Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par stanley44 »

Question certainement idiote , je ne comprend pas

Hier j'ai fait une quarantaine de kms avec ma '' belle'' ( t 120 1969 ) , histoire de chauffer l'huile pour une vidange moteur et boite.
Je dévisse le bouchon de vidange sous le carter , comme d'hab , et un verre d'huile coule grand maximum...
J'ouvre mon réservoir d'huile , plein .
Lors des précédentes vidanges toute l'huile s’était écoulée par le bouchon sous le carter.

D'ou ma question pourquoi la vidange ne s'est pas effectuée comme d'habitude ???
C'est un grand mystère , y a t il quelqu'un qui ait un début d'explication ?
(Pour info l'huile refusant obstinément de descendre j'ai vidangé le reservoir .)
Merci
V
Komar
Messages : 3214
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par Komar »

Salut,
ça me semble normal...
Ta moto est à "carter sec"... l'huile est dans le réservoir, elle est injectée par la pompe de départ dans le bas moteur où elle retombe et elle y est aspirée par la pompe de retour pour être renvoyée au réservoir, via un passage par la culbuterie qui est ainsi graissée au passage, contribuant également au refroidissement de la culasse, notamment au niveau des soupapes. C'est par le circuit de retour que l'huile dissipe les calories du moteur et c'est en retournant dans le réservoir que l'huile se refroidit, maintenant ainsi une température maîtrisée et constante.

Si tu vidanges dès le retour d'un roulage de plusieurs kilomètres, c'est donc normal qu'il y ait presque la totalité de l'huile dans le réservoir et très peu dans le carter moteur... c'est le signe que le circuit de lubrification fonctionne parfaitement.
Sur ce type de circuit, avec ce type de pompe à huile à deux pistons, le débit d'amené au moteur est toujours moins important que le débit du circuit de retour, justement pour bien purger le carter moteur... c'est prévu pour.
Cette différence de débit est calculé par les diamètres différents des deux pistons de la pompe : petit diamètre (et plus forte pression, régulée par un clapet, en général à bille) pour le piston du circuit de départ et plus gros diamètre de piston de pompe pour le circuit de retour qui passe par la culbuterie et la culasse, l'idée étant d'évacuer plus vite le résidu d'huile retombée dans le bas moteur que ce que le débit de la pompe de départ a amené.
Si l'huile s'accumulait en trop-plein dans le carter moteur durant le fonctionnement, les masses du vilo en rotation viendrait brasser ce surplus, engendrant augmentation de pression (donc augmentation de contraintes mécaniques), émulsion et tout le cortège de misères (bulles, fuites, destruction des joints, etc).

Et si d'habitude, tu fais ta vidange après un long arrêt (ou que la moto a tournée très peu), par gravité, l'huile du réservoir a tendance à s'accumuler dans le bas moteur, d'où une quantité importante à la vidange du carter moteur.
Dernière modification par Komar le 09 mai 2021, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par Alain B. »

Ben....
Je ne comprends pas ta question!
Ce qui est normal c'est de vidanger le réservoir ! C'est là que l'huile est stockée.
Comme tu venais de faire tourner le moteur, la pompe à refoulé l'huile dans le réservoir, et c'est normal!
La situation normale, c'est bas moteur pratiquement vide et réservoir plein: on appelle ça "lubrification à carter sec". Quand l'huile descend dans le bas moteur, c'est le "wet sumping" bien connu...

Vider le bas moteur, ça permet de parfaire la vidange, et de nettoyer la crépine ( si il y en a une...)

Bref, au vue de ce que tu dis, tout semble normal...
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par Alain B. »

Komar, le plus rapide !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par philippe c »

Il faut absolument que tu étudies la doc technique avant de te lancer dans ce genre de choses. Tu as beaucoup de manuels téléchargeables sur le site.

Selon l'année de ta moto, le bas moteur communique ou pas avec le carter primaire, si ça communique (tuyau de reniflard partant du haut du carter primaire à partir de 1970), il faut vidanger en même temps le primaire, sinon l'huile sale peut aller dans le moteur.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par PHILIPPE »

C'est pas normal que l'huile descende dans le carter sur une triumph avec une pompe a piston, meme apres un long arret

C'est un signe ta pompe a huile a un probleme

Soit dessérrée , ca arrive souvent quand ça ete mal monté , les goujons pas serrés a fond dans le carter et ca se vide entre la pompe et le carter

Soit il faut mater les billes sur leur siege


Soit la pompe est naze
stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par stanley44 »

Oh la !
MERCI pour ces retours qui me mettent à ma vraie valeur de nullité en mécanique , plus particulièrement en Moto Anglaises.
Grace à vous j'ai tout compris ,de une il faut que je potasse un peu plus , c'est vrai que mon expérience en mécanique d'ancienne se limite à une Honda CB 450,
de deux je poserai les questions avant de faire une connerie éventuelle.

Quoiqu'il en soit, j'ai bien fait de poser la question , j'imaginai plutôt que la pompe soit resté bloquée entre deux et la circulation d'huile ne se faisait plus .....
En tout cas après remise en route , l' huile revient bien dans le réservoir .
ENCORE UN GRAND MERCI !

Je serai moins bête ce soir
V
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15086
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par zerton »

Mort alité: du goudron et des plumes, tu n'y échapperas pas !
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par philippe c »

Maintenant, il faut que tu surveilles si l'huile a tendance à descendre en quelques semaines dans le moteur si tu n'utilises pas ta moto, ce qui est normal sur certaines marques équipées de pompes à engrenages, mais pas chez Triumph où les pompes à pistons sont équipées de clapets à bille.

Comme dit Philippe (pas moi), si l'huile se retrouve dans le moteur, ce n'est pas normal.
Avatar de l’utilisateur
Gérald
Messages : 149
Inscription : 01 déc. 2007, 12:29
Localisation : Prés de Nimes

Re: Vidange moteur T 120 Bizarre Bizarre...

Message non lu par Gérald »

Hélas pour les tridents .
Répondre