Joints de pompe à huile Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par zerton »

Tombé par hasard sur cette modification des pompes à huile Norton dont la finalité est d'éviter le ouète sumpingue,
mais je n'ai pas saisi l'utilité de la modification du carter de distribution...

https://www.youtube.com/watch?v=b_OiqSbjr7E
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par laurentdom »

Salut Zerton,

Le carter est modifié car le joint monté sur la pompe là où l'huile arrive du carter n'est pas du tout le même que d'origine.

AMR usine aussi le corps de la pompe pour y monter des joints toriques sur les deux axes des pignons.

Tout ça pour ne laisser passer l'huile que par les canaux prévus à cet effet et quand la pompe tourne, et pas ailleurs.

L.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par michelm »

L'autre modification c'est l'évacuation du clapet de surpression, jusqu'à l’"Atlas" il se faisait directement dans le carter, ensuite sur les "Commando" ils ont modifié le carter pour que le retour se fasse en amont de la pompe à huile, mauvaise idée, corrigée seulement sur les dernières "Commando" 850 MK3 qui sont comme les Atlas (si on peut dire).

Pour les joints internes de la pompe à huile je pense que si la pompe à huile a des jeux faibles comme celle de 650 que j'ai mesurée, environ 5/100 mm, et pas 10 à 25 /100 mm comme certaines des Commando, l'utilité de ses joints internes est faible.
Est-ce que l'on ne masque pas le fait d'avoir une pompe à huile qui a trop de jeu interne ....

Attention aussi aux états de surface, y compris du carter moteur, à force de serrer on peut créer un "bossage" au niveau du filetage, etc.

viewtopic.php?f=3&t=35229&hilit=pompe+% ... ile+norton

Image

750 Commando

Image

Commando 850MK3 on voit que la sortie du clapet est comme sur le carter de 650 ou d'Atlas, flèche rouge vers le haut :

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par Francis V »

Comme d'habitude c'est très parlant,merci Michel. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par zerton »

C'est rigolo un mano contact à cet endroit là.
Michelm, pourquoi dis-tu que c'est une mauvaise idée l'évacuation de la surpression en amont de la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par michelm »

Ça devait perturber le bon fonctionnement de la pompe je suppose, peut-être créer une sorte de perturbation à l'aspiration, pour qu'ils aient modifié le carter de la 850MK3 pour faire comme avant c'est qu'ils y avaient certainement un problème réel.
Cette modification sur les Commando je l'avais vue dans mes recherches sur la pompe à huile des Norton, mais je ne me rappelle pas avoir vu la raison clairement expliquée.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par zerton »

Il se dit que la pression d'huile des 850 MK III serait meilleure que celle des 750. Légende "urbaine" ou réalité ?
De ce que j'ai vu sur la 850 d'un poteau, sa pression d'huile s'effondrait moins que sur la 750.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par michelm »

Quand on voit la disparité des jeux internes des pompes à huile de Commando, enfin du lot que j'ai vu, ce qui est sûr, pour moi, c'est qu'il y avait des pompes qui ne donnaient pas grand chose à chaud, à froid avec de l'huile un peu "épaisse" ça devait donner quelque chose mais après 0 !
La pompe de 850 MK3 avec 25/100 mm de jeu partout qui était montée sur un moteur (pas une re fabrication, une pièce d'origine), d'aspect comme neuf, jamais démontée, celle là je pense que c'était un cas d'école. :mrgreen:
Mais d'autres n'étaient pas terribles non plus.

Ça m'a fait penser qu'ils ont augmenté la largeur des pignons internes (pompes de Commando par rapport à celle de 650), augmenté le régime de rotation de la pompe (pignon à 6 "dents" ai lieu de 3 de mémoire) pour compenser une qualité de fabrication (d'ajustement) bien moindre.
Je serais curieux de voir les jeux des pompe de 500, 600, d'autres 650, pour voir si c'est comme celle de 650 que j'ai.

