Envoi en Angleterre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Envoi en Angleterre

Message non lu par jeff ch »

Salut à tous
Je voudrais envoyer depuis la France un vilbrequin de Vincent, démonté en pièces, à réparer en Angleterre. Comment faire pour que mon réparateur anglais ne paye pas de TVA anglaise ou alors 3 fois rien? Je suis allé voir un transitaire / transporteur français, il n'a aucune idée!
En petits morceaux, il ne vaut pas grand chose. Il est clair que je vais payer une TVA sur la réparation lors du retour en France, ça c'est ok.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jeff
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1890
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par tritonwild »

je vais peut etre dire une couesnerie, mais, Godet, il ne sait pas faire ???
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par zerton »

Tu devrais te rapprocher de François Grosset en Normandie.
Il traverse souvent la Manche...

Je vous mettrai en relation si tu ne le connais pas.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par elmo »

Je crois qu'il y a une procédure "pour réparation" avec la douane française, mais ça ne doit concerner que les droits de douane.
Je me souviens d'avoir acheté un régulateur (c'est petit et léger) en GB puis de l'avoir renvoyé pour examen chez le fabricant.
A la poste, j'ai du remplir un papier disant ce qu'il y avait dans le colis ET sa valeur.
Au retour du régulateur, j'aurais du repayer la TVA française ET les droits de douane, même si je les avais payés à l'envoi suivant l'achat initial. Je les aurais donc payés 2 fois (sauf que le colis est passé par Royal Mail puis la poste)
Je sais qu'il existe une procédure pour les allers retours pour réparation.... à afficher sur le colis (et doit y avoir un paquet de bordereaux aussi) .....voir avec l'administration des douanes, ils se sont engagés à répondre en moins de 7 jours.
Mais pour que le réparateur anglais ne paye pas de VAT quand il reçoit le vilo, je ne sais pas. Lui le sait peut être, il doit être coutumier du truc.

Renseignements douane FR : tél 0 800 94 40 40 (non surtaxé)
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par La Hiaute »

tritonwild a écrit : 08 juin 2021, 14:26 je vais peut etre dire une couesnerie, mais, Godet, il ne sait pas faire ???
Idem , une fois de plus ...!
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par serge »

Je pense que n'importe quel usineur sérieux est capable de faire ce type de travail, même en Suisse, à condition bien sûr de savoir ce que tu veux.

Je crois même qu'un membre éminent du NOC connaît du monde en Suisse, qui roule en 1000 Vincent, et qui pourrait certainement t'aider.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 913
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 08 juin 2021, 15:33 Je crois qu'il y a une procédure "pour réparation" avec la douane française, mais ça ne doit concerner que les droits de douane.
Je me souviens d'avoir acheté un régulateur (c'est petit et léger) en GB puis de l'avoir renvoyé pour examen chez le fabricant.
A la poste, j'ai du remplir un papier disant ce qu'il y avait dans le colis ET sa valeur.
Au retour du régulateur, j'aurais du repayer la TVA française ET les droits de douane, même si je les avais payés à l'envoi suivant l'achat initial. Je les aurais donc payés 2 fois (sauf que le colis est passé par Royal Mail puis la poste)
Je sais qu'il existe une procédure pour les allers retours pour réparation.... à afficher sur le colis (et doit y avoir un paquet de bordereaux aussi) .....voir avec l'administration des douanes, ils se sont engagés à répondre en moins de 7 jours.
Mais pour que le réparateur anglais ne paye pas de VAT quand il reçoit le vilo, je ne sais pas. Lui le sait peut être, il doit être coutumier du truc.

