balade+panne

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Francis V
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Re: balade+panne

Message non lu par Francis V »

PPAT a écrit : 02 juin 2021, 19:54 en charge hivernale, vérifier les niveaux d'eau, ça s'évapore... :mrgreen:

D'où l'intérêt des batteries au gel,en plus quand le R/R fait l'âne elle bouillera pas en repeignant d'un moucheté blanc tout l'arrière du cadre. :wink: 8)
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Francis V
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Re: balade+panne

Message non lu par Francis V »

dohck4 a écrit : 02 juin 2021, 20:27 oui mais justement , la diode verte ne s'éteint jamais ( branchée sur la bécane ) , alors que si je débranche la batterie de la moto la led s'éteint quand la batterie est chargée et se rallumme quelques heures après quand la tension baisse pour refaire son cycle de rechargement automatique

Tu recharges la batterie sans la déconnecter du faisceau de la moto ? Si oui c'est pas très recommandé. 8)
dohck4
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Re: balade+panne

Message non lu par dohck4 »

oui , je recharge avec le kit optimate vendu avec la prise spéciale
dohck4
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Re: balade+panne

Message non lu par dohck4 »

la question était : est ce que le fait que la batterie est au + à la masse pertuberait le chargeur Optimate ?
alain 41
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Re: balade+panne

Message non lu par alain 41 »

les motos modernes ont le plus à la masse, cela me semble bizarre????????????
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joe
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Re: balade+panne

Message non lu par joe »

dohck4 a écrit : 02 juin 2021, 20:27 oui mais justement , la diode verte ne s'éteint jamais ( branchée sur la bécane ) , alors que si je débranche la batterie de la moto la led s'éteint quand la batterie est chargée et se rallumme quelques heures après quand la tension baisse pour refaire son cycle de rechargement automatique
quand la batterie est déconnectée du circuit , elle est "inerte" , le chargeur se met en veille . Quand la batterie n'est pas déconnectée ,
le circuit est en consommation , infime , mais , consomme . le chargeur le détecte , et se met en régulation . Pour une longue durée d'inactivité , débranche les connections . Cà évite de faire fonctionner le chargeur pour rien . le fait que le positif passe par le cadre ne change rien . le chargeur est toujours branché avec un positif et un négatif , peut importe comment les électrons circulent
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elmo
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Re: balade+panne

Message non lu par elmo »

https://tecmate.com/wp-content/uploads/ ... 161115.pdf

Quand le voyant vert est allumé en continu, le chargeur ne travaille pas : la batt est chargée correctement.
Quand le voyant vert clignote, le chargeur envoie du courant de charge et vérifie que la batterie tient la charge (ne se décharge pas), c'est un test.
Si le test est bon le voyant repasse au vert continu.
Sur le mien, quel que soit le branchement + ou - à la masse, ça marche de la même façon et, effectivement, le voyant vert est soit clignotant soit continu.... mais il est tout le temps allumé, et je laisse tout branché.
Ce n'est absolument pas un signe de défaillance du chargeur.
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michelm
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Re: balade+panne

Message non lu par michelm »

Il me paraît évident que le circuit de charge ne fonctionne pas, à 3 000 tr/mn c'est suffisant pour avoir plus de 13 V, normalement 14,5 V.
Avec une batterie neuve et chargée ça redémarre, normal, mais dans xx kms re-panne, batterie déchargée.

Pour moi je ne mets que des batteries AGM (pas GEL c'est un peu différent), de la batterie industrielle par exemple Yuasa NP7-12, NP12-12, NP17-12
https://www.yuasa.fr/batteries/industri ... -vrla.html
le problème ce sont les dimensions différentes des batteries moto, et les bornes faites avec des fiches "Faston" pour les petites ou M5,
les avantages : bien moins chères (20 à 52 €), plus durables, faciles à trouver, aucune fuite, scellées.

Chargeur permanent électronique (inutile de débrancher de la moto c'est fait pour), type Optimate etc, du Lidl à 19€ fonctionne très bien aussi.
Je les laisse en permanence et les batteries durent longtemps, la plus ancienne a 18 ans (une Tudor TD19 équivalente à NP17-12).
Alors ça démarre (démarreur électrique avec une batterie de type NP17-12) mais même si il n'y a plus de chargeur à l'arrêt, ça démarre tous les jours en voyage.
J'ai même installé une équivalence de NP17-12 (sous marque), réformée (4 ou 5 ans), donc d'occasion (20€), sur une Guzzi et ça fonctionne.

Par exemple la T140 a seulement une NP7-12 (7 AH), il n'y a pas de démarreur (pas besoin d'une grosse batterie), mais il y a un bon alternateur triphasé Lucas et j'ai installé un redresseur régulateur Shindengen FH012 ou 020, d'occasion, à MosFet, donc faibles pertes et très bonne régulation.

