T120 1970 Gling avant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

xoko
Messages : 148
Inscription : 22 juil. 2018, 23:16

T120 1970 Gling avant

Message non lu par xoko »

Bonjour,

et bien après avoir refait le faisceau de madame, balade hier et tout va bien niveau élec.
Par contre sur des bonnes bosses ou au freinage j'ai un drole de bruit métallique à l'avant, un gling comme si deux bouts de métal assez imposant et clair se taperait dessus (j'ai pensé au garde boue) .
Ca semble venir de la roue.
A l'arret, j'ai beau la secouer, rien ... pas un son!!!
Première petit question, comment déterminer si ma fourche est bien réglée ?
je n'ai pas d'élément de comparaison et le comportement routier me semble pas mal pour une mamie.
Mais quand je la secoue (mamie 8) ) , je trouve que la fourche est très souple. Pas de rebond bizarre, juste souple.
Est-ce normal sur une t120 ?

merci
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par alain 41 »

peut être le U ( ou fourche )de la flasque porte mâchoire qui a du jeu avec la butée du tube de fourche, lors du freinage avec le jeu cela fait du bruit
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par philippe c »

Sur la mienne, je mets carrément de l'huile moteur dans la fourche et ça va bien, même si certains disent qu'il faut une huile spécifique.

Tu peux essayer une huile de fourche la moins fluide possible, peut-être que le bruit vient de ce qu'elle vient facilement en butée.
xoko
Messages : 148
Inscription : 22 juil. 2018, 23:16

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par xoko »

philippe c a écrit : 12 juil. 2021, 21:11 Sur la mienne, je mets carrément de l'huile moteur dans la fourche et ça va bien, même si certains disent qu'il faut une huile spécifique.

Tu peux essayer une huile de fourche la moins fluide possible, peut-être que le bruit vient de ce qu'elle vient facilement en butée.
Le bruit est sec et clair, on dirait vraiment le garde boue qui bouge. et qui tape dans un truc.
Mais impossible de réaliser en statique le phénomène ...
je vais refaire un tour demain et voir sur des petites routes d'ou cela peut venir.

Concernant la rigidité (ou pas ) de la fourche, comment la controler ?
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par guyader »

Il est probable que les bagues de guidage des tubes plongeurs soient usées.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par zerton »

Tu peux aussi avoir du jeu dans ta colonne de direction ?
xoko
Messages : 148
Inscription : 22 juil. 2018, 23:16

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par xoko »

zerton a écrit : 13 juil. 2021, 16:01 Tu peux aussi avoir du jeu dans ta colonne de direction ?
Et bien j'y pense de plus en plus car je n'ai pas tout dit, j'ai des vibrations au freinage.
j'ai refait le freinage mais pas vérifié le jeu.
Question idiote , je fais ça comment ?
je la lève de l'avant et je secoue ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par PHILIPPE »

pour les vibrations ; ça vient peut etre des garnitures qui ne sont pas détalonnées

pour le jeu ; tu freine et tu secoue d'avant en arriere , si y en a , tu va le sentir tout de suite
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par elmo »

Dé-béquille.... monte sur ta moto, les 2 pieds par terre. Freine fortement de l'avant et essaye d'avancer puis reculer.
Tu vas vite t'apercevoir s'il y a du jeu dans la colonne.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par zerton »

Tu peux aussi soit freiner, soit appuyer la roue contre un mur et pousser sur le guidon.
On trouve tjs quelque chose en faisant ça, du jeu dans la fourche et/ou la colonne.
Pour la colonne, tu pose un doigt (ou deux si tu as la place) contre le haut de la colonne et le té supérieur.

Si tu es courageux, tu soulèves un peu l'avant de la moto ( cric et roue en l'air ) et tu tires sur les tubes de fourche.
Ensuite, tu vas noyer ton chagrin...
Hans Otto
Messages : 30
Inscription : 11 mai 2013, 02:02
Localisation : essonne

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par Hans Otto »

Bonjour
Verifie le serrage de l'ecrou de flasque du frein avant,ne me demande pas comment je le sais
Une douille longue six pans de 29 convient parfaitement
A bientot
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par guyader »

Si cet écrou est un tantinet desserré, c' est la roue qui bloque au freinage...
J' ai failli aller deux fois au tapis à cause de cela...

A+,
Loïc.
xoko
Messages : 148
Inscription : 22 juil. 2018, 23:16

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par xoko »

Bon
Pas de jeux a priori
Par contre je trouve que la suspension fait un bruit d’air relativement fort quand je la secoue
Des coups de pschitt à la descente et remonté
Et puis je la trouve un peu molle qd meme

Merci
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2721
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par philippe c »

Les bruits d'air, ça n'a aucune importance. C'est l'air qui est sous les soufflets et qui rentre et sort quand la fourche s'enfonce ou se détend. Il me semble qu'il y a des trous dans les soufflets pour aider, c'est peut-être ça qui fait du bruit.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1090
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: T120 1970 Gling avant

Message non lu par APEMA »

Sur ma T120, les bruits d'air au pompage de la fourche étaient bien présents au début, quand j'ai pris possession de la moto. Et la fourche était bien molle...J'ai fait une vidange de fourche, et ces bruits d'air ont alors disparu depuis...?
Jamais bien compris le rapport, mais tu pourrais lui faire une p'tite vidange de fourche, qui de toutes façons, ne peut pas nuire !
Répondre