Beau ? oui , mais ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Beau ? oui , mais ...

Message non lu par La Hiaute »

Novembre 2019 , après des conseils de Jagbruno pour un réservoir en alu ( il en avait deux de chez Tab classics ) et il en était satisfait . Je passe donc la commande d'un mini Manx qui me plaisait bien , le patron sympa me fait bien sûre l'éloge de ses fabrications . Six semaines après je le reçois , effectivement il est beau , très léger quelques modifs faciles et surtout 8 blocks caoutchouc judicieusement placé pour qu'il soit dans un " lit de plumes .
Précautions pour le manipuler , éviter les rayures mais je ne souhaite pas le poli miroir . A l'époque je vous ai fait partager ma satisfaction en vantant l'artisan de l'objet à 700,59 E . mais le prix n'était ,et n'est pas le problème .
Dimanche en route pour la Suisse et retour par Chatel , col du Corbier un petit arrêt pas de rade pour un petit jus . et là çà pisse velu à l'AR du réservoir . Chiffons démontage rapide , sangle et vanne express , couper la batterie , et le peu qui reste est vidé . La trouille que çà crame .
Les boules ...! je passe la fin de journée pour contacter mon fils 80 klm pour aller chercher la remorque , le patron du resto dans les préparatifs d'ouverture m'offre une bière maison et une terrine de cerf de l'Abbaye. Si vous passez par là n'hésitez pas à gauche du parking , Ludo ses bières et terrines maison .
J'ai mis du temps avant de trouver le réservoir qui me plaisait , avec des conseils ; Je retiendrais surtout celui de Franck Chatokhine .
" des réservoirs alu il y en à , mais il n'y à qu'un gars qui fait de magnifiques réservoirs , FIABLES il à un an de délais et c'est 1000 E pièces .
Merci Franck une fois de plus .
La Triton à retrouvé son réservoir " poly " gris avec ses filets et franchement je la préfère comme çà .
Je devais commander un réservoir alu pour la Gold , ce ne sera pas un mail pour une commande ...
Je ne sais pas si Jagbruno fait beaucoup de klm ou juste des roulages avec peu d'essence ?
Ou si j'ai pas eu de bol et suit tomber sur l'arpette pour les soudures .
Hors de questions pour renvoyer le bidon de l'autre côté pour réparation , je ne roulerais pas avec une m...e qui me laisse en rideau ,çà fait 12 ans que la Triton n'était pas rentré en remorque .
Je ne le ferais pas réparé , il est sur une étagère et si vous êtes intéressés pour m'en débarrasser , et rentré en remorque de vos sorties ; contacts par MP .
Sinon , Bonne route , enfin ! J'attends encore quelques pièces pour la Gold et en prendre connaissances sur route .
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par chris31fr »

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,
Mauvaise aventure, c'est la seule raison pour un vieux motard d'avoir un savon dans sa poche 8),
c'est efficace en cas de fêlures.

Neptune06
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par elmo »

J'avais un réservoir alu sur la T140 et.... même chose. J'ai du le réparer 3 ou 4 fois.
De là le réservoir en acier qui ne me fait aucun problème.
J'en avais discuté avec Yves (le professeur Tricati) et selon lui , il faut réserver les réservoirs alu pour la course. C'est très fragile.
Ton histoire confirme encore une fois la chose.
C'est très beau, j'adore, mais je n'en aurai plus.... sauf si je me mets à la compét.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par La Hiaute »

Merci les copains , vous me confortez dans ma décision :arrow: direction étagère .
Même pas en faire un cubi pour la gnôle , ou découper le fond ? baignoire pour les canards .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par zerton »

C'est quand même dommage pour la beauté de l'objet et son prix de devoir le ranger en hauteur...

Parce que des soudures ça se reprend, et il est possible de vérifier l'étanchéité avant utilisation.
Mais il faut éviter la sacoche de réservoir, çacésûr.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par nino »

tu pourrais mettre une photo du trou ?
on ne sait jamais, on pourrait peut-être anticiper, si on a le même genre de réservoir.

