BSA C15 - Remise en état

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Scrounch
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BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

Bonjour à tous,

Je me présente : Nathan, 21 ans, et je suis du Loir et Cher.
Depuis quelques temps je m'occupe de la remise en route de la moto de mon arrière-grand père, c'est une BSA C15.
Plus très jeune, ce n'est pas pour qu'il puisse remonter dessus malheureusement, mais pour qu'il puisse la revoir fonctionner.

Car il y a quelques année, il l'avait laissé au fond de la grange à la suite d'une fuite importante d'huile. N'ayant pas trop de connaissance, il avait préféré ne pas y touché.
Je m'en suis alors occupé, le problème est résolu. Seulement, la refaire démarrer fut assez complexe, mais j'ai fini par y arriver.

Et c'est là que vient ma demande d'aide :
- J'ai retrouvé montée sur la moto une bougie BR9ES de chez NGK, mais quand je regarde dans un manuel d'époque de la C15 trouvé sur internet, l'écartement ne correspond pas. Donc je l'ai corrigé sur cette bougie pour redémarrer, ça a fonctionné. Mais je voudrais tout de même m'assurer de mettre la meilleur bougie pour la faire tourner... Sachant qu'en plus en croisant différentes sources sur internet, je ne trouve jamais le même résultat quant à la bougie à monter. Notamment sur le site NGK où ils proposent une autre bougie avec un écartement qui ne correspond pas à la doc. Ducoup est-ce quelqu'un sait quelle bougie monter sur une BSA C15 ? :)

-La moto démarre correctement dorénavant, j'ai du toucher à la vis de ralenti car elle ne le tenait pas, mais dès que j'accélère, il y a des gros trous. Cela pourrait venir de plusieurs choses, je vais effectuer un réglage de soupapes, ou du moins le contrôler. Mais j'aimerais surtout régler correctement le carburateur. Sauf le problème est qu'il n'y a pas d'indication dans le manuel, seulement l'emplacement des vis de ralenti et de richesse, sans indiquer un réglage usine. Est-ce que quelqu'un le connais ? Ou va falloir que je le fasse complètement à l'oreille et au feeling ?

Merci beaucoup à tout ceux qui prendront le temps de lire mon post et à ceux également qui m'aideront :)
Amicalement,
Nathan
guyader
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par guyader »

Bonjour Nathan,

joli projet que voilà, ton grand-père va être heureux de ta démarche, à coup sûr.
En ce qui concerne la bougie, celle qui est montée est résistive, " R " dans la dénomination.
Elle ne convient pas, l' étincelle est trop faiblarde et la bougie va vite s' encrasser, sans compter que la combustion des gaz sera mauvaise.
Il te faut trouver une équivalence avec celle de l' époque.
Pour le réglage de carburation, oui, il te faudra trouver les réglages à l' oreille et au feeling, moteur chaud, avec la bonne bougie.
Tu peux partir sur une vis de ralenti ( boisseau ) qui soulève légèrement le boisseau au repos et une vis d' air ( richesse ) dévissée d' un tour 3/4.
Réglages à affiner ensuite.

Un article qui pourra t' aider :

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... u_amal.pdf

Bonne poursuite.

A+,
Loïc.
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PHILIPPE

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

Si on avait l'année , ca aiderait bien
Scrounch
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

Merci beaucoup pour votre réactivité !

A priori la BSA serait de 1958.

Pour la bougie :
Oui j'avais effectivement vu que la bougie monté a une résistance de 10kOhms d'inclus alors que celle que NGK recommande sur leur site, pour une BSA C15 de 58 à 67 est une B6ES. Mais de nouveau il y une différence pour l'écartement des électrodes : recommandé dans le manuel 0.4 à 0.5mm et celle ci est vendue à 0.9mm. Je ne pense pas que NGK vend des bougie avec un écartement pour qu'il soit modifié. Ca c'est nous, bricoleur, qui le faisons.
Remarquez, je viens de regarder de nouveau, dans le manuel, pour une C15, une Champion N5 était monté, et la correspondance NGK actuelle est la B6ES, mais donc je fais quoi ? Je réduis moi même l'écartement ?

Pour le carburateur :
D'accord, je ferai ça, merci. Mais pour être sûr : vis de richesse 1 tour + 3/4 ou 3/4 de tour ?
Merci pour l'article, je le lirais à tête posé.

Ah oui dernière chose, la carte grise est perdue, c'est mon arrière grand-père qui m'affirme que c'est une modèle C15 de 1958. A priori en comparant la moto avec ce que je vois sur internet cela semble vrai, sauf qu'il m'a fait peur une fois en me parlant d'assemblage de plusieurs pièces venant de plusieurs moto à priori de C15 également. Mais comment être sûr que c'est un moteur de C15 et pas de C15T ou C15S ? Sachant que j'ai lu C15F de gravé sur le moteur... Et je n'ai jamais lu l'existence de C15F

Merci encore
guyader
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par guyader »

Pour la vis de richesse : un tour et 3/4.
Pour l' écartement des électrodes de la bougie, il est probable que NGK le règle en fonction des allumages actuels qui sont plus puissants.

