, ça lâche de l'autre, les vieilles pièces étant jusque-là "protégées" par une usure générale mais homogène.

A moins d'une reconstruction totale dans les règles de l'art, avec des pièces d'aujourd'hui pas toujours si bien adaptables que ça, faut s'attendre à devoir mécaniquer régulièrement. Ou alors d'avoir la chance d'avoir une moto la plus d'origine possible, la moins bricolée possible et n'ayant connu qu'un ou deux propriétaires soigneux.

Faute de moyens financiers, après quelques années en flat BMW d'occase plutôt solides, je suis arrivé à la moto anglaise en 2000 via une Bullet-India 500 de 1995 : je sais, ce n'est pas une "vraie" anglaise, mais sa conception d'origine est totalement anglaise. A ce moment-là, j'entendais et je lisais pis que pendre à propos de ces motos... et pourtant, l'expérience m'a montré que les Bullet indiennes sont finalement plutôt fiables si on ne tire pas dedans et surtout, elles sont utilisables au quotidien, même pour un dur service dans la circulation francilienne.
En 2008, j'échange ma Bullet-India 500 qui fonctionne bien contre une T 140 de 1977 à retaper. Je l'ai gardée six ans et j'ai eu pas mal d'emmerdes : carbus d'origine qui se bouchent à l'essence sans-plomb (j'ai fini par en acheter des neufs), fuites récurrentes et irrémédiables un peu partout (y compris sur des tubes de fourches et joints neufs), allumage Boyer qui se coupe sans raisons apparentes (les vibrations ?) malgré des pièces et un faisceau électrique refait à neuf, mécanique globalement chiante à faire (la dépose/repose de la roue AR avec tous ces empilages de pattes et de rondelles, c'est un cauchemar), robinets d'essence merdiques (il en fallu que j'en rachète une paire à trois reprises avant de tomber sur ceux qui tiennent), etc, etc...

Entre temps, j'ai acheté (pas cher) une BSA 500 A7 à un copain... en remontant d'Auvergne avec la brèle que je venais d'acheter (optimiste, je suis descendu en train et je suis rentré direct par la route), la dynamo explose (un charbon trop usé est sorti de son guide, entrainant la destruction complète de tout le palier avant). Par la suite, je me suis battu avec les freins dont je n'ai jamais rien pu tirer de satisfaisant, même chose avec la fourche, sans parler de l'embrayage qui refusait de débrayer à chaud en ville, sauf à le régler de telle manière qu'il se mettait à patiner sur la route dès que je passais la 4ème. Je l'ai revendue au prix que je l'avais acheté trois plus tard à un gars très sympa qui a eu l'infortune de casser le vilo six mois après à cause d'une ancienne rectification qui n'avait pas respecté les congés sur les manetons... ce que je ne pouvais pas savoir.

En 2015, j'ai échangé la T 140 contre une Bullet 500 anglaise de 1959 à retaper... je suis actuellement en attente d'une soie de vilebrequin de remplacement, celle d'origine ayant été massacrée dans le passé au cours de plusieurs démontages à coups de daraque.
Image

Image

En définitive, tout a été à reprendre sur cette Bullet (et ce n'est pas fini), ce à quoi je m'attendais parfaitement, pas de problème pour ça.
J'espère avoir fini cette remise en état avant le rassemblement Triton de juillet, mais rien n'est sûr.

Toutefois, regrettant ma première Bullet indienne, j'en ai racheté une pas cher à un copain en 2010 et je roule toujours avec. J'ai bien eu à faire quelques travaux (culasse, électricité...), mais ça c'est fait facilement, avec des pièces neuves et douze plus tard, cette Bullet-India 500 de 1992 me procure encore bien des plaisirs et un service fort honorable.

Je rêve encore d'une belle Triumph 6T oscillante en état le plus d'origine possible, mais je crois que je m'arrêterai à jouir simplement de ma belle Bullet anglaise quand sa remise en état sera achevée.

Reste que quand elle marchent bien, nos anglaises sont des motos vraiment plaisantes à faire rouler et mon boulot m'a donné l'occasion, la chance et le plaisir d'en essayer quelques-unes... quelques rassemblements d'amateurs et pas mal de rencontres avec des passionnés m'ont aussi fait connaître ce petit monde de l'anglaise classique peuplé de gars et de nanas que je n'aurai peut-être pas connu sans nos motos et ça aurait été dommage.

Finalement, c'est peut-être justement parce que nos anglaises sont parfois si capricieuses que notre "communauté" est si riche sur le plan humain...
Et à mon sens, c'est peut-être ça l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par Richard »

C'est pas faux Komar, c'est pas faux.

J'ai oublié aussi la semi désintégration de l'entraînement de compteur de la roue arrière.
Le changement du kick et son axe cause que les cannelures étaient pourraves.

J'ai changé l'allumage Boyer par un Trispark.

J'ai failli la revendre, vraiment, pourquoi je ne l'ai pas fait ? Faut croire qu'on peut s'attacher à un boulet.

ps: mes écrous d'échappement sont toujours ceux que j'ai acheté chez Dynoquil
à La Chapelle d'Armentières tenu par un gentleman mécanicien il y a, pppffff, très longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par Francis V »

Très longtemps aussi qu'il "sévit" ici même :wink: 8) .
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: fiabilité "sauce anglaise "

Message non lu par Richard »

C'est pas faux Francis, c'est pas faux :lol:

J'en oublié une, pate de réservoir d'huile cassé et vis du dessous disparue
et une autre aussi, l'aiguille tombée dedans l'ampèremètre ...
Répondre