triumph chaotique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

triumph chaotique

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour,

Sur une triumph twin mono carbu, à la remise des gaz, je perds un cylindre.
Il faut ouvrir très légèrement sinon mon cylindre droit disparait. Une fois dans les tours c'est bon.
Le phénomène est plus sensible à froid.

Des idées pour retrouver un fonctionnement plus souple ?
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: triumph chaotique

Message non lu par Komar »

Salut,
peut-être un problème de fils de bougie trop vieux ou fuyards... commence par les inverser et regarde ce que ça donne.
Même topo avec bougies ou les bobines.

Un contrôle du jeu aux culbus serait également un préalable logique, histoire de partir sur des bases saines.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: triumph chaotique

Message non lu par philippe 13 »

Et du coup, le jeu au soupapes sur une culasse fonte c'est combien?
J'avais en tête 0.25 et 0.15 mm, mais comme je lis tout et n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: triumph chaotique

Message non lu par PHILIPPE »

philippe 13 a écrit : 27 mai 2021, 17:19 Et du coup, le jeu au soupapes sur une culasse fonte c'est combien?
Zero
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: triumph chaotique

Message non lu par philippe 13 »

Merci philippe,
Zero je suis loin du compte.
Du coup je vais le refaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: triumph chaotique

Message non lu par Alain B. »

Quand il y a "0", je laisse quand même un petit "tic-tic" à peine sensible au toucher et à l'oreille, pour être sûr que la soupape ferme bien, même à froid.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: triumph chaotique

Message non lu par PHILIPPE »

tu peut laisser un poil de cul de mamouth
mais c'est jeu nul sauf sur celle montées avec les rampes de silence ou y a 0,10 inch
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: triumph chaotique

Message non lu par philippe 13 »

Je vais refaire le réglage avec le jeu nul ou presque, juste tic tic.
Du coup ça doit être pareil pour une 5 t?
Qu en est il pour les autres marques à culasses fonte type A7, À 10, 88 ?
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: triumph chaotique

Message non lu par Komar »

Salut,
quand tu n'es pas sûr du jeu préconisé, le mieux est d'aller faire un tour avec la moto pour mettre le moteur en température et sitôt après l'arrêt (en essayant de ne pas se brûler les doigts), vérifier que les tiges de culbuteur tournent "libres et sans jeu", donc qu'elles ne soient pas bridées.

Pas besoin de jeu de cales, suffit juste de déposer les bouchons ou trappes de visite, de kicker à la main pour ouvrir à fond une soupape et contrôler celle opposée, tige non bridée. Le but n'est pas de régler le jeu aux soupapes, mais de vérifier que toutes les soupapes ferment bien, en tout cas qu'elles ne soient pas bridées, ce qui provoquerait une perte de compression dans le cylindre en cause, ce qui va perturber le fonctionnement du moteur et fausser ainsi toutes les pistes de recherche de panne.

La vérification d'une absence de bridage aux soupapes (quand c'est accessible) est, selon moi, un préalable à toute recherche de panne ou de dysfonctionnement du moteur... au moins pour ôter tout doute de ce côté-là.
Ceci fait, quand est sûr que c'est OK de ce côté-là, ont peut s'occuper de l'allumage ou du carbu.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: triumph chaotique

Message non lu par philippe 13 »

Entièrement d’accord avec toi, mais je suis un peu réticent car je n aime pas déposer les bougies à chaud n’y les bouchons de cache cultus mais j ai peut être tord.
Je vais déjà mettre 0 même si je ne pense pas que ma perte de cylindre à la remise des gaz en grand vienne de la.
La couleur des bougies est bonne, la continuité des pick up et fils de bougies aussi, la magnet refaite.
Peut être une prise d’air ou bien la vis de richesse pour les bas régime a peut être une influence?
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: triumph chaotique

Message non lu par Komar »

Salut,
la continuité des fils de bougies peut sembler bonne et ne pas l'être en réalité à l'effort.
Les fils de bougies s'encrassent avec le temps : les électrons ne passent pas au coeur de l'âme conductrice du fil, mais se déplacent en gainant l'âme conductrice, déposant avec le temps un dépôt carboné qui les rend plus résistifs. J'avais appris ça dans un article de Moto-technique (ou Moto-Technologie, j'sais plus), par Alain ou Michel Robert, le mécano qui faisait des articles techniques dans moto-journal.

Reste que intervertir les fils pour valider (ou pas) l'hypothèse d'un manque de conductivité des fils sur un cylindre par rapport à l'autre est une opération empirique mais facile.

Quant au jeu aux soupapes, vérif' de principe, mieux vaut contrôler l'absence de bridage des tiges à chaud, même si le réglage nominal préconisé se fait à froid. Si il y a trop de jeu, comme tu l'indiques, est-ce qu'un retard d'ouverture d'une soupape à la prise de gaz pourrait déséquilibrer ton moteur, problème ayant tendance à disparaître dans les tours grâce à l'inertie ? Je ne sais pas...

Pour l'hypothèse prise d'air, si c'est un monocarbu sur pipe unique dédoublée et que les bougies ont la même couleur, j'sais pas : si il y a prise d'air, une bougie devrait être plus blanche que l'autre, non ?... du coup, je pencherais plutôt sur un déséquilibre d'allumage en sortie de magnéto (contacts aux pick-up, plots, etc...)

Autre hypothèse avec un niveau de cuve trop bas (trop haut, les bougies seraient noires) et une incidence avec un déséquilibre de compression (ou de dépression) d'un cylindre par rapport à l'autre parce que l'un des cylindres comprimerait moins (coupe des segments qui se sont alignées, un segment trop lâche ou cassé dans sa gorge, va savoir...)
Là encore, après contrôle et réglage du jeu aux soupapes, une prise de compression avec un compressiomètre pourrait donner des indications...

C'est chiant, ces pannes pas franches...

Bonne recherche et bon courage.
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: triumph chaotique

Message non lu par yvan d »

ou la coupe du boisseau et la hauteur d'aiguille
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: triumph chaotique

Message non lu par philippe 13 »

C'est vrai que le carbu c'est un 276qui a vécu, mais il marche tellement bien à haut régime et régime intermédiaire.
Le niveau de cuve sur ces carbus, c'est pas très précis du coup, je ne sais que faire, j'ai peur de me lancer dans une aventure immobilisante juste avant l'été que nous attendons depuis longtemps.
Du coup comme il n'y a pas trop de monde sur les routes, je vais rester à 100 mph et la ça marche du feu de dieu.

Attendons l'hiver pour être perfectionniste.
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: triumph chaotique

Message non lu par yvan d »

Tu roule un moment au régime où ça marche mal et ensuite tu démonte tes bougies pour voir la couleur .
pour ne rien faire d immobilisant ....
Répondre