Contacteur frein AR

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Contacteur frein AR

Message non lu par elmo »

Hello tout le monde.
J'ai trouvé une bizarrerie sur ma B31 :

Image

La sorte de boite qui est en fait le contacteur de feu de stop était montée côté intérieur de sa plaque support , côté roue quoi.
Je pense que normalement elle vient côté extérieur de cette plaque.
Est ce que quelqu'un qui possède une B31 rigide ou coulissante peut me confirmer ça. Je n'ai pas beaucoup de doute mais sait on jamais.
Merci!
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par alain 41 »

je n'ai pas de B31, mais quel est le coté qui est le plus exposé à la pluie, aux poussières ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par PHILIPPE »

normalement ton contacteur est relié a un ressort pincé sur la tige du frein

y a qu'un seul coté ou ça marche
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par Pachi »

Elmo, je viens de démonter mon vieux pédale du frein (économique mais d'une très mauvaise qualité, tres faible et qui se desserre très de souvent et le responsable de ma panne mémorable a l'autoroute prés de Poitiers quand je retournais de Freteval (il faut dire qu'avant de partir un pigeon m'avait chie), parce que le contacteur s'avait décroché et il s'avait brule contre le tube d'echappement de telle maniéré qu'il provoquait des courts-circuits au point qu'il avait brûlé toute ma reserve de fusibles.., a part de mon petit problème de carburation...

L'ancien frein c’était la cause de mes peines, de l'absence du frein arrière (pire encore que le freintard!), et de la nature aléatoire du feu de stop de Juliana.

Image

J'ai adapte quelques pièces de l'ancien pédale a une platine type Dunstall, quelque qu'autre bricole avec un vis M10. en acier 9, tête allen et 150 mm de longueur, et un contacteur de stop neuf.

Et enfin le frein d’arriéré freine et le feu de stop marche! (mais aussi il faut dire que juste dans le tour d'essaie après le montage, un pigeon m'a chié..., j’espère enfin avoir ferme définitivement une dégueulasse malédiction)

Image

Image

Le contacter j'ai l'ai trouve dans un petit magasin de mon quartier qui est distributeur FAE.

FAE c'est une Enterprise espagnole, c'est pas chinois.

Comme dit Philippe, a mon avis ta moto doit monter un contacteur avec un ressort qui doit se brancher avec un collier a la tige du frein. Surement la boite du contacteur aie perdu le ressort et le collier.

PS: je te passe le catalogue FAE, la référence 23010 surement sera ton contacteur. http://www.fae.es/files/product/pdf/fam ... pat-74.pdf
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 10 mai 2021, 22:31 normalement ton contacteur est relié a un ressort pincé sur la tige du frein

y a qu'un seul coté ou ça marche
Je l'ai réinstallé comme ça:

Image

Le coin du boitier est carrément troué et j'ai rebouché à l'araldite en attendant mieux, puis repeint le tout en noir.

Parce qu'avant le boitier était fixé de l'autre côté de la plaque (côté roue) ce qui semblait bizarre parce que ça obligeait à ce que la plaque ne soit pas dans un plan vertical et que la tige du frein frottait sur le boitier du contacteur.
Je pense que c'est la tige (à la masse) qui faisait un court jus avec une des bornes du contacteur.
Ca fonctionne comme ça, mais j'avoue que voir les bornes côté extérieur donc à la flotte et la boue, ça ne me parait pas terrible.
De l'autre côté, c'est pas terrible non plus les bornes sont dans les projections de la roue.
Alors?????
J'ai regardé sur des photos de M20 ou de B31 coulissantes sur google, ça a l'air d'être installé comme j'ai modifié, mais on voit mal ce détail sur les photos.
En voyant la photo, je me rends compte qu'il faut que j'essaye d'aligner tout ça un peu mieux, ressort, pincement sur la tige, tirette du contacteur.... Demain!
Dernière modification par elmo le 11 mai 2021, 00:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par Pachi »

Elmo, un contacteur Sanglas qui bascule par rapport la tige serait une magnifique option!

