Pride & Clarke et vieille facture

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par michelm »

J'aurais pu écrire : inflation et vieille facture !
C'est en triant des papiers (3 dossiers Norton :oops: )

L'historique : c'est ma première grande sortie avec la Norton 850 MK3 en 1978, et en voulant prendre le ferry je casse le câble d'embrayage et j'essaye de donner un coup de démarreur en 1ère, gros retour de gaz et je casse 1 dent d'un pignon qui transperce le carter de boîte ! :mrgreen:

Pas grave on est plusieurs et on va à Londres...

Donc arrêt chez Pride & Clarke et là on est émerveillé ! Plusieurs immeubles peints en rouge et plein de choses pour la moto, des accessoires etc.

Je suppose que d'autres ont connu, pour moi c'était le temple de la moto.

Bref on refait la boîte sur un trottoir, et je fais mes courses chez Pride & Clarke, ils ont tout :
un carter de boîte, un pignon, le roulement à rouleaux à la place de celui à billes (ils me l'avaient conseillé et monté), 2 joints,

Le tout pour £43,81 ce qui faisait environ 438 Fr soit 254 € actuels (calculateur d'inflation).

Aujourd'hui en regardant chez Andover ça fait environ 493 € TTC, quasiment le double.
A noter que c'est les prix du carter et du pignon (donc spécifiques Norton) qui ont beaucoup augmenté, pas les prix du roulement et joints.

Par contre la Norton neuve (12/1977) valait 16 800 Fr soit 10 163 € actuels (calculateur d'inflation), en fait c'est sensiblement le prix actuel d'une moto neuve plus ou moins équivalente (Triumph Street Twin, Moto Guzzi V7).
C'est aussi plus ou moins le prix actuel d'une Norton d'époque et je trouve ça cher quand même, mais c'est comme ça....

Plus intéressant des photos de Pride & Clarke
https://thelondonleatherman.com/p-c-gallery/
https://cybermotorcycle.com/euro/wikig/ ... larke.html

Image

Image venant de l'extrait de film, lien plus bas

Image

Image

Je me souviens de ce comptoir et de toutes les pièces et accessoires, ils avaient de tout ! Jamais vu ça en France.

Image

L'extrait de film où on voit bien l'ampleur de Pride & Clarke (tout en rouge)

Balises youtube ne fonctionnent pas ? Donc le lien :
https://youtu.be/2QXi-a8-MnY


Et ma facture de 1978 !

Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par nino »

Je me souviens qu'on pouvait passer de boutique en boutique par l'intérieur et qu'on finissait la monnaie en faisant le plein de badges... :roll:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par michelm »

Pour moi j'avais déjà dépensé pas mal, mais pas excessivement, pour le début des vacances jusqu'en Écosse...
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par tigerTR7 »

J'y étais allé en 1976 avec ma T500 et un pote en BM..
A l'époque quand on allais à Londres on avais plein de commandes de copains motards, pour des pièces, des accessoires...on fesais notre marché et on revenais avec les sacoches pleines !
Les prix étaient intéréssants et on trouvais des accessoires qu'on trouvais pas chez nous.
... des bons souvenirs 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par michelm »

Plus tard j'ai découvert Gus Kuhn (Clapham Road), avec une JPN dans le magasin, je n'ai pas trouvé de photos. (2 factures de 1979, VAT à 8% seulement !)
et bien sûr Mick Hemmings, Fair Spares, Andover...

http://guskuhn.net/GKMLtd/GusKuhnMtrsLtd.htm

Image
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par guyader »