A+,
Loïc.
Scrounch
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

Merci !
Donc le choix de la B6ES vous semble bon ? Sachant que l'électrique fut passé de 6 a 12V (oups j'avais oublié de parler de ça.... :oops: )
Et pour le moteur ?
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Francis V
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Francis V »

Bienvenu à toi.

Dans les pages catalogues de ce site il y a ça,que tu as peut-être déjà vu pour la C15 avec des caractéristiques :

https://www.motos-anglaises.com/catalog ... nglais.pdf

https://www.motos-anglaises.com/catalog ... nglais.pdf

https://www.motos-anglaises.com/catalog ... ancais.pdf
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gigi
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par gigi »

Bonjour !

Moi, vu ma modeste expérience des C15 :P , je conseillerais des Champion N5 ...et mes collègues sont pas mal pour les réglages de base...après, il faut affiner moteur tournant ... Le fait de passer en 12 volts ne change rien aux réglages initiaux ...
Tu dis C15 F, tu as de la chance , les C15 F sont les modèles 65, boite de vitesses revue, embiellage renforcé , et autres gourmandises ...J'ai fait un petit historique , que tu pourras lire sur cet excellent site , et qui explique tout cela (poil au cervelas) .
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PHILIPPE

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

59-63 C15.pdf
65 C15.pdf



champion pour la bougie
ngk ça tient pas sur les anglaises
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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gigi
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par gigi »

Et les modèles 65 ont l'allumage en bout d'arbre à cames, à la différence des modèles antérieurs, à allumeur Nightmare :|
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nino
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par nino »

gigi a écrit : 08 juil. 2021, 15:14 Bonjour !

Moi, vu ma modeste expérience des C15 :P , je conseillerais des Champion N5 ...et mes collègues sont pas mal pour les réglages de base...après, il faut affiner moteur tournant ... Le fait de passer en 12 volts ne change rien aux réglages initiaux ...
Tu dis C15 F, tu as de la chance , les C15 F sont les modèles 65, boite de vitesses revue, embiellage renforcé , et autres gourmandises ...J'ai fait un petit historique , que tu pourras lire sur cet excellent site , et qui explique tout cela (poil au cervelas) .
On lira çà demain, poil dans la main
Si on a le lien, poil au de chien
Scrounch
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Scrounch »

Wow merci à vous tous ! Vous me donnez beaucoup de lecture ! (Que je lirais avec plaisir évidemment ;))

AH! Donc la moto ou du moins le moteur serait de 1965 ?
Et sur le cadre, pour le numéro de série j'imagine, il y a l'inscription C15.XXXXX (X étant des chiffres que je préfère ne pas dévoiler vous comprendrez). Donc une C15 avec un moteur de C15F ? Ou le globale peut être une C15F ? Ducoup maintenant je suis perdu...

Mais en tout cas tant mieux si c'est un modèle revue !
D'accord, je chercherais donc a me procurer une Champion N5. Mais euh... vous les achetez où ?

Rapidement, qu'est ce que l'allumeur Nightmare ?
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PHILIPPE

Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par PHILIPPE »

BSA serial numbers 1923-1972 x.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Neptune06
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Neptune06 »

guyader a écrit : 08 juil. 2021, 12:21 Bonjour Nathan,

joli projet que voilà, ton grand-père va être heureux de ta démarche, à coup sûr.
En ce qui concerne la bougie, celle qui est montée est résistive, " R " dans la dénomination.
Elle ne convient pas, l' étincelle est trop faiblarde et la bougie va vite s' encrasser, sans compter que la combustion des gaz sera mauvaise.
Il te faut trouver une équivalence avec celle de l' époque.
Pour le réglage de carburation, oui, il te faudra trouver les réglages à l' oreille et au feeling, moteur chaud, avec la bonne bougie.
Tu peux partir sur une vis de ralenti ( boisseau ) qui soulève légèrement le boisseau au repos et une vis d' air ( richesse ) dévissée d' un tour 3/4.
Réglages à affiner ensuite.

Un article qui pourra t' aider :

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... u_amal.pdf

Bonne poursuite.

A+,
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Neptune06
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Re: BSA C15 - Remise en état

Message non lu par Neptune06 »

A noter : Nathan restaure la moto de son arrière grand-père et elle est de la fin des années 50, ça ne nous rajeunie pas tout ça. L'essentiel est qu'il ne la passe pas en "tout électrique"
Neptune
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