Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

Je suis en train de tester ma dynamo avec le régulateur Bosch. Avant j'ai du modifier le câblage interne pour réussir que la bobine d'induction s'excite a masse dans le régulateur.

Pour tester la dynamo et ajuster le régulateur j'ai improvisé un petit banc de travail avec une perceuse qui tourne un maximum de 3.500 t.p.m. avec une roue de puissance pour réguler les t.p.m.

Comme j'ai vu qu'a 2/3 de la roue de régulation des tours de la perceuse, que je suppose fait tourner a la perceuse a peu prés 2.300 t.p.m., la dynamo donne 3A, et que quand j’éteins le feu du phare (18W), augmente le voltage du circuit au limite de régulation (que j'ai ajoute au tour de 7,25V), je m'ai demandé par les tours par minute qui réellement la dynamo tourne montée sur la moto. Je vous reconnais qu'avant je m'en fichais complètement de connaitre la vitesse de rotation des dynamos.

Puisque le magnéto tourne 1/2 par rapport le vilebrequin, quand la moto tourne a 1.000 t.p.m. la magnéto tourne a 500 t.p.m.

J'ai conté 58 dents sur l'engrenage en fibre de l'axe de la magnéto, et 22 dents sur l'engrenage ou petit pignon de l'axe de la dynamo.

Pour tant la relation entre les engrenages de la magnéto et la dynamo c'est 58/22, et pour chaque tour de la magnéto la dynamo tourne 2,63 fois, et comme la magnéto tourne la moitie de tours par rapport le vilebrequin, quand le moteur de la moto marche a 4.000 t.p.m. la magnéto tourne a 2.000 t.p.m. et la dynamo a 5.260 t.p.m.

La Dynamo réellement tourne si vite comme ça, ou je me trompe?


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B. En ligne
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Alain B. »

Ton calcul est bon, Pachi.
A 1000 t/mn moteur, la magnéto tourne à 500 t/mn
L'entrainement de dynamo redémarre de l'axe de magnéto, donc 500 t/mn
Avec ton rapport de pignon 58/22, la dynamo tourne donc à (500x58/22) = 1318 t/mn
A 4000 t/mn moteur, ta dynamo tourne 4 fois plus vite, soit (1318 x 4) = 5272 t/mn.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

Alain B. nous deux nous avons arrive au même point. :P

4.000 t.p.m. du moteur sont 2.000 t.p.m. de la magnéto => 2.000x58/22= 5.272 t.p.m.

Je te remercie que tu ait fait le calcul sous un point logique de partie différent au mien parce que les deux arrivent au mémé point, et cela en logique et en mathématiques toujours c'est bon!

En ce cas, a partir de 1.000 t.p.m. du moteur, la dynamo, avec les feux éteins, suffise amplement la charge de la batterie, et a partir 1.500 t.p.m. avec le feu de code d’arriéré et le phare allumés soutiens un voltage un peu supérieur a 6V comme pour maintenir la batterie en flottaison. Et encore me restent plus de 2.500 t.p.m. du moteur jusqu’à arriver a 4.000 t.p.m (ou je suppose que la moto aura une très bonne vitesse de croisière). J'ai ajusté le régulateur pour qui commence a couper le voltage avec les feux éteins a partir de 7,2V pour ne dépasser jamais de 7,5V. Avec les feux allumes (avec une ampoule de 18/18W pour le phare), ma petite dynamo a du mal d'augmenter le voltage a 7V et a peine le relais battant de bobine double du régulateur peut entrer en action.

Tout marche bien avec la modification du câblage de la bobine d'induction (Field), de la dynamo avec le régulateur Bosch, et en plus j'ai un témoin de charge par rapport mon vieux Control Box Lucas! :P

PS: le premier démarrage de Carmela s'approche!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par zerton »

Mais où vas-tu pouvoir mettre cette planche sur Carmela ? :lol: :roll:
Ça prend de la place ! :mrgreen: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

J'avais pense l'en emporter sur le dos pour être l'endroit plus ventilé, la dynamo se réchauffe beaucoup..., (mais bien vu, en cas de pluie j'aurai un grave problème..., je devrai penser la maniere d'adapter un parapluie! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Shadock44 »

