Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

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patrice75fr
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Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par patrice75fr »

Bonjour,

Après 25 ans de stockage sous une couverture, bien à l'abris, je souhaite remettre en route ma vielle Bonneville.
Bien sur tout le circuit hydraulique de freinage est grippé et doit être restaurer.
Ma question est double :

1) quelle procédure dois je suivre pour remettre le moteur en marche ?

2) Chez qui acheter des pièces détachées de qualité ? (en France ou en Angleterre)

Merci de vos conseils
Komar
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par Komar »

Salut,
1) monter une batterie neuve et chargée
2) vidanger le moteur et mettre de l'huile propre (nettoyer la crépine)
3) déposer les cuves des carbus et les nettoyer, souffler les gicleurs principaux ainsi que les puits d'aiguille et les orifices du circuit de ralenti, après dépose des vis d'air (richesse) dont aura repéré la position de vissage/dévissage.
4) vidanger le réservoir d'essence, démonter les robinets d'essence et les nettoyer
5) mettre 5 L d'essence fraiche (SP95)
6) bougies démontées, mettre quelques giclées d'huile moteur propre dans les trous de bougies, à la burette
7) faire tourner le moteur au kick sur plusieurs cycles, bougies démontées
8 ) batterie branchée, vérifier la présence d'étincelles aux bougies ploguées dans les capuchons anti-parasites
9) ouvrir l'essence et s'assurer que les cuves se remplissent sans fuite
10) en faisant tourner le moteur doucement au kick, contrôler le jeu aux soupapes (suffit qu'il y en ait, sensible aux doigts), le bon réglage sera repris après démarrage si nécéssaire.
11) visser les bougies et tenter le démarrage.

Si le moteur tourne, le laisser tourner quelques minutes, mettre quelques coups de gaz, l'éteindre et revidanger le moteur. Procéder ensuite aux vidanges et remises à niveau de l'huile de BV et de l'huile moteur dans le carter primaire.

Fournitures nécessaires : 5 L d'huile moteur 20W50 ordinaire, 5 L d'essence, 2L d'huile de BV 80-90, des joints en fibre rouge de plomberie (assortiment, en monte provisoire le temps de procéder à la mise en route) et du pétrole lampant ou de l'essence F pour le nettoyage des crépines, des bouchons de vidange, etc...

Pour les pièces, joints et petites fournitures, il y a des artisans-commerçants français de confiance : Valdevit à Corbeil-Essonne (https://www.valdevit-motorcycles.com), Machines&Moteurs à Eaubonne (http://www.machinesetmoteurs.com), Chatokhine près de Chartres (https://www.atelier-chatokhine.com) et plein d'autres adresses via ce lien : https://www.motos-anglaises.com/liens/
guyader
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par guyader »

Merci à Komar pour ce listing assez complet.

N.B : Machines et Moteurs ne vend plus de pièces pour les Triumph, se les réservant pour les clients qui lui confient leurs bécanes.

A+,
Loïc.
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PHILIPPE

Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par PHILIPPE »

Moi j'ouvritais et je nettoirais l'epurateur du vilo
Depis 20 ans , doit y en avoir du depot la dedans

Je changerais aussi les roulements de roues par la meme occasion
Komar
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par Komar »

PHILIPPE a écrit : 02 juil. 2021, 12:56 Moi j'ouvritais et je nettoirais l'epurateur du vilo
Depis 20 ans , doit y en avoir du depot la dedans

Je changerais aussi les roulements de roues par la meme occasion
Phil, la question porte d'abord sur une remise en route, pour voir... ce que tu conseilles judicieusement, c'est un démontage total de la mécanique et là, c'est du lourd, c'est un vrai chantier !
Ça demande des compétences, de l'outillage, du temps, des pièces...

Si la moto a été arrêtée il y a 25 ans alors qu'elle fonctionnait normalement, une remise en route, ça se tente, pour voir.
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philippe c
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par philippe c »

Quand j'ai acheté ma T120, elle n'avait pas roulé depuis quelques années. Je l'avais remise en route après vidange, etc...
Peu de temps après, j'ai quand même démonté le moteur, mais il y avait des traces sur les coussinets indiquant que des impuretés contenues dans l'épurateur étaient ressorties, même s'il était loin d'être bouché. J'avais juste changé les coussinets, et elle roule toujours comme ça 60 000 kms plus tard.