Merci de raviver ces souvenirs,

pour ma part, ce fut également en 76 ou 77, je ne sais plus, voyage jusqu' à Londres, en 125, avec un copain, pour nous fournir en équipement.
Arrivés dans Londres, nous étions un peu perdus, ne sachant où trouver les bonnes adresses...
Rencontre avec un motard anglais, qui a pris tout son après-midi pour nous piloter !
Un truc m' avait marqué, il n' y avait que des japonaises qui circulaient, pas une anglaise en vue.
Découverte également des pubs, des fish and chips, des B&B...
Comme les hôtels à Londres étaient hors de portée de nos bourses, nous avions décidé de regagner la côte.
Retour sous la pluie, arrêtés par la police dans une traversée d' agglomération car nous roulions trop vite, aucune agressivité de leur part, un simple conseil de rouler plus calmement, une gamelle un peu plus loin ( la pluie... ), nous arrivons vers 10h00 du soir, crottés, trempés et en quête d' un lieu pour dormir...
Nous avisons un B&B, deux charmantes vieilles dames nous ouvrent, nous n' osons pas rentrer, il y a des tapis partout !
Elles insistent avec le sourire !
Excellente nuit, petit déjeuner royal...
Le lendemain, visite en attendant le ferry, c' est là que je tombe sur une boutique où était exposée une Norton de course dans la vitrine, j' entre, des photos de Peter Williams partout dans la boutique. J' en reste sidéré...
Un type arrive, c' est Peter Williams ! Ou il lui ressemblait tellement que c' était pareil pour moi !
Je suis resté muet... Et ravi...
Evidemment, pas d'appareil photo sous la main.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par michelm »

Effectivement hôtels trop chers donc B&B ou camping,
dans Londres (c'est très grand) après avoir campé sur un terrain militaire :oops: et s'être fait viré tôt le matin, un flic très sympa nous a guidé jusqu'à un camping dans Londres (il me semble).
Mais il nous avait fait passer par plein de petites rues, donc le lendemain on était bien perdu !

En Écosse, un peu mouillés , pas très propres, on arrive aussi à un B&B avec tapis et tout, pareil ils nous ont dit d'entrer malgré notre dégaine. Et le soir surprise, les lits étaient chauffés (chauffe lit électrique avec thermostat), le petit déjeuner très bien avec toute l'argenterie sortie, vraiment super bien accueillis.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par tigerTR7 »

guyader a écrit : 12 mai 2021, 10:32
Un truc m' avait marqué, il n' y avait que des japonaises qui circulaient, pas une anglaise en vue.
.. ben moi, en plein Londres, j'étais tombé sur une 1000 Vincent, garée sur une place au milieu des vélos et autres bécanes.

Grée en moto de " coursier ", aspect visuel que n'aurai pas envié une 125 MZ ou une série 2 de livreur de journaux, sacoches latérales et de réservoir avachies, caoutchoucs usés, chromes improbables, moteur crasseux, etc...
une moto d'usage quotidien assurément,
alors que chez nous, j'en avais encore jamais vu rouler, c'étais un mythe !
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par tritonwild »

"prix des claques", même en france j'avais jamais entendu un vendeur oser dire ça !!!

concernant un AAC Norton 4 S (?)
"the same, yes, it's same but................. different ! avec un grand sourire comme peuvent en avoir certains anglais lorsqu'ils niq.... des frogs ! en faisant une encoche sur le bord du comptoir :mrgreen:

évidement l'aac n'a duré que 2000 kms !
m'enfin moi je ne l'aurais jamais acheté, pi j'avais une BSA pas une Norton
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par michelm »

Des arbres à cames de Norton non traités, ça s'était garanti d'origine sur les 850 MK3 :mrgreen:
Par contre les boulons de bielle mal traités qui cassent et explosent le moteur :evil:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par zerton »

Comme l'Angleterre était ( et est toujours à c'qu'y parait) loin de la Gironde, nous avions la commande à réception différée:
J'esssplique: Le Sud Ouest était la vraie seconde patrie du Grass Track en France, et de nombreux "Inters" anglais venaient grappiller
quelque monnaie pour vivre leur passion de la course. Mon pote Jacques et moi allions sur tous les grass track de la saison et avions
lié amitié avec certains pilotes. Et certains d'entre eux prenaient des listes de courses pour les frenchies. De sorte que le passage en douane
se faisait sans problème pour eux qui circulaient depuis la GB vers la France avec motos de grass track et foultitude de pièces
déclarées aux gabelous comme pièces de rechange. Parce qu'on n'était pas les seuls à faire comme ça !