Renseignements douane FR : tél 0 800 94 40 40 (non surtaxé)
Pour rebondir sur ce qu'a écrit Elmo, il y a bien une procédure, qui fait appel à la notion éminemment poétique de "perfectionnement passif". C'est le perfectionnement que je préfère, mais il vient pas souvent
A cette page on en avait un peu parlé :
viewtopic.php?f=3&t=35781&hilit=brexit+retour&start=435
Le pendant du "perfectionnement passif", çà doit être l'abnégation active 8)
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par Papic »

Avant toute démarche, je demanderai chez Godet à Malaunay (76), entre Rouen et le Havre. Pour avoir visiter l'atelier, il y a du matos et du savoir-faire. Demander François Guérin le chef d'atelier.
chris31fr
Messages : 429
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par chris31fr »

jeff ch a écrit : 08 juin 2021, 14:21 Salut à tous
Je voudrais envoyer depuis la France un vilbrequin de Vincent, démonté en pièces, à réparer en Angleterre. Comment faire pour que mon réparateur anglais ne paye pas de TVA anglaise ou alors 3 fois rien? Je suis allé voir un transitaire / transporteur français, il n'a aucune idée!
En petits morceaux, il ne vaut pas grand chose. Il est clair que je vais payer une TVA sur la réparation lors du retour en France, ça c'est ok.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jeff
Méfie toi des transporteurs.
Comme on l'explique là :
viewtopic.php?f=3&t=35781&hilit=brexit+retour&start=435
Chronopost m'a facturé au retour une TVA sur le prix du neuf! alors que c'était une réparation gratuite sous garantie.
Normalement tu devrais t'acquitter de la TVA sur le montant de la réparation. Pour ca il faut que tu trouve un transporteur qui gère la paperasserie adéquate. Tu peux passer un coup de fil aux douanes il sont bien au fait de ca et t'expliqueront la démarche.
Flyandrive
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2013, 23:10
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par Flyandrive »

La seule expérience que j'ai (et qui est en cours) c'est que j'ai renvoyé à SRM un cylindre dont l'un des filetages à lâché. Je l'ai renvoyé en colissimo pour qu'ils le réparent. Il y a plusieurs choix possibles dans la fiche de douane à générer dans la saisie sur le site de colissimo : cadeaux / marchandise / échantillon / retour / autre - J'ai choisi "retour" évidemment et j'ai joint la facture de SRM d'il y a deux ans pour prouver qu'il s'agissait d'un retour et que j'avais déjà payé de la TVA sur cette pièce lors de son achat.
Dans ton cas il faut choisir l'option "autre" et ensuite tu as un encart où tu peux préciser la nature de ton colis : tu marque "vieux vilebrequin moto à réparer, pas de facture disponibles" - logiquement ça doit suffire. Si la douane veux des précisions, elle reviendra vers toi. cela a été mon cas, car la douane française ne savaient pas si la facture dans mon colis était en livres ou en euro. C'est compliqué et ça peut prendre un peu de temps, mais ça finit par arriver et tu ne paies pas de taxes à l'aller. J'espère que ça peut t'aider. Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par Michel H »

Salut Jeff,
Je "plussifie": Godet Motorcycles, chef d'atelier François Guerin https://www.godet-motorcycles.fr/
Ou François Grosset, une sommité.
@ +
chris31fr
Messages : 429
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Envoi en Angleterre

Message non lu par chris31fr »

Flyandrive a écrit : 14 juin 2021, 23:19 La seule expérience que j'ai (et qui est en cours) c'est que j'ai renvoyé à SRM un cylindre dont l'un des filetages à lâché. Je l'ai renvoyé en colissimo pour qu'ils le réparent. Il y a plusieurs choix possibles dans la fiche de douane à générer dans la saisie sur le site de colissimo : cadeaux / marchandise / échantillon / retour / autre - J'ai choisi "retour" évidemment et j'ai joint la facture de SRM d'il y a deux ans pour prouver qu'il s'agissait d'un retour et que j'avais déjà payé de la TVA sur cette pièce lors de son achat.
Dans ton cas il faut choisir l'option "autre" et ensuite tu as un encart où tu peux préciser la nature de ton colis : tu marque "vieux vilebrequin moto à réparer, pas de facture disponibles" - logiquement ça doit suffire. Si la douane veux des précisions, elle reviendra vers toi. cela a été mon cas, car la douane française ne savaient pas si la facture dans mon colis était en livres ou en euro. C'est compliqué et ça peut prendre un peu de temps, mais ça finit par arriver et tu ne paies pas de taxes à l'aller. J'espère que ça peut t'aider. Benjamin
C'est ce que j'ai fait. Pas de douane à l'aller. Mais ils m'en ont collé au retour !
Répondre