BSA B40 électricité suite

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Carnaby 91
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BSA B40 électricité suite

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

Suite à mon précédent post sur le même sujet, j'avance doucement.....
D'abord quelqu'un peut me dire ce que c'est que le machin qui est sur la photo que j'envoie (je pense que c'est un régulateur/redresseur??) et si c'est branché correctement?
En fait le faisceau a été revu totalement, mais avec des fils de 2 couleurs, noir et rouge. D’où ma perplexité!!!

Pour info, lorsque je branche la batterie (positif à la masse) le code/phare fonctionne correctement et le feux AR également ainsi que le stop et l'aiguille de l’ampère mètre va vers "décharge" (normal).

C'est quand je démarre le moteur que ça se gâte.
L'ampère mètre a la danse de St Guy toujours en "décharge" (pas normal) et un voltmètre branché sur la batterie (St Guy également) oscille entre 3 volts et environ 20 volts.
Avant que je dépouille totalement ce P.... de M... de faisceau qui ne doit pas être bien réalisé, quelqu'un a-t-il une idée?? (voir branchement du machin ci-joint).

D'avance merci pour vos contributions;
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casa
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par casa »

Bjr, déjà peut être que ton ampèremètre est mal branché, inverse les fils...
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elmo
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par elmo »

Moteur arrêté : tu utilises le courant qui vient de la batterie donc forcément stablisé à 12/13,5V (normalement) et là tout marche.
Moteur en route : tu utilises le courant de la batterie mais en plus tu utilises le courant délivré par ton redresseur/régulateur éléctronique (car ça y ressemble furieusement).

Vu tes mesures et si elles sont correctes, le R/R a l'air d'être flingué. Aux bornes de la batterie avec un R/R en bon état tu dois trouver 14V maxi (moins si le moteur ne tourne pas vite) . Jamais plus.... sinon c'est la batterie qui chauffe et finit par mourir.

Les indications de ton ampèremètre ont l'air cohérentes avec celles de ton voltmètre.

Le R/R doit avoir 2 fils jaunes branchés à l'alternateur. Un fil rouge branché à la masse et un fil noir (ou brun) branché au moins de la batterie (puisque tu es en + à la masse)
Dernière modification par elmo le 18 mai 2021, 12:56, modifié 1 fois.
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PHILIPPE

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par PHILIPPE »

le machin , c'est une diode zener sur son radiateur
JR
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par JR »

il n''y a qu'un fil qui arrive ça ressemble à une zener avec un radiateur . Si c'etait un redresseur/regulateur il y aurait plusieurs fils arrivant de l'alternateur et un branchement vers la batterie .
si la tension fluctue c'est peut être cette zener qui est mal branchée ou foutue .
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elmo
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par elmo »

Alors je me suis gouré, ce n'est pas un régulateur.
Mais je te conseille d'en installer un électronique.

viewtopic.php?f=3&t=27065&hilit=shindegen%2A
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PHILIPPE

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par PHILIPPE »

le truc alu avec des ailettes , c'est le radiateur monté sur les BSA



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zerton
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par zerton »

Ton voltmètre qui oscille en 3 et 20 v, ça fait plutôt penser à une mauvaise masse kakepart.
Si le régulateur était flingué tu serais tout le temps au dessus de 12 v je pense.

Reconnaissons toutefois le goût de l'esthétisme chez nos amis anglais pour avoir si sensuellement dessiné un radiateur de zener.
Quant à ton faisceau, digne de Stendal (le rouge et le noir), il ne parait pas si mal foutu que ça, manchons caoutchouc, gaine thermo,
et il semble que l'on voie aussi de la couleur d'origine( marron/bleu).
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gigi
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par gigi »

Et il est important que le support de la diode Zener soit farpaitement à la masse , comme moi .... :roll:
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PHILIPPE

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par PHILIPPE »

On voit bien la zener mais y a toujours le pont de diodes au moins :mrgreen:
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michelm
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par michelm »

Je viens de lire le sujet, effectivement il semble manquer le pont de diodes !?

Le pont de diodes transforme l'alternatif en continu et la diode Zener régule la tension à environ 14 à 15 V. (14,4 V est la tension théorique de charge d'une batterie à 20°C), 13,6 V est la tension de maintien donc minimum, une batterie chargée fait environ 13V à vide.

S'il n'y a que la zener (!!) une alternance est court-circuitée par la zener, l'autre est régulée, et c'est peut-être la cause de ces oscillations (fonction de la fréquence donc du régime moteur).

Je suppose que tout le monde connaît ma solution : un redresseur régulateur moderne de moto, un Shindengen FH c'est le top et très largement surdimensionné (50€ maxi d'occasion), on en trouve dans les casses motos, les annonces du BC, mais même un redresseur régulateur de scoot ferait l'affaire.
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PHILIPPE

Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par PHILIPPE »

faudrait que tu fasse un article pour les pages techniques sur le branchement des shitingen

ça eviterait se repeter sans arret :mrgreen:
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Carnaby 91
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par Carnaby 91 »

Merci à tous pour vos contributions.
En fonction de toutes vos interventions et de messages téléphoniques de certains (ils se reconnaitrons) je vais vérifier :
1 moteur tournant le voltage aux bornes de la batterie en débranchant la diode zener
2 toujours moteur tournant le débit de l'alternateur aux bornes du pont de diode (le redresseur .....de tord). Je rassure certains, il y a bien un redresseur, mais il ne doit pas être d'origine
3 nettoyer toutes les cosses qui sont douteuses (en fait, je vais faire ça en premier)


à la suite de tout ça, je vous tient au courant (hé hé, celle-ci on ne l'a jamais fait). Mais je suis sur que c'est le pont de diode qui merde.


Encore merci à vous tous
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Carnaby 91
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par Carnaby 91 »

A titre d'info et pour ma culture personnelle, l'alternateur de la B40 (C15) est-il en mono ou triphasé?

Et quel est sa puissance??


merci pour vos réponses
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gigi
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Re: BSA B40 électricité suite

Message non lu par gigi »

C'est un monophasé, et si tu as le modèle à bobinages visibles, ça sort de 60 à 80 watts en pleine furie ...le montage d'origine ne prévoit pas de Zener de protection ,au vu de la puissance ...
On peut supposer que si tu as une Zener, c'est qu'il a été monté un alternateur plus récent , à bobinages sous protection , et là environ 120 watts ...
Que la Force soit avec toi...
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