balade+panne

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

balade+panne

Message non lu par brunob »

Bonjour

Beau soleil,belle température, tout pour faire une petite ballade. au bout d'une vingtaine de kil. voilà ti pas que la commando commence à ratatouiller, le compte tour électronique s’affole, puis arrêt du moteur. Je pense à un pb d'allumage. je kick et ça repart, mais 800m plus loin même cinéma. Et là gros retour de kick à chaque tentative. Le voltemètre digital affiche 8v5.
Je pense que le problème vient d'une batterie trop faible. Après voir la charge si ok. Est ce le bon diagnostique?
Je l'ai garée chez l'habitant, demain matin je vais voir avec une batterie chargée.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: balade+panne

Message non lu par joe »

si allumage électronique , 8,5 v çà explique les retours de kick et mauvais fonctionnement . moins de 11 v çà fonctionne plus . concernant l'alternateur à 3000 trs la charge doit être de 13,5 / 14 v aux bornes de la batterie
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: balade+panne

Message non lu par zerton »

Tu as la réponse dans ta question. Si ton voltmètre t'indique 8.5 v, c'est que ça ne recharge pas.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: balade+panne

Message non lu par Francis V »

C'est quelle marque l'allumage ?

Pour info le SACHSE fonctionne normalement jusqu'à 6 volts à la batterie.

Bon ben là elle te fait un petit caprice parce que tu l'a laissé trop longtemps sans lui faire prendre l'air. 8)

T'inquiète pas : Norton parfois malade mais jamais mourir. :wink: .
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: balade+panne

Message non lu par laurentdom »

J'ai eu une fois un problème de charge batterie. Ca venait du régulateur/redresseur (Boyer Powerbox) HS.
Mais j'avais pu rentrer à la maison avec une batterie à moins de 8 volts et en coupant l'éclairage. Merci Pazon Sure Fire !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: balade+panne

Message non lu par gigi »

Problème de charge ...ou de batterie ...on a eu le coup une fois , un élément défectueux sur une batterie neuve : mêmes symptômes ...on a piqué la batterie de la Veloce , qui est en vis platinées, et on a pu repartir une fois les batteries interverties...Un peu plus de trois heures pour soixante et quinze kilomètres, on était encore dans les clous, au niveau moyenne .... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: balade+panne

Message non lu par Jagbruno »

Malheureusement les batteries actuelles sont coutumières du fait, surtout si tu ne roules pas tous les jours avec ta moto. Je dois en moyenne remplacer mes batteries tous les 2-3 ans, contre 7-8 ans dans le temps.
Vous avez dit ‘obsolescence programmée’?
🤬
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: balade+panne

Message non lu par brunob »

Merci pour vos réponses. c'était bien la batterie comme soupçonnée.Le pb venait peut être du fait que je suis en rodage sur les 500 premiers km. durant cette période, je ne dépasse pas les 3000t/mn.Avec une batterie en état moyen il se peut qu'à ce régime elle ne charge pas assez. Batterie changée et démarrage au premier coup de kick.
A+
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: balade+panne

Message non lu par philippe c »

Il faudra quand même vérifier que la charge se fait bien. Avec un voltmètre branché sur la batterie, quand le régime monte, le voltage doit augmenter au delà des 12 V, jusqu'à plus de 13 V.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: balade+panne

Message non lu par Francis V »

Quand la moto ne roule pas régulièrement il faut la recharger au max une fois par mois,sinon elle sera vite HS.

Et comme l'a écrit Philippe C contrôler sa charge régulièrement dès fois que le "R/R" disfonctionne,surtout certaines marques dont la fiabilité n'est pas redoutable.......... :shock:

J'ai remarquer que sur des sites comme Amazon,Cdiscoun,ManoMano, quand tu poses la question, elles sont souvent anciennes,neuves mais vieilles,je pense qu'il est préférable de les acheter chez les vendeurs de batteries qui ont un débit de ventes plus important. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: balade+panne

Message non lu par joe »

les chargeurs moto , type optimum 6 , permettent à la fois une recharge mais aussi une régulation de charge permanente , en continu , sur plusieurs mois . Comme les mois d'hivers ou on roule beaucoup moins . Et dès qu'on sort la moto , la batterie est au mieux de sa forme ......si ce n'est pas le cas , l'optimum vous l'indique et dans ce cas c'est un changement de batterie . Cà fonctionne très bien ces chargeurs
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: balade+panne

Message non lu par PPAT »

en charge hivernale, vérifier les niveaux d'eau, ça s'évapore... :mrgreen:
dohck4
Messages : 13
Inscription : 14 nov. 2019, 09:59
Localisation : Ain

Re: balade+panne

Message non lu par dohck4 »

bonjour à tous
Justement , puisqu'on est sur la recharge de batterie , la mienne est au + à la masse sur ma Commando ; J'ai l'impression que mon optimate 4 ne fonctionne pas bien par l'intermédiaire du kit prise branché directement sur les bornes de la batterie en place , la diode verte ne s'éteint jamais ; ça marche parfaitement si je débranche les 2 cosses de la batterie : normal ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: balade+panne

Message non lu par joe »

dohck4 a écrit : 02 juin 2021, 20:11 bonjour à tous
Justement , puisqu'on est sur la recharge de batterie , la mienne est au + à la masse sur ma Commando ; J'ai l'impression que mon optimate 4 ne fonctionne pas bien par l'intermédiaire du kit prise branché directement sur les bornes de la batterie en place , la diode verte ne s'éteint jamais ; ça marche parfaitement si je débranche les 2 cosses de la batterie : normal ou pas ?
les diodes vertes te donnent une charge optimum et une batterie en bon état . elles sont éclairées car le chargeur est en fonctionnement de régulation de charge permanente . en fonctionnement de travail les leds ne sont donc jamais éteintes .
dohck4
Messages : 13
Inscription : 14 nov. 2019, 09:59
Localisation : Ain

Re: balade+panne

Message non lu par dohck4 »

oui mais justement , la diode verte ne s'éteint jamais ( branchée sur la bécane ) , alors que si je débranche la batterie de la moto la led s'éteint quand la batterie est chargée et se rallumme quelques heures après quand la tension baisse pour refaire son cycle de rechargement automatique
Répondre