Pachi a écrit : 13 mai 2021, 19:07 J'avais pense l'en emporter sur le dos pour être l'endroit plus ventilé, la dynamo se réchauffe beaucoup...
Et en branchant une hélice à la place de la perceuse, ça pourrait servir de système de charge... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

Magnifique...je m'ai casse la tête pour rien! :lol: :lol:

PS: Elmo, prends note en cas où.
Avatar de l’utilisateur
Alain B. En ligne
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Alain B. »

zerton a écrit : 13 mai 2021, 18:43 Mais où vas-tu pouvoir mettre cette planche sur Carmela ? :lol:
Ça prend de la place ! :mrgreen:
Vu la position de la lampe, moi je la mettrais verticalement devant le phare...
De plus, ça couperais du vent...
Reste a solutionner l'alimentation de la perceuse... une grande rallonge avec enrouleur automatique sur le porte bagages, peut être ?

:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

... ou monter un alternateur de 220v en profitant l’engrenage libre de la magneto...

PS: pour quoi faire simple quand on peut .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par gigi »

Intéressant...en plus la planche peut servir à découper le jambon !!!!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

gigi a écrit : 14 mai 2021, 20:10 Intéressant...en plus la planche peut servir à découper le jambon !!!!
... pas pour le jambon, mais pour couper le camembert et le saucisson..., on verra!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

Bon. J'ai fini les essais sur ma dynamo Lucas E3H de 36W. J'ai fait une video avec les donnes de tours de la perceuse, voltmètre, les deux ampèremètres, contacts, ampoules de différente puissance... que je devrai revisser et annoter dans mpn cahier, mais je peux vous avancer quelque information et donnée moyenne obtenue de mémoire.

Tours maximes par minute de la perceuse de 3.500, ce qui se traduit a [(3.500x22)/58] x 2 = 2.600 t.p.m. du moteur.

Tension générée par la dynamo pour agir le contact du disjoncteur: +0,2A a 1.200 t.p.m. (a peu prés, et ce donne dépend de plusieurs variables).

Voltage de régulation stabilisée a 3.500 t.p.m. de la perceuse avec les feux éteins: +/- 7,15V avec 0,2A de tension de charge excédentaire pour charger la batterie générée par la dynamo (borne D de la dynamo), et une tension régulé pour l'excitation du champ (borne F), de 0,6A,

Voltage de régulation stabilisée avec une ampoule de 18W: +/- 6,85V avec 0,2A de tension excédentaire pour charger la batterie (borne D), et une tension régulée pour l'excitation du champ (borne F), d’environ 1,1A. Avec un essai de 15m la tension, peu a peu a augmente et s'est stabilisée a +/- 7,1V, et arrive ce point la tension excédentaire pour la charge de la batterie c’était de 0,1,2A, et la tension d'excitation (borne F), au tour de 1A.

Voltage de régulation stabilisée avec une ampoule de 25W: +/- 6,45V, avec 0,1A de tension excédentaire pour charger la batterie (borne D), et une tension régulée (borne F), d'environ 1,6A. Avec un essai de 15m la tension, peu a peu a augmente et s'est stabilisée a +/- 7V, et arrive ce point la tension excédentaire pour la charge de la batterie c’était de 0,1,2A, et la tension d'excitation (borne F), au tour de 1,3A.

Voltage de régulation stabilisée avec une ampoule 36W: +/- 5,85V, avec -0,5A de tension déficitaire (batterie en décharge), et une tension régulée du Field (Borne F), de 2,3A.

Sur les essais antérieures il faut dire que la dynamo peut tourner encore plus vite, jusqu’à 6.500 t.p.m., et que le plus sur c'est que l’ampérage d'excitation (borne d'excitation du field F), descends au tour 0,5A pour stabiliser la tension de la batterie ou tour les 7,1V avec 0,1 A de charge. Mais c'est évident que la dynamo E3H courte ne peut générer tension, même au maxime régime moteur, pour une ampoule de 36W.

