balade+panne

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: balade+panne

Message non lu par zerton »

Komar a écrit : 03 juin 2021, 12:39 L'enquête est en cours, mais on sait qu'une moto avec une batterie au lithium était branchée sur un chargeur d'entretien.
Je suis contre les chargeurs dits "d'entretien" qui restent branchés en permanence.
Sur les batteries au plomb, ça finit quand même par faire diminuer le niveau d'électrolyte.

Sur les lithiums-ion, non seulement il faut un chargeur spécifique, mais il est inutile de brancher le chargeur en permanence.

C'est pour cette raison que tous mes chargeurs ne travaillent qu'une demi-heure /jour car ils sont branchés sur un programmateur
pour les batteries acide, et une demi-heure /semaine pour les lithiums.

Après, subsiste le risque lié au programmateur lui-même ?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: balade+panne

Message non lu par Alain B. »

Bertrand a écrit : 09 avr. 2018, 19:48 L'ampèremètre sur un phare Lucas, c'est comme le grand-père à la plage... Il marche mal, il a chaud, il tremble, ça peut lui être fatal... Mais on l'emmène quand même par ce qu'on l'aime bien et qu'il a toujours été là. (fin de citation)
Bertrand, 9 avril 2018, 19h48 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: balade+panne

Message non lu par carcaien »

Komar a écrit : 03 juin 2021, 12:39 Méfiez-vous des batteries au lithium, du moins celles au lithium-ions. Certaines, de mauvaise qualité (ah, la mondialisation et la vente par Internet !) peuvent exploser dans le garage pendant qu'elles sont en charge.

Il y a deux mois, en pleine nuit dans une petite maison d'un village dans les Pyrénées-orientales, boum. Le garage s'embrase, foutant le rif aux deux motos, puis la maison y passe en moins de 10 mn... fumées opaques, escalier en feu, bref, une personne décédée à l'étage, deux blessés légers, une maison détruite, des vies ravagées. L'enquête est en cours, mais on sait qu'une moto avec une batterie au lithium était branchée sur un chargeur d'entretien.
J'allais évoquer ce problème avec les batteries au lithium de plus lorsqu'elles s'enflamment elles sont très difficiles à éteindre .
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: balade+panne

Message non lu par La Hiaute »

Salut Nino .
Cette batterie est faites de 3 " quenelles " enrobées dans un plastic caoutchouc , je n'ai pas gardé la facture , je ne vais pas souvent la voir car fixée sur le garde boue AR ; et je ne me souviens pas y avoir vu une marque ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: balade+panne

Message non lu par michelm »

Je suis contre les chargeurs dits "d'entretien" qui restent branchés en permanence.
Sur les batteries au plomb, ça finit quand même par faire diminuer le niveau d'électrolyte.
Non pas vraiment. C'est de l'eau qui peut être décomposée et encore il faut que le chargeur ne régule pas, l'acide reste dans la batterie. Sur une Batterie AGM scellée je n'ai jamais eu le problème et je le répète les batteries durent très longtemps.
Mais c'est bien de mettre avec une prise programmable, avec certains chargeurs ça ne fonctionne pas à cause de la sélection à faire à chaque mise sous tension.

Pour en revenir au début du sujet c'est une panne du circuit de charge, la batterie HS est juste une conséquence comme très souvent.
Répondre