BSA B40 électricité suite 2

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par Carnaby 91 »

Mes recherches n'ont pas été vaines.
Après avoir démonté le carter de chaine primaire, je me suis aperçu qu'un fils "frottait sue la chaine primaire (voir photo 1).

Donc démontage du stator pour voir que ledit fils est entamé au raz d'une bobine noyée dans la résine.

Question 1 le stator est-il réparable et si oui comment tester ce stator
Question 2 (pour Gigi ou BSA man ou autre Grand Maître es B40), le stator porte le numéro 47205 A puis 40 73. C'est quel modèle (RM 21 monophasé 120 w en 12 Volts et 10 A, le même que sur la commando?).

Compte tenu de la proximité des fils de sortie de l'alternateur avec la chaine primaire (D’où les fils dénudés voir entamés) est il possible au remontage de l'alternateur de décaler le stator d'1/3 de tour sur la gauche pour éloigner les fils de la chaine (voir photo 2)?
D'avance merci pour vos réponse
Image

Image
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par guyader »

Salut !

Il n' y a pas moyen de retourner le stator, afin que les fils se trouvent à l' extérieur ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9751
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par elmo »

C'est qu'est ce que je pensais.... Loïc a raison, ça parait tomber sous le sens qu'il faut les fils côté couvercle du carter.
Les trois trous du stator sont à 120° donc à part une raison obscure, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le retourner comme une crêpe. Et alors fin du problème.
Le fil abîmé, je le noierais dans de l'Araldite après un bon dégraissage. L'araldite isole très bien.
Si je peux me permettre:
Les fils sont soumis à de rudes conditions à cet endroit (huile chaude en permanence) et finissent par cuire et les isolants deviennent durs, cassants.
On est nombreux à avoir eu ce problème.
Puisque tu en es là, soigne la jonction des fils avec la bobine. Perso, j'ai rempli un bout de coulisseau avec de la pâte à joint que j'ai enfilé jusqu'au stator. Ca a l'air de tenir.... combien de temps?
Mais ça empêche le contact fil/huile chaude.
Faut y croire , c'est une question de foi.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par Francis V »

Comme Loîc je ne pense pas que c'est comme ça le montage d'origine,regarde si le stator ne peut être positionner autrement soit dans l'autre sens,ton câble est peut-être trop long dans le carter ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par PHILIPPE »

y a juste a regarder la doc


Image
alain 41
Messages : 1369
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par alain 41 »

comme les copains , ton alternateur est réparable, avec de la résine. Tu peux essayer la résine isolante que tu trouve chez les fournisseurs en électricité industrielle
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par Carnaby 91 »

Bon sang, mais c'est bien sûr..................

Je vais retourner mon stator et le tour est joué.

Bien, maintenant je voudrais bien avoir les caractéristiques du stator, comme indiqué sur mon post au début.....au cas ou je ne pourrais pas réparer avec de l'adaldite et faire les modif préconisées par les moustachus du single bsa.

Merci à Philippe de me mettre sous les yeux ce que j'avais et que je ne voyais pas
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par bsa-man »

j'ai monté le mien avec le fil vers l’extérieur. 12v 10A mono il me semble. cela fait 120w, suffisant pour l' allumage et l’éclairage. pour le fil , essais l'araldite bi-composant époxy , il résiste bien a l'huile. avant le remontage pose un papier carton pour centré le stator et serrer les écrous.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15124
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par zerton »

Avant de tripatouiller le fil dont l'isolant est parti, mets y un petit coup de décapeur thermique pour ramollir
l'ensemble, ça évitera de casser.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par bsa-man »

sûr, il est préférable que les fils est la bonne forme (position) avant le collage qui sera rigide lui.
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par Carnaby 91 »

bsa-man a écrit : 24 mai 2021, 21:09 j'ai monté le mien avec le fil vers l’extérieur. 12v 10A mono il me semble. cela fait 120w, suffisant pour l' allumage et l’éclairage. pour le fil , essais l'araldite bi-composant époxy , il résiste bien a l'huile. avant le remontage pose un papier carton pour centré le stator et serrer les écrous.
Il y a des fois ou j'ai du mal à comprendre (l'age sans doute :mrgreen: ). Peux tu m'en dire plus sur ton papier carton pour centrer le stator?
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par bsa-man »

sur le rotor tu intercale une feuille de papier carton avec le stator, âpres tu sers le stator et tu enlèves le papier, le jeux est égal partout stator/rotor . simple. pas de frottement.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par PHILIPPE »

Papier carton ?
C'est du papier ou du carton ?

En general on utilise une vieille radio pour avoir la bonne epaisseur
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par gigi »

PHILIPPE a écrit : 25 mai 2021, 13:06 Papier carton ?
C'est du papier ou du carton ?

En general on utilise une vieille radio pour avoir la bonne epaisseur
Une vieille radio ...Radio Paris ?????
A vous Cognacq Jay ....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA B40 électricité suite 2

Message non lu par PHILIPPE »

radio paris ment radio paris ment

radio paris est allemand

:mrgreen: :mrgreen:
Répondre