Je suis donc plutôt de l'avis de Philippe, mieux vaudrait nettoyer l'épurateur.
Luc94
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par Luc94 »

Komar a écrit : 02 juil. 2021, 13:33 [quote=PHc'est un démontage total de la mécanique et là, c'est du lourd, c'est un vrai chantier !
Ça demande des compétences, de l'outillage, du temps, des pièces...
Ou alors aventurier tenace :mrgreen:
Faut être aventurier zaussi pour rouler sans savoir si l'épurateur est gavé ou non ....pour moi c'était du bêton
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Shadock44
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par Shadock44 »

Éclairez moi parce que je ne comprends pas... :?:
Si la T140 n'a pas roulée pendant 25 ans, l'épurateur devrait être aussi rempli, aussi vide ou aussi bouché qu'il y a 25 ans, non ?
Le fait que le moteur n'ait pas tourné depuis 25 ans ferait-il que le contenu de l'épurateur remonterait ou irait alors se disperser lors du redémarrage ?
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philippe c
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par philippe c »

J'ai l'impression que dans mon cas des impuretés sont ressorties lors du redémarrage, je n'ai pas plus d'explication.

Peut-être une huile un peu trop détergente ?
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PHILIPPE

Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par PHILIPPE »

vidanger pour mettre de l'huile propre c'est bien ; mais apres 25 ans d'immobilisation c'est quand mieux de nettoyer completement le circuit d'huile
et ça passe par le nettoyage de l'epurateur
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Tricati
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par Tricati »

Si le moteur a moins de 50 000 kms, que dans sa vie passée l'intervalle des vidanges a été respecté il n'y a pas de raison que l'épurateur soit bouché.
Bien sûr que c'est mieux après 25 ans d'immobilisation de faire une révision complète, les sièges de soupapes sont sûrement piqués, les guides et queues de soupapes peut-être grippés, les coussinets oxydés.
Pour ma part je tenterai une remise en route avec la procédure de Komar, et ensuite aviserai si il faut entreprendre un démontage complet pour une remise en forme totale du moteur suivant le fonctionnement du dit moulbif !
alain 41
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par alain 41 »

le joint spy derrière l'allumage se change facilement, il peut être craquelé et aussi tout les joints et flexibles de frein. Les spy de fourches sont aussi à renouveler
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elmo
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par elmo »

2 écoles:

1- Tout démonter, changer, rénover, nettoyer, vérifier pour avoir au final une mécanique quasi neuve, irréprochable qui va démarrer au premier coup de kick, ronronnera, et ne tombera pas en panne (l'espoir fait vivre)

2- Redémarrer si c'est possible dans l'état actuel de la mécanique, accepter de tomber en panne, regarder ce qui est en défaut, réparer, repartir. Ca peut être compliqué et pénible si la panne arrive entre Ripaton les Pannards et Trouducu du Bled.

Les deux me paraissent valables, pour ma T140 j'ai pris la 2ème option car j'avais envie de rouler. Je ne dis pas que c'est mieux. Mais la solution Komar, c'est celle que je choisirais même si pendant quelques années ça m'a rapporté pas mal d'ennuis (genre : allo Pierre, Paul, Jacques tu peux me prêter ta remorque?)

Un petit je ne sais quoi me dit que je vais recevoir une pluie de remarques acerbes :mrgreen:
patrice75fr
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par patrice75fr »

Merci à tous pour vos conseils

J'avais lu sur un forum (mais pour les voitures), qu'on pouvait faire une première vidange avec du gazoil pour éliminer les dépôts (bien sur en laissant tourner quelques minutes le moteur)
C'est vrai ou pipo ??
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Francis V
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Re: Remise en route d'une T140 après 25 ans d'arrêt?

Message non lu par Francis V »

Jamais entendu cela pour nos motos,le gasoil n'est pas un lubrifiant. 8)
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