commando MK3, elle m'envoute la belle !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

commando MK3, elle m'envoute la belle !

Message non lu par nouméaden »

Bonjour à tous,
je présente à nouveau la belle : Norton 850 MK3 72.000 km (garantis), acheté il y a quelques 4 ou 5 ans à son 1er proprio, j’ai eu la chance de discuter avec lui du passé de cette bécane. La moto est stockée au pays Basque et je tente de rouler (un peu) sur les petites routes de l’arrière-pays dès que j’y passe. Elle n’a jamais vraiment roulé parfaitement (selon mes critères) depuis qu’elle est entrée dans la famille et je découvre les joies de ce modèle…
Coté carburation : carbus amal neufs installés par le précédent proprio pour la vente mais réglés grossièrement. Depuis je me suis chargé de la synchro, vérifié le niveau de cuve, la richesse ralenti, intermédiaire et ouvert à toc. A priori, pas de prise d’air malencontreuses… Cornets + tamis en lieu et place du filtre à air, installés depuis des décennies par le 1er proprio.
Coté allumage, au début des années 80, le précédent et 1er proprio a rapidement installé un allumage boyer micro MK III. Il est toujours en place. J’ai repris les connections et vérifié l’état des câbles, notamment entre le capteur et le boitier (sujet mentionné dans l’excellent tuto du site, merci à Yves M pour le taf 8) ), également vérifié quelques valeurs de résistances.
La mob démarre impeccable au premier coup de kick, tient le ralenti et file comme une balle pendant 10 à 15 bornes. Dès qu’elle a atteint un certain niveau de chauffe, lorsque je suis sur un filet de gaz elle commence à brouter un tout petit peu, comme fait une bécane un poil trop riche. Plus elle chauffe, plus le symptôme est présent jusqu’à émettre de temps en temps de jolis pof-pof. Si je garde les gaz bien grands ouverts, tt va bien, elle roule normalement. Par contre, le ralenti devient vraiment chaotique jusqu’à caller de temps en temps au stop et aux feux…bien sur devant la file de caisse que je viens de remonter :lol: . Le redémarrage demande alors 5 ou 6 coups de kicks, parfois plus, et elle repart cahin caha jusqu’à la maison…
Je pense avoir fait le tour du sujet sur la carburation (bien que, on ne sait jamais…) et aurai tendance à penser que le Boyer Mk a fait son temps… vous pensez que ce genre de boitier peu merdoyer en chauffant ? je n’ai pas une grande expérience de ces Boyer. Des avis ? merci à tous

Image
Dernière modification par nouméaden le 27 août 2021, 22:58, modifié 1 fois.
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par nouméaden »

J'ai oublié de préciser: bobines 6 volts PVL neuves
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par PPAT »

Jeux aux culbuteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par Yeti »

Et le circuit de ralenti des carbu? Avec l'essence actuelle, c'est un grand classique facile à vérifier.
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par nouméaden »

PPAT a écrit : 27 juin 2021, 08:00 Jeux aux culbuteurs ?
fait 8)
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par nouméaden »

Yeti a écrit : 27 juin 2021, 08:02 Et le circuit de ralenti des carbu? Avec l'essence actuelle, c'est un grand classique facile à vérifier.
fait également
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par jean-pierre »

souvent les cornets "racinges" ont des tamis trop fins
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par Francis V »

Oui le Boyer vieilli mal,il y a 20 ans et plus c'était quasi le seul disponible sur le marché,depuis il y a bien mieux surtout plus fiable et performant que ce 1er prix. 8)
Dernière modification par Francis V le 27 juin 2021, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par ET »

Si tu as des cornets, ils seront avantageusement remplacé par un filtre KN R0990 qui se monte direct sur les carbus (sur la bague filetée qui se visse coté admission.
https://www.knfiltres.com/r-0990-univer ... air-filter

E.T.
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par nouméaden »

jean-pierre a écrit : 27 juin 2021, 08:40 souvent les cornets "racinges" ont des tamis trop fins
J'y ai effectivement pensé mais je ne trouve pas réellement le lien avec la montée en température de la moto. C'est vrai que la richesse augmente avec la montée en température...peut être une piste. Je vais essayer de faire un tour sans cornets, voir si je note un changement
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par nouméaden »

ET a écrit : 27 juin 2021, 09:00 Si tu as des cornets, ils seront avantageusement remplacé par un filtre KN R0990 qui se monte direct sur les carbus (sur la bague filetée qui se visse coté admission.
https://www.knfiltres.com/r-0990-univer ... air-filter

E.T.
C'est effectivement un achat prévu. Reste à vérifier si le KN passe avec la grosse batterie que j'ai installé
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par nouméaden »

Francis V a écrit : 27 juin 2021, 08:54 Oui le Boyer vieilli mal,il y a 20 ans et plus c'était quasi le seul disponible sur le marché,depuis il y a bien mieux surtout plus fiable et performant. 8)
J'ai vu un tour sur la toile, effectivement il y a plusieurs pistes 8) . J'aurais un faible pour le digital boyer (rouge) qui permet visiblement l'utilisation des bobines en 6 volts d'origine à condition de mettre des anti-patates non-résistifs
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par zerton »

Tu ne nous as pas dit si les cales "anti-chaleur" sont en place. Rapport aux soucis au feu rouge.
Maintenant, un mélange qui se modifie vers le trop riche, j'y crois pas bézef. Tes pof pof sont bien au niveau de carbus
et pas dans les pots , hein ?
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par nouméaden »

zerton a écrit : 27 juin 2021, 09:23 Tu ne nous as pas dit si les cales "anti-chaleur" sont en place. Rapport aux soucis au feu rouge.
Maintenant, un mélange qui se modifie vers le trop riche, j'y crois pas bézef. Tes pof pof sont bien au niveau de carbus
et pas dans les pots , hein ?
oui les calles sont bien là, mais les pof-pof sont au niveau des pots, pas des carbus 8)
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: commando MK3, elle m'agace la garce !

Message non lu par nouméaden »

pertes d'étanchéité proportionnelle à la chauffe sur une/des soupape(s)...au point de caller au ralenti ? ...peut-être une piste
Répondre