Sinon, je connaissais une bonne adresse, c'est d'ailleurs là que j'étais allé le commander (sans verser d'acompte !). Un copain me l'avait ramené quelques mois plus tard...
Le gars avait un petit atelier en planche dans une zone artisanale un peu cheap. Il était outillé simplement : une rouleuse de tôle manuelle, les outils à main de tôlier et il soudait l'alu au chalumeau, en trempant sa baguette dans une boîte de conserve qui contenait de la poudre de je-sais-pas-quoi. Dommage, comme d'hab, j'ai pas de photo.
Bon, je pense que maintenant c'est fermé ! :mrgreen:

Le réservoir quant à lui a fait quelques petits milliers de kms sans pb. Mais c'est vrai que c'est sensible aux frottements.


Image
Dernière modification par nino le 15 mai 2021, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par elmo »

Je n'y connais rien en métallurgie.... pas plus pour l'alu.
Mais je me suis laissé dire que reprendre des soudures sur de la tôle d'alu permet certes de réparer, étanchéifier ... Mais que la qualité de la tôle autour de la soudure s'en ressent à cause de phénomènes ésotériques (pour moi) de dilatation, refroidissement, réorganisation des molécules autour de la zone soudée....
Bref que quand on resoude trop, l'alu se délite.

Who knows?

Ceci dit (slexique) j'ai une adresse pour en faire fabriquer.... De qualité mais ce sera cher!
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par La Hiaute »

C'est bien , une expérience profitable pour tous . Il est " monstre " beau mon réservoir poly . Pour moi la messe est dite et chat échaudé craint l'eau chaude .
Merci à vous pour vos expériences et combines vécues .
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par La Hiaute »

J'ai oublié ...! pas de sacoche de réservoir , c'est sac à dos .
Des trous ? sûrement plusieurs vu la fuite mais micros .
Tab Classics m'a tout de suite répondu , désolé , propose une réparation à ses frais , il les teste trois fois ...
Mais je ne reprendrais pas la route avec un réservoir alu .
Celui qui le veut je le cède pour des clopinettes , à voir avec Tab ; ou réparation par un pote bon en soudure alu ...
Ou quelqu'un qui ne fait que de la piste ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par Tricati »

Il se répare ton réservoir alu Jean Marc !
A l'occasion tu me le passes et je connais un soudeur extraordinaire pour l'alu, le mien est ressoudé de partout ! Il pèse 1kg pour 20 litres de capacité !!! C'est du 8/10 èmes d'époque, et j'avais fait l'erreur de rouler avec une sacoche de réservoir....
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par chris31fr »

Le traitement Restom ca fonctionnerait pas aussi en préventif ?
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par tritonwild »

parfois, le passer au tank pour le polir, use les soudures, de + si les silent bloc ne sont pas placés au bons endroits, du fait de la légère pente ar du featherbed le réservoir peut se trouver contraint (tchou tchou)
tous les silent blocs doivent etre au contact, ne pas brider fortement la sangle !

j'en ai fait l'experience à Carole, à l'arret, vapeur blanche sur les coudes d'échapt, on n'a pas mis longtemps Domino et moi à le virer avant que ça crame ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par La Hiaute »

Merci pour tous les conseils , Bon je le garde sous le coude Yves . Mes dernières pièces pour la Goldstar arrive samedi , alors vous pensez bien que je suis sur la " braise "
A plus après le premier roulage .
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Beau ? oui , mais ...

Message non lu par manton1973 »

La Hiaute a écrit : 13 mai 2021, 09:06 Merci pour tous les conseils , Bon je le garde sous le coude Yves . Mes dernières pièces pour la Goldstar arrive samedi , alors vous pensez bien que je suis sur la " braise "
A plus après le premier roulage .
MP... :roll:
Répondre