Boite fatiguée ou bien ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par stanley44 »

Bonjour à tous.
Avant de faire des conneries et démonter inutilement la boite , j'aimerai savoir quels peuvent être les problèmes liés à des passages des vitesses de plus en plus rétif sur ma T 120 de 1969.
Symptômes :
Lorsque je descend les vitesses , et même en décomposant les mouvements, le passage de la quatre à la trois se fait souvent sur un faux point mort, et uniquement de la quatre à la trois.
A la montée aucun problème .
si quelqu'un peut m’éclairer ?
Merci

V
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par philippe c »

Je dirais qu'il faudrait contrôler le système de sélection qui est dans le couvercle, état des ressorts notamment.

Est-ce que le sélecteur revient bien en place après passage d'une vitesse ?
stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par stanley44 »

oui il revient bien en place et il est bien serré sur l'axe
stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par stanley44 »

Où se trouve le boitier ?
stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par stanley44 »

...le couvercle ?
stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par stanley44 »

vu l’éclaté du selecteur et du kick ,page 72 de la revue technique , il faut déposer ce couvercle ? c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par Shadock44 »

Bonjour voisin, 8)

Avant d'ouvrir la boite, je regarderai du côté de l'embrayage en essayant dans un premier temps de mettre un peu plus de pression sur la garde de la tige d'embrayage (hublot sur le carter primaire) des disques voilés peuvent aussi perturber le passage des vitesses.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par Komar »

Shadock44 a écrit : 10 mai 2021, 16:52 Bonjour voisin, 8)

Avant d'ouvrir la boite, je regarderai du côté de l'embrayage en essayant dans un premier temps de mettre un peu plus de pression sur la garde de la tige d'embrayage (hublot sur le carter primaire) des disques voilés peuvent aussi perturber le passage des vitesses.
Oui, c'est la réponse que j'aurais proposé aussi, si elle n'avait pas été si bien formulé par Shadock.
D'abord s'assurer de l'intégrité de la commande d'embrayage au complet... si c'est OK et si une intervention réalisée ne change rien au problème de sélection des vitesses, il sera toujours temps d'aller voir la boîte.
stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par stanley44 »

La vérification de l'embrayage a été faite lors de la ''remise en forme'' de la moto par notre expert breton en anglaise - Didier B. Si je pose la question sur ce forum c'est parce notre pote n'est malheureusement plus de ce monde .Un petit hommage lui avait d'ailleurs été rendu sur la vie de la moto, et ceux qui le connaissait aurait pu témoigner de sa passion et son expertise pour les anglaises.
Mais le sujet n'est pas là.
Il avait vérifié aussi la boite et m'avait dit que les fourchettes étaient dans un état encore moyen , il avait jeté un œil à l’embrayage, et n'avait decellé aucun problème.

Donc mystère .
stanley44
Messages : 49
Inscription : 22 juin 2018, 14:51
Localisation : pays de retz

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par stanley44 »

Shadock44 a écrit : 10 mai 2021, 16:52 Bonjour voisin, 8)

Avant d'ouvrir la boite, je regarderai du côté de l'embrayage en essayant dans un premier temps de mettre un peu plus de pression sur la garde de la tige d'embrayage (hublot sur le carter primaire) des disques voilés peuvent aussi perturber le passage des vitesses.
Bonjour Le p'tit lu
content de trouver un expert en anglaise dans le coin .
Je viens de regarder la Revue technique , page 60 , ''réglage de l'embrayage''
...à la fin régler le levier à la main avec un jeu de 3 mm ....
j'avais volontairement laisser plus de garde et le problème venait peut être de là ? débrayage incomplet dans certains cas ?

En tous cas encore merci pour la passion des vieilles anglaises , et la rapidité des réponses liées à des questions qui doivent souvent bien vous faire rire

PS : pas opposé à une rencontre avec le shadock Nantais avec une petite balade à la clé.

V
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par Shadock44 »

Si la garde du levier ne suffit pas, ça vaut le coup d'augmenter la pression sur la garde de la tige d'embrayage.
Même si ça patine un peu dans les fortes accélérations, ça permettra de voir si le problème de passage des vitesses vient de l'embrayage ou de la boite.
stanley44 a écrit : 10 mai 2021, 19:00 PS : pas opposé à une rencontre avec le shadock Nantais avec une petite balade à la clé.
Ce sera avec plaisir, d'autant plus que ma Lightning (de 70) ne demande qu'a prendre la route depuis que j'ai
considérablement rallongé la démultiplication, changé les pneus et monté des sacoches.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par zerton »

En effet, avant d'aller regarder dans la boîte il faut s'assurer que la commande d'embrayage est parfaitement
fonctionnelle.
Un bon câble du genre Venhill est le meilleur produit, un levier pas trop usé sur son axe,
un tendeur qui branle pas dans le support de levier. Quand tout est fatigué, on perd quelques mm précieux
simplement à rattraper les jeux.
Ensuite, bien régler la butée, il y a un tuto sur le site du Mac. Et pas trop de garde au levier, on perd en course.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite fatiguée ou bien ?

Message non lu par Francis V »

Si c'est un problème d'embrayage il devrait avoir un souci sur toute la sélection non ? 8)

"et même en décomposant les mouvements, le passage de la quatre à la trois se fait souvent sur un faux point mort, et uniquement de la quatre à la trois.
A la montée aucun problème .
"
Répondre