Tu peux le placer sur le vis supérieur de fixation de la boite de ton contacteur.

C'est un contacteur Universal, j'en ai 3 d'un vieux stock en réserve pour Carmela chez moi. En tout cas, ils n'en sont pas chères, entre 6 et 12€, ça ne dépend que du fournisseur!

Sur mes Sanglas et ma Montesa impala, ils en ont marche sans aucun problème pendent décennies.

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par elmo »

Merci Pachi de la proposition, mais mon contacteur fonctionne très bien.

Ma question concerne la façon de le placer sur la moto. A l'intérieur de la plaque support ou à l'extérieur de cette plaque.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par philippe c »

Sur les diverses motos anglaises que j'ai eues, il était toujours placé côté extérieur comme sur ta dernière photo. Par contre, il faudrait effectivement mieux aligner la partie mobile du contacteur avec le ressort en faisant pivoter un peu la plaque, quitte à mettre une rondelle entre cette plaque et le support. Peut être aussi mettre un ressort un peu plus court si ça ne fonctionne pas comme ça.

En cherchant un peu, j'ai trouvé cette photo d'une A10 coulissante de la même époque.


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par zerton »

Je pense que tu n'es pas loin de la vérité.
A mon avis, il suffit de ramener le contacteur dans l'axe de la tringle de frein,
et de faire une rotation à 90° du collier de serrage du ressort sur la tige pour amener icelui
dans le droit chemin.
Te bile pas pour les contacts aux intempéries, ça fait plus de 50 ans que ça fonctionne comme ça.
Bien sûr, si tu traverses un gué et que tu as de l'eau jusqu'au moyeu, pense à ce moment là à ne pas freiner
de l'arrière...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par zerton »

Puisqu'on te dit que tu ne risques rien ! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 11 mai 2021, 05:44 Merci Pachi de la proposition, mais mon contacteur fonctionne très bien.

Ma question concerne la façon de le placer sur la moto. A l'intérieur de la plaque support ou à l'extérieur de cette plaque.
Elmo, je te propose ça parce que j'ai vu sur ta photo que l'ensemble, "platine de support du contacteur - boite du contacteur - ressort - tige du frein", est un peu forcé.

Je sais que tous nous aimons que tout soit le plus original possible, avec les pièces d'origine qui se correspondent a chaque modelé. Mais de parfois, sur une moto modifiée, nous entêter a réussir ce principe nous complique beaucoup la vie.

Si tu ne peux pas faire les modifications pour procurer une installation propre (nette), de tout l'ensemble, médite de trouver un autre contacteur qui s'adapte mieux a ta moto.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par elmo »

Merci à tous,
Je m'occupe de réaligner tout ça pour que le ressort tire la tirette du contacteur le plus dans son axe possible.
Et la bobinette cherra!

Merci Pachi.... Pas besoin de changer ce truc, ça y est, j'ai tout réaligné et ça marche.
Reste à savoir si le court jus aléatoire qui me grille mon fusible régulièrement vient de là (il y a des chances)....
On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par Pachi »

Une photo s'il te plait Elmo!

PS: ...après de nous avoir harcelé avec des questions que tu avais en tout moment sous contrôle, nous méritons au moins que tu mets tes bricoles au danger de nôtres critiques..., ou félicitations! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 11 mai 2021, 12:22 Une photo s'il te plait Elmo!

PS: ...après de nous avoir harcelé avec des questions que tu avais en tout moment sous contrôle, nous méritons au moins que tu mets tes bricoles au danger de nôtres critiques..., ou félicitations! :lol:
Pas très sympa, ça Pachi.
Je n'ai "harcelé" personne, j'ai juste posé une question simple. Libre à qui veut d'y répondre.... ou non!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Contacteur frein AR

Message non lu par Pachi »

Oui, je n'ai pas modéré l’intensité du mot, excuse mon inexpérience Elmo.

Mais j'ai beaucoup d'envies de voir ton bricolage! :P
Répondre