On avait une idée de ce qu'on voulait, on passait commande à une course et un mois plus tard on avait les morceaux, sans doute avec
une marge dont on ignorait l'existence ! Les Cyril Jones, Tony Steegles, et quelques autres faisaient le lien avec nous, et tout le monde était content !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par Tricati »

Que de souvenirs ! Plusieurs visites entre 71 et 78, on allait voir les courses de fin de saison à Brands Hatch, Oulton Park, etc....et on en profitait pour faire des emplettes,
je me rappelle aussi de Leytonstone road où il y avait "foultitude" de bouclards, dont une boutique Lewis Leather, en 73 j'y étais avec ma Kawa S2 et j'étais revenu avec une combarde flambant neuve Jefferies Replica pour rouler sur ma Trident (au retour avec les pièces pour la remettre en route !), rentré en partant du camping de Greenwich, à l'époque il existait ce super camping dans le parc sous l'observatoire, aujourd'hui il n'existe plus.... Parti de Londres à 8h, arrivé Chambéry 18h..... 1000 kms, 10 h avec une 3 1/2.... en ayant emprunté l'Hovercraft qui filait comme le vent pour traverser la Manche ! Autre temps autre mœurs ....

Une anecdote : pour aller de Greenwich à Leytonstone on passait par Black Wall Tunnel, un jour bien humide je me casse la gueule dans un rond point peu avant le tunnel, par terre sous la Kawa je vois une Jaguar s'arrêter, je me dis sympa le gars il vient m'aider à me relever ! Eh ben non, il descend de sa caisse, pousse du bout du pied les éclats de verre de mon phare dans le caniveau et repart !!! Je suis resté con....Bon à Leytonstone il y avait Elite Motors qui faisait toutes les marques de motos, ou presque ! Une optique neuve, pas prévue dans le budget et ça repart...

Avec un pote photographe on faisait des photos des courses et des paddocks, on se démerdait pour faire les tirages sur place, et on vendait les photos sur le trottoir à Piccadilly, les jeunes filles s'arrachaient celles de Barry Sheene, c'est comme ça que l'on finançait nos escapades !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par jean-pierre »

j'y suis allé en 73 ma première visite outre manche , avec camping a cristal palace et changement du K70 dans la canadienne a cause du temps british... chez Pride j'ai acheté un circuit électrique car le montage de longues portées et un fusible en papier alu de paquet de Gauloises ça le fait pas .C'est bien d’être jeune de ne pas se prendre la tête avec une marque d'huile et autres qui font des pages sur le forum .Aprés il y a l'age et l’expérience qui va avec et qui donne un souci au moindre bruit qui semble inhabituel ,de louper sa nuit a cause d'une fake news qui met un doute sur l'origine de ses chambres a air
pour revenir au sujet Pride and Clarke il me semble que c'est la qu'il y avait une paire de tabourets qui étaient des selles de Triumph ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par zerton »

Super ce post !
Plein d'anecdotes comme on les aime! 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Pride & Clarke et vieille facture

Message non lu par Pierre C. »

En 1980 je casse le vilo de la Norton, salarié dans une grande cie aérienne, à cette époque je ne me posais pas de question sur le bilan carbone et j'allais quelquefois en avion à Londres acheter des pièces pour moi ou mon frangin ou des potes. Je vais chez Gus Kuhn et j'achète, entre autres, un vilo neuf. Retour à l'atelier ou je bossais et contrôle du vilo avec un copain nortoniste, plus expérimenté et excellent mécano, enfin meilleur que moi ...mais un tantinet maniaque :mrgreen: ..." les queues impec mais les manetons sont désaxés " dit-il. Bon, retour chez Gus Kuhn avec le vilo dans mon sac ( 10,5 kgs !!). Le gus ( Kuhn ?) au comptoir m'écoute sans rien dire, prend le vilo, part dans l'arrière boutique, reviens et me dit - en gros - " this crankshaft is perfect ", queues parfaitement alignées et de toute façon c'est son dernier en stock ! Je lui rapporte alors l'écart des x centièmes sur l'axe horizontal des manetons et il me regarde avec des yeux ronds " on ne contrôle JAMAIS l'alignement des manetons " ... :roll:
Bon j'ai déjà raconté cette histoire, peut-être sur le forum...
A l'époque 99 £ le vilo, tva à 15 % soit 191 € actuels d'après convertisseur si je ne me gourre pas ...
Mais il est vrai que dans les années 70 aller chez Pride and Clark ou Gus Kuhn, c'était comme se retrouver devant la vitrine d'une super pâtisserie !

Image
Répondre