Apres d'avoir fait tourner la dynamo pendent 1 heure a différentes régimes de tours variables pendant 30m, et autres 30 minutes continus avec 3.500 t.p.m. de la perceuse, les valeurs d'action des relais (disjoncteur et régulateur), ont varie beaucoup, en part par l'intervention de différentes variables comme le réchauffement de la dynamo (elle prends beaucoup de chaleur quand elle travaille en charge), aussi comme des relais du régulateur, comme pour le différent valeur, ou niveau de charge de la batterie.

C'est intéressant parce que j'ai constate que pour rouler en ville la meilleur option pour maintenir en charge pleine a la batterie c'est de monter une ampoule de 18/18W, pendent que pour circuler en route mérite la peine de monter une ampoule 25/25W. Aussi comme pour faire une charge rapide de la batterie avec 15m avec les feux éteins suffise amplement donc le valeur initial de tension excédentaire pour charger une batterie avec une tension baisse c'est de 0,5A, tension qui descend a mesure que la batterie se recharge pour finir au tour de 0,1A (et un petit poil plus variable), quand la batterie a 6,25V stables une fois qui se déconnecte le circuit (quand j'appuye sur le bouton OFF de l'interrupteur de ma table d'essai et coupe saucisson).
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

Pour comprendre un peu les données antérieures, il manque une information complémentaire aussi comme une petite explication.

Les ampoules ont une très bonne information sur sa consommation dans son culot.

L'ampoule de 6V - 18/18W, en principe nous dit que sa consommation est de 3A sous une tension nominal de 6V, pendent que l'ampoule de 6V 25/25W c'est de 4.1 A.

Mon essaie n'a pas mesuré la chute de tension provoqué par les ampoules (par manque de multitester), et j'ai du donner pour acquis cette donnée de consommation et d'admettre comme vraie et fiable la consommation théorique décrite dans son culot.

EXPLICATION

Quant le voltage du circuit est dans le seuil de régulation de 7,15V, l'ampoule de 18/18W fait une consommation de 2,5 A, (0,5A moins que sur la tension nominal de 6V), ce qui nous aide a faire descendre la tension régulée sur la bobine d'induction a environ 1,1A, et en plus le régulateur nous permets une tension excédentaire de 0,12 A pour recharger la batterie. Sur le circuit il ne faudrait qu'ajouter une ampoule pour le feu d’arriéré de 5W, qui va faire une consommation sous une tension de 7,15V de 0,7A . Quand on fait l'addiction de tous les ampères il y a un total de 2,5 +1,1 + 0,12 + 0,7 = 4,42 A (+/- 4,5A). Puisque la dynamo donne 6A, elle est au 75% de son capacité.

L'ampoule de 6V - 25/25W, quand le voltage du circuit réussis remonter a son seuil de voltage stabilisé de 7V, a une consommation de 3,6 A, la tension régulée sur la bobine d'induction (F), c'est d'environ 1,6A, et nous permet encore un tension excédentaire pour charger et maintenir en flottaison a la batterie de 0,1A. Avec le feu de code dans mon circuit sous un voltage de 7V l'ampoule consomme 0,71A, avec son addiction il y a un total de ampères consommés de : 3,6 + 1,6 + 0,1 + 0,71 = 6,01 A. Je suis au 100% de la capacité de ma dynamo, ce qui va la surchauffer beaucoup, mais dans le seuil prévu pour le fabricant.

L'essaie a constaté qu'avec une ampoule de 6V - 36/36W ma dynamo est franchement déficitaire, et qu'il ne méritait pas la peine faire un étude de viabilité. Ce sorte d'ampoule peut la tolérer une dynamo Lucas E3L, longue, de 60W.

L'deal, pour prolonger la vie utile d'une dynamo, c'est de ne l'exiger travailler jamais au delà de son 80% de puissance nominal pour éviter le réchauffement excessif des fils de leurs bobines, qui sont en cuivre recuit, et qu'ils rendent durs et par conséquence fragiles.

