tr7 tire trop court

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

syntese
Messages : 80
Inscription : 16 déc. 2019, 22:06

tr7 tire trop court

Message non lu par syntese »

mon bolide tire trop court, qui aurait la meilleure solution
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par Shadock44 »

J'avais le même problème sur ma T140 de 77 :
Donc montage de la couronne la plus petite (42 dents ?) et pignon de sortie le plus grand qui passe sans limer l'alu (21 je crois car c'est un peu loin tout ça...)
Moto totalement métamorphosée et apte à faire de la route, même à deux et chargés en montagne.

Rebelote récemment sur ma Lightning de 70 : couronne-tambour de 42 à la place de la couronne de 47
et pignon de 21 au lieu de 20 + pneus 3,25x19 et 4 x 18 à la place des "tailles basses" (3.60 x19 et 4.10 x 18) +5% rien que pour le pneu AR...
Au final j'ai en 3èmm a peu près le même régime que j'avais en 4èmme et aucun problèmes à deux en 4èmm (même en côte)
Au même régime je passe plus ou moins de 100 à 130kmh, ce qui repose le moteur comme le conducteur.

Je n'ai jamais compris pourquoi tant de twins tirent aussi court en démultiplication d'origine et cela ne concerne pas que Triumph ou BSA.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par philippe c »

Je pense que la démultiplication était faite pour obtenir la vitesse de pointe au régime maxi accepté par le moteur. Cela favorisait les performances au détriment de la vitesse de croisière et de la longévité.

Sur ta BSA, maintenant au régime maxi tu dois être à 250 km/h minimum ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1242
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par Chouchen29 »

Sur ma TR7 je suis en 20x43 et c'est pas mal. C'est un bon compromis je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par Tricati »

C'était fait pour les USA où la vitesse est limitée depuis des lustres, ce qui intéressait le quidam C'était les accélérations canon !
syntese
Messages : 80
Inscription : 16 déc. 2019, 22:06

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par syntese »

merci pour vos conseils eclairés
je vais donc installer un ensemble 21 x 42
est ce que ont peut faire une modif sur la primaire?
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par Shadock44 »

Oui c'est possible, surtout lors d'un passage en kit courroie, mais c'est plus compliqué et plus cher.
Je laisse ceux qui l'ont expérimenté en parler.
(Perso je trouve la chaine triplex très fiable, donc...)

Modifier la primaire en laissant la chaine triplex ça a l'air possible aussi, il y a une vidéo du sorcier Allen Millyard sur un "chop" 750 Triumph...
Triumph 750 twin transmission modification - Gladstone No1 : https://youtu.be/ifJEJh5YBhc
Gros taf quand même...
syntese
Messages : 80
Inscription : 16 déc. 2019, 22:06

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par syntese »

trop compliquée la modif dans le primaire, on va gentillement faire la secondaire faut pas chercher la petite bête.
maintenant je part a la recherche d'un dealer.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par Alain B. »

syntese a écrit : 04 juin 2021, 10:43 trop compliquée la modif dans le primaire, on va gentillement faire la secondaire faut pas chercher la petite bête.
maintenant je part a la recherche d'un dealer.
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien...
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par guyader »

Très chouette ce chop !

Amusant, l' intermède culinaire.
Astucieuse, l' implantation du stator dans le couvercle du primaire, par contre, je me demande comment il a pu déterminer de façon précise l' emplacement du stator pour qu' il ne frotte pas sur le rotor.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par Shadock44 »

guyader a écrit : 04 juin 2021, 12:13 je me demande comment il a pu déterminer de façon précise l' emplacement du stator pour qu' il ne frotte pas sur le rotor.
Je me suis posé la même question...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par philippe c »

Quand on voit de quoi ce gars est capable par ailleurs, cela n'a pas du lui poser trop de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
dayto
Messages : 400
Inscription : 28 janv. 2007, 18:24
Localisation : 38 st marcelin

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par dayto »

Petite question ,chez qui trouvez vous des couronnes plus petites .(BSA Lightning par exemple ) ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par jean-pierre »

a force de tirer long on peut aussi se passer de la 5eme ou l'utiliser que dans les descentes
c'est vrai que les ingénieurs ont adaptés des rapports de boites n'importe comment... normal avec l'énorme puissance disponible .On peut aussi penser que de faire tirer court c'est pour limiter la vitesse
arrêter le délire on peut jouer sur une paire de dents mais il faut rester les pieds sur terre .Bon c'est vrai je connait que dalle aprés un demi siècle d'Anglaises et quelques dizaines passées entre mes pognes
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15216
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: tr7 tire trop court

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 03 juin 2021, 20:59 C'était fait pour les USA où la vitesse est limitée depuis des lustres, ce qui intéressait le quidam C'était les accélérations canon !

Pareil pour les commandos jusqu'en 71 pignon sortie moteur de 19 dents pour les USA friands des grosses accélérations pour finir en 22 dents sur les toutes dernières (la fin des 850 MK2 et 850 MK3) et là question grosses accélérations elles ne pouvaient être que .........psychologiques. :mrgreen: (sans parler des boîtes explosées sur cette version de la MK3 suite à des points de charge beaucoup trop importants sur les arbres et roulements). :shock:
Dernière modification par Francis V le 04 juin 2021, 20:37, modifié 2 fois.
Répondre