Et voir aussi une neuve actuelle ! Ça devrait être mieux qu'une d'origine, enfin j'espère...

Rien qu'en voyant l'état de surface de l'embase, l'ajustement de la plaque "bronze", ça donne déjà une idée...

Pour la pression d'huile à chaud ne pas oublier le clapet de surpression, s'il y a un peu trop de jeu entre le filetage du clapet et celui du carter de distribution la pression chute par là aussi.

Bien sûr voir aussi le joint entre pompe et carter, et le joint SPI de vilo (à priori pas trop de soucis pour lui),

et cerise sur le gâteau (pour moi) les perçages des bielles (Commando seulement il me semble) qui font chuter la pression d'huile juste à l'endroit où il ne faut pas :mrgreen:

Les arrivées d'huile des manetons se font classiquement sur les cotés (zone de faible pression à 90° et 270°), c'est normal, mais ils ont ajoutés ces perçages juste à l'endroit de forte pression (pression des gaz sur le piston et sur la bielle, voir diagramme).
Je me demande s'il y a eu d'autres moteurs comme ça ?

Mais bon pour rouler peu et à 80 km/h ça n'a plus d'importance ! 8)



Diagramme de pression sur le maneton et des zones possibles d'arrivée d'huile, j'ai ajouté une flèche rouge pour simuler la position (pression) de la bielle sur le maneton :
Technologie des moteurs à combustion interne Ch. Clos, ETAI
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par zerton »

michelm a écrit : 25 juil. 2021, 10:29

Pour la pression d'huile à chaud ne pas oublier le clapet de surpression, s'il y a un peu trop de jeu entre le filetage du clapet et celui du carter de distribution la pression chute par là aussi.


Pour ce clapet en effet, il y en a certains qui se vissent très facilement, et d'autres où on sent que c'est plus serré (enfin il semble) bien qu'on
puisse les visser à la main aussi.
Merci pour tes retours toujours très techniques et étayés.

Je me suis remonté une Commando avec un moteur refait raide de neuf dedans. Comme je suis un anxieux de la pression d'huile, j'ai monté un mano.
C'est sans doute une erreur.... :oops:
Quand le moteur est chaud, la pression d'huile fait pitié. Alors bien sûr, je cherche des explications à défaut de solutions.

Mais le coup des joints sur les axes de la pompe à huile, ça part d'un bon sentiment et ça doit - peut-être - éviter aussi les pertes de pression à chaud
dans la pompe. ?
buson
Messages : 120
Inscription : 15 sept. 2007, 19:24
Localisation : ARLES

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par buson »

Bonsoir ,dans mes recherches sur les fuites possibles (de pression ) sur le moteur de ma 750 j'en suis arrivé aussi (après avoir pinaillé les faces d'appuis des pignons de pompe à huile ,coussinets neuf villo rectifié ,spi villo neuf ) à changer les axes des basculeurs marqués dont l'alimentation est prise en sortie de pompe à huile ce qui joue sur la pression en cas de fuite trop importante de ce coté là . Etant équipé d'un mano mini de pression d'huile à chaud surtout l'été ,le voyant s'allume (il faudrait que je contrôle la valeur réelle ) je pense 0,5 bar .
salutations
serge
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par ET »

michelm a écrit : 25 juil. 2021, 10:29 Quand on voit la disparité des jeux internes des pompes à huile de Commando, enfin du lot que j'ai vu, ce qui est sûr, pour moi, c'est qu'il y avait des pompes qui ne donnaient pas grand chose à chaud, à froid avec de l'huile un peu "épaisse" ça devait donner quelque chose mais après 0 !
La pompe de 850 MK3 avec 25/100 mm de jeu partout qui était montée sur un moteur (pas une re fabrication, une pièce d'origine), d'aspect comme neuf, jamais démontée, celle là je pense que c'était un cas d'école. :mrgreen:
Mais d'autres n'étaient pas terribles non plus.

