frein a disque

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

CCM
Messages : 148
Inscription : 24 juin 2011, 20:40
Localisation : aquitaine

frein a disque

Message non lu par CCM »

bonsoir+
je viens de faire une betise cet aprem.
j ai voulu faire fonctionner les freins de la norton 850 MK 3
et le frein arrière s est bloquée impossible de débloquer le frein et la roue reste bloquée
comment faite vous pour débloquer?
sur une vieille voiture un mecano ma fait mettre un silicone pour eviter que ça grippe
quand pensez vous?
merci + chB
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: frein a disque

Message non lu par alain 41 »

purge la pince , mais c'est probablement le maitre cylindre qui est bloqué ou les pistons qui ne reviennent pas, grippage , rouille
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1891
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: frein a disque

Message non lu par tritonwild »

pas mieux, piston étrier sûrement, puisque roue bloqué,
si pas de résultat après purge, tapoter sèchement l'étrier,
si pas résultat sortir l'étrier et repousser le piston !

enfin, c'est ce que je ferais

silicone dans le bocal ?? :idea: mais n'est pas miscible avec liquide dot 4 ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: frein a disque

Message non lu par ET »

Si tu as touché au réglage du maitre cylindre pour diminuer le jeu dans lapédale, ça peut être le piston du MC qui est trop enfoncé.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: frein a disque

Message non lu par Tricati »

Un truc aussi, en complément de mes petits camarades, et courant ! Si tu as la durite d'origine sur le frein AR il arrive qu'elle se bouche, ça passe à la pression du maitre cylindre vers l'étrier, mais au relâchement : pas de retour vers le maitre cylindre, et l'étrier reste bloqué.
Si tu ouvres le purgeur et que l'étrier se débloque, tu refermes le purgeur, tu appuies sur la pédale de frein, si l'étrier se rebloque alors bingo c'est la durite
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: frein a disque

Message non lu par zerton »

Warning ! Le silicone n'est pas compatible avec le liquide de frein traditionnel.
Il faut absolument tout nettoyer à l'alcool de la cave au grenier!
Tu peux en mettre quand tu pars avec un circuit de frein neuf, et c'est un plus car ce n'est pas un produit hydrophobe.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: frein a disque

Message non lu par brunob »

Voir le réglage de la pédale. Si le piston ne revient passez en arrière, il ne débouche pas le petit orifice de retour du lookeed. Facile à constater: frein bloqué, dévisser la vis de purge, ce qui libère le frein. Nouvel appui sur la pédale, le frein se rebloque.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: frein a disque

Message non lu par Francis V »

Comme Tricati,voir la durite surtout si elle est d'origine,j'ai eu ça,l'intérieur se désintégre ça fait "clapet anti-retour",découvert après avoir changer l'étrier complet et vérifié le maître cylindre . :shock:

Mettre une durite neuve tressée métal,l'usine préconisait de les changer tous les 5 ans. 8)
Avatar de l’utilisateur
Tono
Messages : 151
Inscription : 10 févr. 2007, 21:15
Localisation : Dordogne

Re: frein a disque

Message non lu par Tono »

idem Tricati et Francis. ça m'est arrivé avec ma mk3 sur le frein arrière. en appuyant sur la pédale le liquide passe dans ce sens mais ne revient pas et les plaquettes restent en pression.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: frein a disque

Message non lu par ET »

Jamais vu sur une Durit de frein, mais déjà vu sur une Durit d'essence ... 2 jours pour trouver .... quand on démontait c'était nickel, et quand on remontait, la déformation faisait descendre le "clapet"
E.T.
CCM
Messages : 148
Inscription : 24 juin 2011, 20:40
Localisation : aquitaine

Re: frein a disque

Message non lu par CCM »

bonsoir
merci les amis je vais regarder a ça dans quelques jours j'ai beaucoup de travail
dans les vignes en ce moment
merci a + chB
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: frein a disque

Message non lu par Papic »

Tant que nous sommes dans l'hydraulique du système de freinage, mettez-vous au remontage lors du changement de tous les joints dans l'étrier et le maître- cylindre, une graisse spéciale (ou autre produit) ? J'ai l'opération à faire sur ma MK3.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: frein a disque

Message non lu par Francis V »

On peut mettre du liquide de frein sur les joints des pistons ça peut aider pour la mise en place sans les blesser.

Certains mettent aussi un petit peu de graisse au silicone sur la face extérieure des plaquettes (pas côté disque donc of course :roll: ).

Perso pour avoir fait tout cela plusieurs fois je n'ai jamais rien mis,mais comme ecrit plus haut attention de ne pas blesser les joints des pistons,prévoir un jeu en double lors de la commande.

Si tu as la durite d'origine arrière sur ta MK3 mets la à la poubelle et remplace la par une tressée métal (dite durite "aviation") qu'on peut mettre dans une gaine thermorétractable noire avant la mise en place des embouts. 8)

Faire déchromer les disques aussi et le maître cylindre réduit à 13 mm le tout améliore notablement le freinage.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: frein a disque

Message non lu par Tricati »

ça fait trois que je change sur trois MK3 en deux ans ! Même en mettant 8 bars de pression avec mon compresseur impossible de les déboucher !!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: frein a disque

Message non lu par Francis V »

La mienne à l'air comprimé (10 bars :shock:) ca passait M.C étrier mais pas de l'autre côté. :shock:.

Effectivement c'est pas rare sur les 850 MK3 qui ont encore la durite arrière d'origine,peut-être parce qu'elle est en grande partie horizontale :?:

Pour la petite histoire j'avais, avant, acheter un étrier d'occasion,en très bon état, après contact avec un nortoniste ancien,membre du MAC,pour un prix plus que décent (merci Henri) que je garde au cas où d'autant que c'est strictement le même à l'avant. 8)
Répondre