Manx

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx

Message non lu par Papic »

Michel J a écrit : 28 juil. 2021, 21:53 Salut!
Question jeux de 0.2 et 0.4 j'ai pareil mais sur un moteur Norton works.Pour les pneus perso avon roadrider gomme racing mais je fais que du circuit avec.....a bientot..
Quelle durée de vie, à peu près ?
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Manx

Message non lu par Michel J »

Ah mon brave tout dépend de ta main droite....je ne roule que sur circuit avec la manx.Sur piste tu fais environ 200 km par sortie....pour moi c'est 3 ou 4 sorties par an si j'ai le feu vert et que je suis sage😋....
De toute façon je change mes pneus pistes tous les 3 ans maxi....
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx

Message non lu par Papic »

Est-ce que quelqu'un peut me communiquer les coordonnées des frères Summerfield ?
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx

Message non lu par patrick-ma »

Papic a écrit : 28 juil. 2021, 13:28 J'ai quelques valeurs de réglages à soumettre aux connaisseurs de Manx ; je rappelle que j'ai un millésime 53, avec moteur 500 Summerfield. Avance 38° (magnéto BTH électronique) , jeux 0,20 adm, 0,40 échap. Ai-je tout juste ? D'autre part, que montez vous comme gommard AV ? Actuellement en Avon ligné et craquelé, j'hesite entre le même en gomme racing et un dessin plus moderne, type Roadrider 90/90 en 19.
idem pour les jeux, par contre pour l'avance 34° à 3000trm allumage électronique Molnar
Les pneus je suis en AM 26 90/90x18 et AM22 110/80x18.

Pour Summerfield, j'ai ce lien :
http://www.summerfield-engineering.co.uk/
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx

Message non lu par patrick-ma »

Est-ce que tu connais ces pages?
https://cybermotorcycle.com/marques/nor ... rfield.htm
https://cybermotorcycle.com/marques/nor ... norton.htm
https://cybermotorcycle.com/marques/nor ... r-manx.htm

Les frères Summerfield ne doivent plus être très jeunes. Je ne sais pas si les actuels dirigeants (les fils d'un des fondateurs) de Summerfield travail encore sur le moteur MANX...
En 1994 c'est Molnar qui a repris les droits.
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx

Message non lu par patrick-ma »

Est-ce que tu as le livre de Mik Walker "The MANX NORTON"?
il y a qqs pages riches en informations sur la carrière classique de la MANX, et les différents acteurs, Tickle, Summerfield, Molnar...
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx

Message non lu par Papic »

Je viens à l'instant de le trouver d'occasion sur Amazon.
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx

Message non lu par Papic »

Fignolage sur la Manx : changement de l'ensemble feu AR à leds look rétro qui va pas mal + plaque plus petite, remplacement de la batterie gel par une lithium (gain de poids et de place -500 g / 1690 g !-) + son déplacement de devant la roue AR et derrière la boîte. Nouvel emplacement : dans le dosseret de selle, comme sur le Seeley - ça passe fin, mais ça rentre -. Réfection du circuit électrique (assez simple !), déplacement du régulateur électronique d'entre les platines moteur à sous le té inférieur de fourche. De plus, adaptation d'un contacteur de stop sur le frein AV et suppression de celui sur l'AR.
Le pire est que tout marche. Une Manx de 53 qui klaxonne et qui fait des appels de phare, elle est pas belle la vie...
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx

Message non lu par patrick-ma »

Salut Papic, ça fait drôle de voir un sujet sur l'équipement électrique de la MANX... Sur l'île de MAN on croise des "MANX de route" avec un équipement minimum, une plaque et un feu rouge non connecté, on ne parle pas du mégaphone...
Image
est-ce que tu prévois de déposer les feux et plaque, pour l'utilisation piste?
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx

Message non lu par Papic »