Un dernier conseil : installer une led de surveillance tension batterie (elle change de couleur en fonction de la tension) ou un petit voltmètre numérique (j'ai mis du made in China qui fonctionne bien pour le moment).
exemples :
http://sparkbright.co.uk/sparkright-ecl ... onitor.php
Image

Bon courage.
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La Hiaute
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Re: balade+panne

Message non lu par La Hiaute »

Une fois de plus :arrow: batteries Lithium ; 5 ans sur la Triton avec son chargeur spécifique utilisé l'hiver , mais inutile ça ne se décharge pas , aucuns soucis . Idem sur la Goldstar en 6 volts qui tarde un peu à s'ébrouer ( rectification du moyeu roue AV , fuite insidieuse du bandjo réservoir d'huile )
Comme les faisceaux électriques sont " maison " connexions facilement accessibles pour débrancher la batterie en la laissant en place ; et puis on mets des fusibles ou l'on veut .
Pas vu passer un post sur le Forum de quelqu'un qui aurait eu des soucis avec une batterie Lithium ...?
Je dis ça , je dis rien ; c'est comme vous voulez .
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nino
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Re: balade+panne

Message non lu par nino »

La Hiaute a écrit : 03 juin 2021, 08:13 Une fois de plus :arrow: batteries Lithium ; 5 ans sur la Triton avec son chargeur spécifique utilisé l'hiver , mais inutile ça ne se décharge pas , aucuns soucis . Idem sur la Goldstar en 6 volts qui tarde un peu à s'ébrouer ( rectification du moyeu roue AV , fuite insidieuse du bandjo réservoir d'huile )
Comme les faisceaux électriques sont " maison " connexions facilement accessibles pour débrancher la batterie en la laissant en place ; et puis on mets des fusibles ou l'on veut .
Pas vu passer un post sur le Forum de quelqu'un qui aurait eu des soucis avec une batterie Lithium ...?
Je dis ça , je dis rien ; c'est comme vous voulez .
Salut, sur la Triton c'est une Solise il me semble ? c'est quel modèle ?
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michelm
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Re: balade+panne

Message non lu par michelm »

Une batterie Lithium c'est beaucoup plus léger, beaucoup plus cher, ça s'autodécharge nettement moins, mais pour sa longévité il faudrait la maintenir vers 50 à 60% contrairement à une batterie plomb qui devrait être à 100%, donc chargeur adapté.
Différence à noter : une batterie Lithium ne supporte absolument pas une surtension (donc il vaut mieux un bon régulateur et pas une diode Zener) ou une décharge profonde, la batterie plomb est moins "fragile" elle peut supporter quelques écarts, pas celle au Lithium.
(il y a aussi plusieurs types de batterie au Lithium).
Et j'ai déjà eu des utilisateurs qui se plaignaient d'avoir leur très chère batterie Lithium qui était HS.
Effectivement chacun fait comme il veut, il faut juste connaître les avantages et inconvénients et choisir en fonction de son utilisation 8)
Komar
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Re: balade+panne

Message non lu par Komar »

Salut,
un truc à voir sur la moto, en cas de circuit de charge qui ne charge pas : l'ampèremètre.

Il est monté en série et la charge passe par lui. Si il est "coupé" (HS), plus de charge et son aiguille reste au neutre, ce qui fait qu'on ne s'en rend pas compte en roulant, juste en jetant un oeil sur lui de temps-en-temps.

J'ai eu ce problème sur ma T 140 : en arrivant à un rasso du Triton en Sologne après 200 km de route, je vérifie ma batterie au voltmètre en arrivant (simple contrôle), elle affichait 11,5 V alors qu'elle était chargée en partant.
C'était l'ampèremètre qui était HS. Sur les conseils des copains, j'ai shunté les trois fils ensemble sur une seule borne de l'ampèremètre histoire de rétablir le circuit, j'ai remis la batterie en charge toute la journée et pour le retour, plus de problème : le circuit de charge fonctionnait, mais sans passer par l'ampèremètre.
Ensuite, j'ai remonté un ampèremètre neuf.
alain 41
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Re: balade+panne

Message non lu par alain 41 »

l'ampèremètre est joli mais est souvent source de panne: il vaut mieux un voltmètre mais il faut modifier le câblage
Komar
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Re: balade+panne

Message non lu par Komar »

Méfiez-vous des batteries au lithium, du moins celles au lithium-ions. Certaines, de mauvaise qualité (ah, la mondialisation et la vente par Internet !) peuvent exploser dans le garage pendant qu'elles sont en charge.

Il y a deux mois, en pleine nuit dans une petite maison d'un village dans les Pyrénées-orientales, boum. Le garage s'embrase, foutant le rif aux deux motos, puis la maison y passe en moins de 10 mn... fumées opaques, escalier en feu, bref, une personne décédée à l'étage, deux blessés légers, une maison détruite, des vies ravagées. L'enquête est en cours, mais on sait qu'une moto avec une batterie au lithium était branchée sur un chargeur d'entretien.
Luc94
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Re: balade+panne

Message non lu par Luc94 »

Komar a écrit : 03 juin 2021, 12:22 Salut,
un truc à voir sur la moto, en cas de circuit de charge qui ne charge pas : l'ampèremètre.

Il est monté en série et la charge passe par lui. Si il est "coupé" (HS), plus de charge et son aiguille reste au neutre, ce qui fait qu'on ne s'en rend pas compte en roulant, juste en jetant un oeil sur lui de temps-en-temps.

J'ai eu ce problème sur ma T 140 : en arrivant à un rasso du Triton en Sologne après 200 km de route, je vérifie ma batterie au voltmètre en arrivant (simple contrôle), elle affichait 11,5 V alors qu'elle était chargée en partant.
C'était l'ampèremètre qui était HS. Sur les conseils des copains, j'ai shunté les trois fils ensemble sur une seule borne de l'ampèremètre histoire de rétablir le circuit, j'ai remis la batterie en charge toute la journée et pour le retour, plus de problème : le circuit de charge fonctionnait, mais sans passer par l'ampèremètre.
Ensuite, j'ai remonté un ampèremètre neuf.
Instructif, merci
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