Réparer un roubinet à boisseau conique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par Xpongebob »

Salut à tous,

Je m’entête à vouloir garder des robinets d’origine sur mes pre unit qui sont des 1/4 de tour à boisseau conique. Même ceux que j’ai acheté neufs, et de belle facture, se mettent à fuir par leur axe. Y aurait-il une astuce pour les réparer/étanchéifier, comme enduire le boisseau avec du savon ou que sais-je ?

À plouche,

Xavier.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par bsa-man »

peut-etre avec un bon rodage de la portée conique le problème sera résolu.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par PHILIPPE »

De la glicerine sur le boisseau en liege
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par yvan d »

Rodez avec du polish pour peinture ou du belgom alu : ça fonctionne mais ça dure pas longtemps
il se met vite à forcer et à fuir
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par Komar »

Un boisseau comique se traite au gel hilarant. :mrgreen:
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par alain 41 »

surtout avec du hareng saur
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par philippe c »

Je finis par laisser tomber les robinets d'origine à tiroir en liège qui finissent toujours par fuir ou sont très durs à ouvrir quand ils ne fuient pas (même si le sujet concerne des robinets sans liège apparemment).

Je les remplace par ceux à levier plat qui ne fuient pas et sont plus pratiques, mais il vaut mieux prendre ceux avec filtre métallique et pas en plastique, ils sont de meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par zerton »

A part un rodage méticuleux si c'est laiton/laiton, je ne vois pas ce qu'on peut faire.
Avatar de l’utilisateur
gebefra
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2017, 15:22
Localisation : Marseille est pas loin

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par gebefra »

Salut si ça peut aider
Gérard
https://bsamicale.forumsactifs.net/t3404-b-50-ss
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par Xpongebob »

Merci les gars,

J’en ai de 2 types différents neufs et anciens. Les anciens sont peut-être laiton sur laiton, donc rodables, pour les neufs on dirait du plastoc. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par Pachi »

Je me souviens de mon époque d’étudiant de chimie, qu'on devait appliquer de temps en temps un peu de la graisse de silicone sur les joints en verre dépoli (bouchons coniques). En cas de fuite pour avoir trompe les bouchons des ballons pour réussir une parfaite jonction entre les deux on devait roder le bouchon contre la portée conique de son nouveau ballon avec un petit peu de pâte de polissage pour verre. Grâce a leurs surfaces coniques c'était possible adapter le bouchon a la portée du ballon.

Je pense que dans le cas de tes anciens robinets en laiton tu ne dois que roder leurs joints doucement avec pâte d’émeri diluée.

Pour les robinets en plastoc..., je garde dans mon tiroir fourre-tout des choses inutiles qui me font de la peine jeter a la poubelle, un robinet des années 60 qu'y fait du joli dedans. Il en a un style et des lignes superbes, hors du commun pour un robinet! Il en avait une forte fuite d'essence et Il y a longtemps j'avais essaye l'en récupérer et j'avais rode son plain de joint avec d’émeri très, très dilué, sans forcer jamais, avec beaucoup de patiente et beaucoup de soin. Comme en principe j'avais réussi une parfaite étanchéité, je l'avais monte sur ma Sanglas, mais après quelques jours le robinet était toujours humide, signe d'une légère fuite. A mon avis le plastique des années 60 ne supporte pas la nouvelle essence, ou tout simplement qu’après 50 ans le plastique se dégrade, ce qui fait impossible la récupération d'un joint conique.

Surement avec le laiton roder le plain de joint conique avec une pâte très dilue d’émeri, avec beaucoup de soin et de patiente, soit effectif pour réussir une parfaite et durable étanchéité. Je te conseille, avant de rien faire, d'appliquer un petit peu de pâte de silicone pour qu'elle s'infiltre entre les minuscules râpures faites par la rotation des fines particules de merdouille qui surement seront entrées du réservoir d'essence après le passage des années. Avec l'aide de la pâte de silicone tu vas lubrifier le plain de joint pour faciliter la rotation, aussi comme augmenter l'étanchéité du plain de joint conique.

Si après, il faut roder avec émeri le joint conque, dans le cas de récupérer le robinet, appliquer de la graisse de silicone sur son plain de joint conique serait un entretien qu'on devrait faire de temps en temps.
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par razblanchard »

Bonjour Pachi,
Bonjour à tous,

Il y a une vieille expression qui dit que quelqu'un est "bouché à l'émeri". quand il ne comprend rien:
en fait, c'est en rapport direct avec tes bouchons en verre coniques qui étaient rodés à l'émeri fin, ce qui les rendait étanches...à l'épique époque ou il n'y avait pas de joints valables.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par gigi »

Moi, je connais Maurice , qui est boucher à Lémery, (Seine-Inférieure)....je suis déjà loin !!! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par Pachi »

gigi a écrit : 11 juin 2021, 16:34 Moi, je connais Maurice , qui est boucher à Lémery, (Seine-Inférieure)....je suis déjà loin !!! :arrow:
...gigi, ne me dis pas qu'il est ne à Deux-Chevres!

:arrow:
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Réparer un roubinet à boisseau conique

Message non lu par razblanchard »

à la boucherie Sanzot de moulinant?
Répondre