Fusibles

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Fusibles

Message non lu par Michel H »

Question peut-être idiotie.
Je dois changer le fusible en verre de 20 ampères sur un circuit électrique de 6 volts. Le vendeur me propose des fusibles 20 ampères 250 volts m’affirmant que le voltage importe peu.
Cet avis est-il exact ?
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Fusibles

Message non lu par alain 41 »

ce qui est primordial dans un fusible est l'intensité, la tension du fusible doit correspondre au mini avec l'installation , une tension plus élevée n'est pas grave et ne gène en rien le fonctionnement
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fusibles

Message non lu par Pachi »

Intéressante question qu'invite a méditer un peu! :lol:

Il faut rappeler que la différence entre courant continu et courant alternatif c'est que le courant continu est toujours sous tension pendent que le courant alternatif c'est cyclique et la tension varie de 0 a son maximum (entre polarité positive et négative).

Un fusible c'est un fil qui la tension fait fondre.

Une tension, ou un ampérage constante, qui traverse le fil le réchauffe constamment jusqu’à son point de fusion.

Une tension, ou ampérage variable, qui traverse le fil le réchauffe avec un ampérage plein 100 fois par seconde, 150 fois par seconde l’ampérage est 0, et le reste est un ampérage variable a moite positif et a moitie négatif, entre 0 et +/- le maxime ampérage.

Avec ce rappel il ne faut que méditer un peu. Un fusible de courant continu se réchauffe et se fonds sous une tension constante de 20A, le même fusible de continu sous un courant alternatif le réchauffement de son fil jusqu'a le point de fusion arrivera plus tard. C'est comme ça parce que le fil d'un fusible de courant continu c'est de fusion lente pendent que le fil d'un fusible de courant alternatif c'est de fusion rapide, c'est a dire, on n'a besoin que 0,001 de second avec une tension de 20A pour le faire fondre.

Quelle sera la conséquence?

Surement un fusible de courant alternatif, avec un ampérage de fusion déterminé, qui se monte sur un faisceau de courant continu se fonds un petit plus avant qu'un fusible de courant continu avec le même ampérage de fusion.

Je ne connais pas les ampères de fusion, et je n'ai pas envies de chercher les équation des équivalences entre courant continu et alternatif, pour faire les calcules, mais supposons-nous que le fusible va se fondre a 15A?

Faisons-nous alors un rapide calcule: une dynamo avec une puissance de 90W, va générer un maximum de: W = I x V, 90 => I x 6 => I = 15A.

En ce cas tu seras dans le limite, mais si ta dynamo c'est de 60W tu n'auras aucun problème.

Ma recommandation: acheté 1 fusible et fais des essayes avec une tension de 15A pendent 1 heure ou plus pour voir si le fusible fonds ou ne fonds pas. Dans le premier cas, cherche un stock de fusibles de courant continu de 20A, dans le second cas achète une boite de fusibles de courant alternatif de 20A.

Evidemment, avec un court-circuit métallique les deux fusibles vont fondre pratiquement dans le même second. En ce cas peu importe si le fusible c'est de courant continu ou alternatif de fil de fusion lente ou de fil de fusion rapide. Sur un court circuit résistif la chose c'est bien différent et dépend de plusieurs variables.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fusibles

Message non lu par michelm »

Pas de question idiote car c'est piège !

J'avais écrit un petit document sur les fusibles,
les anciens fusibles sur nos motos quand c'était du 20 A par exemple correspond à du fusible 10 A actuel.
Les 20 A était le courant où ils fondaient,
le 10 A actuel est le courant nominal du circuit et le fusible fond (rapidement) à 2 fois l'intensité nominale donc 20 A.

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... fusible-2/
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fusibles

Message non lu par Pachi »

Je te remercie le document sur les pages techniques, je ne connaissais pas la norme anglaise.

En tout cas je n’achète que des fusibles de la marque que je connais, même s'il faut modifier le porte fusible de la moto.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Fusibles

Message non lu par Michel H »

Encore ignorant, j'ai inséré un fusible rapide 20 ampères.
Wait and see.
Merci @ Alain et Pachi.
Merci @ Michel, j'étais passé à côté de ta fiche technique.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fusibles

Message non lu par michelm »

Il faudrait savoir quel est ce circuit, quel consommateur électrique il y a.
Un fusible rapide est en général fait pour protéger de l'électronique.
Si c'est un fusible qui fond à 40 A (2 fois In) le risque est que le circuit fonde avant le fusible (j'ai testé !).
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Fusibles

Message non lu par Michel H »

Il est branché sur la batterie et reprend tous les circuits de la moto. Le 20 A à tenu plusieurs années et a fondu suite au claquage de l’ampoule d’éclairage du panneau de contrôle (hypothèse encore à vérifier). J’ai d’abord mis un 15 A de stock qui a fondu immédiatement me confortant dans l’idée que le 20 A est le bon calibrage.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Fusibles

Message non lu par michelm »

Ok, ça dépend du type de fusible : ancien sous verre comme il y avait autrefois ou plus moderne type auto.
Tu peux mesurer avec un multimètre (calibre A) le courant consommé avec tout, et mettre un fusible auto de l'intensité trouvée,
exemple la consommation est de 18 A un fusible 20A (donc qui fond à 40 A) devrait aller.

Avec un fusible rapide il risque de claquer sur une surintensité temporaire (klaxon).

Idéalement il faudrait plusieurs fusibles, ça protège mieux chaque circuit et ça évite de tout perdre pour un problème localisé à un endroit.
Exemple un fusible pour l'allumage (si besoin), un pour l'éclairage...
Répondre