Non, je ne pense pas enlever quoique ce soit sur piste ou côte ; peut-être l'alternateur qui pèse un peu et se démonte très rapidement (la nouvelle batterie lithium étant très légère). Au total, j'ai environ 11 kgs de surplus de poids, liés aux équipements "street legal", avec même une latérale qui pèse un âne mort. J'envisage d'ailleurs de me renseigner pour en faire réaliser une en...titane. Si quelqu'un connait une boîte susceptible d'un tel travail, suis preneur de l'info.
J'ai vu à Confolant la Manx d'un pilote suisse, équipée comme moi d'un moteur Summerfield, avec suppression du reniflard situé à coté du bas du couple conique. Est-ce que certains ont effectué des modifs sur les différents reniflards ?
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx

Message non lu par patrick-ma »

Papic a écrit : 15 août 2021, 23:08 Non, je ne pense pas enlever quoique ce soit sur piste ou côte ; peut-être l'alternateur qui pèse un peu et se démonte très rapidement (la nouvelle batterie lithium étant très légère). Au total, j'ai environ 11 kgs de surplus de poids, liés aux équipements "street legal", avec même une latérale qui pèse un âne mort. J'envisage d'ailleurs de me renseigner pour en faire réaliser une en...titane. Si quelqu'un connait une boîte susceptible d'un tel travail, suis preneur de l'info.
J'ai vu à Confolant la Manx d'un pilote suisse, équipée comme moi d'un moteur Summerfield, avec suppression du reniflard situé à coté du bas du couple conique. Est-ce que certains ont effectué des modifs sur les différents reniflards ?
C'était ton premier roulage à Confolant, alors elle dit quoi l MANX?
Quel est l'avantage de supprimer le reniflard? je ne voit pas de quel reniflard il s'agit, tu as fait des photos?
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx

Message non lu par Papic »

Hélas non, la bécane était en attente du réservoir d'huile envoyé à la soudure. J'étais inscrit avec mon 750 Seeley Commando, mais patatrac, 2 jours avant lors du test routier d'une modif de commande de boîte, panne que je n'ai pas eu le temps de chercher. J'ai donc pris ma MK3, sur laquelle je bloque la boîte (heureusement à 10 km/h) entre la montée 2 et 3 ; probablement le gros roulement derrière l'embrayage. La moto de 76 étant une première main, je n'avais jamais ouvert ni moteur, ni boîte.
En photo, le montage de l'alternateur.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 578
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Manx

Message non lu par patrick-ma »

Papic a écrit : 16 août 2021, 15:42 Hélas non, la bécane était en attente du réservoir d'huile envoyé à la soudure. J'étais inscrit avec mon 750 Seeley Commando, mais patatrac, 2 jours avant lors du test routier d'une modif de commande de boîte, panne que je n'ai pas eu le temps de chercher. J'ai donc pris ma MK3, sur laquelle je bloque la boîte (heureusement à 10 km/h) entre la montée 2 et 3 ; probablement le gros roulement derrière l'embrayage. La moto de 76 étant une première main, je n'avais jamais ouvert ni moteur, ni boîte.
En photo, le montage de l'alternateur.
Image

Image
Pas de chance, tu dois être déçu...
l'alternateur est très compact et assez discret
j'ai effectivement le même reniflard, le pilote suisse t'a dit pourquoi il l'avais supprimé?

J'ai roulé hier sur le circuit club de Magny cours, on n'a pas eu froid! il y avait 9 sessions de 20mn de prévues dans la journée! j'en ai fait 6 c'est déjà pas si mal.
Papic
Messages : 104
Inscription : 18 mai 2015, 15:49
Localisation : Millau

Re: Manx

Message non lu par Papic »

Qu'est-ce que tu as comme moteur ?
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Manx

Message non lu par Michel J »

Image

Image


Image


Salut Papic,

Ci joint la version Norton Works.....que du classique. Perso je vois pas trop l'intérêt de supprimer des reniflards. A mon avis plus cela respire mieux c'est.... :mrgreen: .....et moins de risque de fuite !
Répondre