Ça m'a fait penser qu'ils ont augmenté la largeur des pignons internes (pompes de Commando par rapport à celle de 650), augmenté le régime de rotation de la pompe (pignon à 6 "dents" ai lieu de 3 de mémoire) pour compenser une qualité de fabrication (d'ajustement) bien moindre.
Je serais curieux de voir les jeux des pompe de 500, 600, d'autres 650, pour voir si c'est comme celle de 650 que j'ai.

Et voir aussi une neuve actuelle ! Ça devrait être mieux qu'une d'origine, enfin j'espère...

Rien qu'en voyant l'état de surface de l'embase, l'ajustement de la plaque "bronze", ça donne déjà une idée...

Pour la pression d'huile à chaud ne pas oublier le clapet de surpression, s'il y a un peu trop de jeu entre le filetage du clapet et celui du carter de distribution la pression chute par là aussi.

Bien sûr voir aussi le joint entre pompe et carter, et le joint SPI de vilo (à priori pas trop de soucis pour lui),

et cerise sur le gâteau (pour moi) les perçages des bielles (Commando seulement il me semble) qui font chuter la pression d'huile juste à l'endroit où il ne faut pas :mrgreen:

Les arrivées d'huile des manetons se font classiquement sur les cotés (zone de faible pression à 90° et 270°), c'est normal, mais ils ont ajoutés ces perçages juste à l'endroit de forte pression (pression des gaz sur le piston et sur la bielle, voir diagramme).
Je me demande s'il y a eu d'autres moteurs comme ça ?

Mais bon pour rouler peu et à 80 km/h ça n'a plus d'importance ! 8)



Diagramme de pression sur le maneton et des zones possibles d'arrivée d'huile, j'ai ajouté une flèche rouge pour simuler la position (pression) de la bielle sur le maneton :
Technologie des moteurs à combustion interne Ch. Clos, ETAI
Image
Tout à fait passionnant l'évacuation du clapet de décharge, je n'avais jamais fait attention malgré un paquet de démontage de twins Norton.
Merci pour cette info tout à fait pertinente.

Il serait intéressant d'avoir une photo des vilos Maney pour voir les trous de lub sur le vilo.

Et comme déjà dit, à fond avec un moteur chaud il faut tenir compte de l'effet pompe du vilebrequin qui agit comme une pompe centrifuge et donc augmente le débit et très probablement aspire l'huile après la pompe.
J'avais fait le calcul pour la XT et c'était flagrant.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par ET »

Vilo Maney ... les trous de lub sont en position classique

Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par michelm »

Merci pour la photo.

Pour moi le problème ce sont les perçages dans les bielles, d'ailleurs les bielles Carrillo n'en ont pas.
Il semble que ces perçages dans les bielles ont été faits pour mieux lubrifier les cylindres et pistons suite à des problèmes mais en fait c'étaient les premières séries de pistons qui avaient des soucis, par la suite ils n'ont pas supprimé ces perçages de bielles.
BSA semble l'avoir utilisé aussi : "BSA put an oil hole in the drive side con rod on their A10s "
Il y en a qui inverse les coussinets pour boucher ces perçages et avoir une meilleure pression d'huile :
https://www.nortonownersclub.org/node/5443
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par nino »

Que de révélations !
Merci :P
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Joints de pompe à huile Norton

Message non lu par ET »

hahaha ... boucher les trous de lub des cylindres avaient été abordés dans le fanzine Nuts & bolts du inoa (Norton Club US)
Faudrait que je regarde dans mes anciens numéros voir si je trouve quelque chose.

D'ailleurs en y réfléchissant, le trohu de la bielle ne sert pas à lubrifier les parois du cylindre déjà lubrifiées par les fuites des manetons, mais sert à augmenter le refroidissement de la calotte.

Et d'ailleurs, les bielles de Tromph en sont pas percées (enfin il me semble ...)

E.T.
Répondre