PS: l'addiction de l'ampoule du feu d’arriéré va faire varier toutes les données de mon essaie +/- 0,1 et quelque centième d’ampères, mais qu'on peut la considérer méprisable donc il y a beaucoup de variables qui peuvent compenser ou décompenser encore plus toutes mes données: vie utile et l’état de la batterie, température extérieure, climatologie sèche ou humide, type de conduction, vélocité de croisière ou avec des accélérations suivies de décélérations, réchauffage du cylindre.... )

PS: l’information de puissance des dynamos Lucas que j'ai trouvé est un peu confuse, parfois j'ai vu qu'il y a une mélange de données de puissance entre la dynamo E3H courte, et la dynamo E3E de 3 balais pour les premiers modelés de motos avec un allumage par bobine d'haute en fois de par magnéto, cette dynamo avait aussi un avance manuel et montais un rupteur dans le bout de son axe. Quelques manuels donnent 36W de puissance pour la dynamo E3H pendent que pour la dynamo E3E 48W, et quelques manuel a l'invers. Je vous reconnais que si bien je connais tres bien les dynamo Bosch, je suis un débutant pour les dynamo Lucas. Comme j'e vu que l'armature de la dynamo E3E est un petit plus longue que celle de la dynamo E3H, par simple logique je m'ai décide pour admettre 38W pour la dynamo E3H, et 48W pour la dynamo E3E avec 3 balais et un rupteur.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par zerton »

Après cette brillante démonstration qui, je dois le reconnaitre, n'est pas entrée à 100% dans mon crâne par manque
de culture électrique de base, je fais deux observations:
- l'ami Pachi n'est pas du genre à baisser les bras devant l'inconnu que constitue une dynamo 6 v E3H de Josef L. 8)
- imaginons ce que serait le progrès réalisé sur Carmela si on lui mettait dans le culot des ampoules Leds ? :roll:

D'autant qu'il y a sûrement la place ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Une doute sur la relation entre les engrenages magneto/dynamo

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 15 mai 2021, 15:31 Après cette brillante démonstration qui, je dois le reconnaitre, n'est pas entrée à 100% dans mon crâne par manque
de culture électrique de base, je fais deux observations:
- l'ami Pachi n'est pas du genre à baisser les bras devant l'inconnu que constitue une dynamo 6 v E3H de Josef L. 8)
- imaginons ce que serait le progrès réalisé sur Carmela si on lui mettait dans le culot des ampoules Leds ? :roll:

D'autant qu'il y a sûrement la place ...
zerton, une régulation électromécanique a un point ou le relai du disjoncteur doute entre ouvrir ou fermer son contact, et en ce point il sautent beaucoup d’étincelles qui vont brûler les vis platinés ce qui se traduit en une usure avec la forme d'un cratère qui va provoquer avec le temps que les vis platinés se collent.

Un régulateur électromécanique besoin que le circuit ait un minimum de résistance (dans mon cas, un numéro de W minimum en ampoules d’incandescence), pour éviter, dans la mesure du possible, ou réduire le plus possible, cette sorte de doutes entre le champ magnétique et le raideur du ressort de son relais disjoncteur, aussi comme pour les doutes (ou l’équilibre entre les forces magnétiques-mécaniques), de son relais battant de double contact de régulation de voltage.

Je devrai aussi éviter, en la mesure du possible, de rouler avec un régime moteur entre 1.000 et 1.400 tours par minute (soit pour les feux éteins ou allumes), qui sont les tours que j'ai teste que par rapport a ma dynamo, le disjoncteur du régulateur doute entre faire contacte (avec beaucoup d’étincelles entre ses 2 vis platinés), et permettre a la dynamo le passage au circuit électrique (le faisceau électrique ou est aussi branchée la batterie), ou continuer ouvert a l'attente de plus puissance générée avant de permettre connecter la dynamo dans le circuit.

Dans le cas du régulateur Bosch, par contre du régulateur Lucas, je compte avec l'aide de l'ampoule du témoin de charge qui va s'allumer encore très faiblement pendent que le contact du disjoncteur doute, et qui va s’éteint définitivement quand le contact s'est fait avec fermeté.

Je peux quand meme, changer le feu arriere/stop (5/20W), pour une ampoule led de 6V, et monter une ampoule de 18/18W d'incandescence dans le phare, et porter dans las boite des outils une ampoule de 25/25W pour monter dans le phare quand je décide ne suivre pas la norme de conduite, non écrite de Mr. Lucas, quand il fait nuit.

PS: ou peux je trouver une ampoule led double (arriere/stop), de 6V, négatif a masse?
Répondre