Le voyage de Juliana

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Zack »

Salut Pachi et merci de ton retour. Je te demande cela parce que sur mon 750 Roadster, la boite à tendance à "chanter" un peu en phase d'accélération, au moment ou le couple est le plus important quelque soit le rapport et surtout en montée. Ce son (plus qu'un bruit) disparait lorsque j'atteins un régime stabilisé, et il ne me semble pas qu'elle faisait ce son auparavant. J'hésite donc à rouvrir, sachant que j'ai refait ma boite il y a 7000km. Autre chose, lorsque je fais un démarrage rugueux avec une grosse demande de couple (en cote par exemple), le kick recule très légèrement par moment.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Pachi »

Moi pareil avant de refaire la boite.

Mais mon experience ne peut te servir d’aucune aide donc dans mon cas tout etait en mauvais etat: roulement, embrayage mal monte, et un covercle intermediaire que j’avais fait reparer qui avait l’anneau en acier pour l’axe du kick decentre par milliemes.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par zerton »

Zack a écrit : 10 août 2021, 19:50 Autre chose, lorsque je fais un démarrage rugueux avec une grosse demande de couple (en cote par exemple), le kick recule très légèrement par moment.
Ceci est un signe avant coureur du roulement fatigué sur le layshaft... Ne plus rouler et changer ce petit roulement.
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Zack »

Le roulement a déjà été changé il y a 7000km, par celui à rouleaux préconisé, ainsi que l'arbre et la bague bronze. Je précise aussi que le pignon de sortie de boite est "standard" au niveau du nombre de dents. Peut être est-il déjà fatigué?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Pachi »

Le roulement que j'ai monte c'est ceci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Francis V »

Une chose est sûre Alexis : ce bruit (son) et le kick qui commence à reculer un peu c'est pas normal,tu dois ouvrir et tout bien revérifier surtout ce qui n'a pas été changé en priorité et le positionnement des 3 roulements dans les carters.Pour les bagues du primaire tu peux mettre une 3ème bague pendant que tu auras démonté. 8) .
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Zack »

Et zut...j'ai dû faire une bêtise oui. Qu'entends-tu par positionnement des 3 roulements dans le carter Francis? (J'ai déjà mis la 3eme bague suite à tes conseils)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Francis V »

Vérifie qu'ils ne "battent" pas dans leur logement,si oui mettre du scelleroulement,les jeux divers c'est OK ?

http://www.oldbritts.com/gearbox_d.html
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Zack »

Je pense avoir trouvé, en ouvrant la trappe de visite du carter primaire et en appuyant sur la chaine secondaire, la tension de la chaine primaire change et je constate nettement que l'ensemble cloche/embrayage bouge (un peu) latéralement (de biais). J'avais pourtant checké tout ça, j'aurais dû changer. Je suis bon pour une remise en état du groupe arbre primaire cet hiver. Merci pour le lien Francis, je ne le connaissais pas celui-la.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Francis V »

Tu avais changer le roulement de la cloche d'embrayage ? Si non je commencerais par là.

La cloche tourne souvent un peu en biais, ça c'est pas grave. 8)

Old Britts,qui a cessé son activité à priori sans repreneur,à la gentillesse de laisser les articles techniques,très bien fait sur son site,je vous conseille de les enregister dans vos documents car quand le site va disparaître un jour ou l'autre......................... 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Pachi »

Sans paroles

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par zerton »

Si je comprends bien la phot, ça roule !
Pas de limaille dans l'huile de rinçage je suppose, autre que les filets alu du taraudage de la vidange ?
Sacrée Juliana ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Pachi »

Oui! :lol:

Les engrenages ont souffert, mais pas beaucoup. Je suis allé faire un petit tour de test jusqu'au Gernika, et la boite marche nickel et le changement de vitesses est au toucher du pointe de la botte tres doux et précis.

Le temps est parfait pour rouler sur moto, nuageux mais peu de pluie et quand il pleut c'est de la pluie tres fine et calme qu'ici on appelle txirimiri.


Enfin je souris quand je pense a Juliana!

PS: maintenant ma seule tristesse c'est de n'avoir pu aller a Nogaro pour vous saluer..., mais il me reste Carmela encore pour me faire remonter la moral pendent les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par Shadock44 »

Pachi a écrit : 12 août 2021, 10:51 Enfin je souris quand je pense a Juliana!
Il me semble que c'était pas tout à fait ça les paroles de paroles de Brassens, enfin c'héplus... 🤔
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9711
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Le voyage de Juliana

Message non lu par elmo »

"Quand je pense à Juliana, je bandana"

Ca veut rien dire???????
Répondre