BSA C15 - Remise en état

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Alain B. »

Sur les allumages anciens, l'écartement des électrodes de bougies doit effectivement être réglé plus serré. Par exemple, pour une magnéto Lucas, ou unvolant magnétique, l'écartement doit être de l'ordre de 0,5 mm, ce qu'on ne trouve pas sur les bougies actuelles. Ne pas hésiter à reprendre l'écartement.

Pour ce faire, bloquer très fort la bougie dans un gros étau et taper sur l'électrode avec une masse... :mrgreen:
Scrounch
Messages : 10
Inscription : 06 juil. 2021, 16:40
Localisation : Secteur Blois

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

PHILIPPE a écrit : 08 juil. 2021, 16:47 BSA serial numbers 1923-1972 x.pdf
Super ce fichier ! Merci beaucoup ! Et ducoup je viens de voir qu'effectivement la moto serait de 1965. Du moins si j'ai bien compris et que le numéro cadre c'est le numéro de départ de cette année là, et que le numéro moteur est celui que je retrouve sur le bas moteur. Mais donc celui sur le haut moteur serait ....?

Et non je vous rassure :lol: je ne risque pas de passer à l'électrique, je suis ce qu'on pourrait appeler ''un puriste'' :lol:
Scrounch
Messages : 10
Inscription : 06 juil. 2021, 16:40
Localisation : Secteur Blois

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

Alain B. a écrit : 08 juil. 2021, 17:27 Sur les allumages anciens, l'écartement des électrodes de bougies doit effectivement être réglé plus serré. Par exemple, pour une magnéto Lucas, ou unvolant magnétique, l'écartement doit être de l'ordre de 0,5 mm, ce qu'on ne trouve pas sur les bougies actuelles. Ne pas hésiter à reprendre l'écartement.

Pour ce faire, bloquer très fort la bougie dans un gros étau et taper sur l'électrode avec une masse... :mrgreen:
Voilà qui me rassure alors ! Merci !
Et oui bien sûr ! Comptez sur moi pour y aller à la masse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

Scrounch a écrit : 08 juil. 2021, 17:27
Super ce fichier ! Merci beaucoup ! Et ducoup je viens de voir qu'effectivement la moto serait de 1965. Du moins si j'ai bien compris et que le numéro cadre c'est le numéro de départ de cette année là, et que le numéro moteur est celui que je retrouve sur le bas moteur. Mais donc celui sur le haut moteur serait ....?
y a que 2 numeros importants
le cadre et le bas moteur
frappés en creux

le reste c'est des des references de fonderie ou numero de pieces qu'on retrouve sur la part list
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Alain B. »

Ça serait un truc comme ça, ta mob ???

Image

Si oui, il avait bon goût, papy !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par gigi »

Oui, sauf pour l'allumeur "Nightmare", remplacé par un montage direct en bout d'arbre à cames , nouveauté pour 1965
Et pour Scrounch, on l'appelle comme ça à cause de sa tendance à l'usure prématurée, au jeux pharaoniques et à sa propension à fatiguer le pékin ....
J'oubliais ... si elle cafouille et pétouille , il est très possible que la cause en soit la broche située derrière le contacteur à clé :evil: : elle a une fâcheuse tendance à se débrocher ...Notons qu'elle aussi provient des célèbres établissements J.Lucas ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par philippe c »

A noter que sur ce site, tu peux télécharger beaucoup de documentation, dans "archives for download"
https://www.bsaunitsingles.com/
Scrounch
Messages : 10
Inscription : 06 juil. 2021, 16:40
Localisation : Secteur Blois

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

PHILIPPE a écrit : 08 juil. 2021, 17:59
y a que 2 numeros importants
le cadre et le bas moteur
frappés en creux

le reste c'est des des references de fonderie ou numero de pieces qu'on retrouve sur la part list

Merci de l'info ! ;) Donc c'est bien une C15F de 1965 !
Alain B. a écrit : 08 juil. 2021, 18:44 Ça serait un truc comme ça, ta mob ???

Image

Si oui, il avait bon goût, papy !
Un truc comme ça oui ! :D Mais en moins bon état pour le moment... :( Bientôt j'espère elle sera aussi clean !
Ce n'était pas complètement un choix, une connaissance lui a donné en échange d'un service qu'il a rendu, mais il l'a beaucoup aimé tout de même ! C'est une chouette bécane ! Petit il m'avait beaucoup emmené avec, mais cela remonte maintenant...
gigi a écrit : 09 juil. 2021, 08:04 Oui, sauf pour l'allumeur "Nightmare", remplacé par un montage direct en bout d'arbre à cames , nouveauté pour 1965
Et pour Scrounch, on l'appelle comme ça à cause de sa tendance à l'usure prématurée, au jeux pharaoniques et à sa propension à fatiguer le pékin ....
J'oubliais ... si elle cafouille et pétouille , il est très possible que la cause en soit la broche située derrière le contacteur à clé :evil: : elle a une fâcheuse tendance à se débrocher ...Notons qu'elle aussi provient des célèbres établissements J.Lucas ... :mrgreen:
Merci pour l'info !
Malheureusement, ou plutôt heureusement avec ce problème, il n'y a plus de contacteur à clé... ce qui malheureusement la rend facile à voler... je verrai peut-être pour en réinstaller.
philippe c a écrit : 09 juil. 2021, 09:37 A noter que sur ce site, tu peux télécharger beaucoup de documentation, dans "archives for download"
https://www.bsaunitsingles.com/
Yess merci !

PS : vous êtes géniaux ! Tous super sympa et d'une aide très volontaire ! Merci beaucoup !
Scrounch
Messages : 10
Inscription : 06 juil. 2021, 16:40
Localisation : Secteur Blois

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

Et du coup, où est-ce que je peux me procurer une bougie Champion N5, je ne trouve pas sur Internet.
Je n'ai malheureusement pas de photo récente de la moto, que des gros plan pour des besoins spécifiques, mais j'ai retrouvé cette vieille photo d'un ancien téléphone (promis, prochain coup que je vais bosser dessus je vous prends de meilleur photo ) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Alain B. »

Très belle base !
Côté cosmétique, ça s'annonce assez simple...
Après, dans les entrailles de la mécanique, faut voir...

Pour ta bougie, va faire un tour chez un distributeur de pièces auto,
ou là: https://www.autoline-shop.ch/fr/allumag ... on-n5.html

Tu semble prendre les problèmes par le bon bout :
Lâche pas l'affaire : çavalfer ! :mrgreen:
Scrounch
Messages : 10
Inscription : 06 juil. 2021, 16:40
Localisation : Secteur Blois

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

Bonjour à tous !
Dites, je suis tombé sur le site Wemoto.fr, est ils proposent des pièces intéressantes, et dites d'origine ou compatible. Un avis ? C'est pour divers choses, notamment kit de joint de carburateurs.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

Vendeur de pieces multimarque MODERNE

Incompetant en matiere d'ancienne

Y a une page de liens verifiés sur le site (le truc derriere le forum)
Scrounch
Messages : 10
Inscription : 06 juil. 2021, 16:40
Localisation : Secteur Blois

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

Pourtant : http://www.wemoto.fr/bikes/bsa/c15_star/65/
Mais merci quand même, je regarderai les sites vérifiés alors ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

Y a qu'a taper triumph dans marque et vu les les modeles t'as tout compris

Va voir chez chathokine
Répondre