Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
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Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
Voici mon problème: Mon Triton 500cc est arrivé à la maison avec un joli montage avec 2 Amal monobloc
... et depuis c'est la désillusion
Les carbus sont rincés (boisseaux très abimés, ils grippent à chaud, la platine de fixation semble déformée/cintrée donc prise d'air), bref pas de ralenti stable, impossible à regler etc...
Je me suis dit que j'allais me fendre de nouveaux carburateurs et là tout se complique: Le gauche 689 est standard mais le droit 389 (cuve a droite) beaucoup moins et ne semble pas refabriqué: coincé
Je cherche des avis/conseils soit
- Pour reconditionner les miens (mais on part de loin) ou trouver les deux en neuf
- Pour une alternative: Je suppose que 2 concentriques sur un 500c c'est beaucoup? Ou en les appauvrissants? Ou alors seulement un seul pour faciliter la mise en oeuvre? Mais avec quels composants ?
Bref j'ai déjà passé bien plus de temps à la démonter/bidouiller qu'à rouler avec! Je m'y attendais mais là j'avoue y perdre mon Anglais
... et depuis c'est la désillusion
Les carbus sont rincés (boisseaux très abimés, ils grippent à chaud, la platine de fixation semble déformée/cintrée donc prise d'air), bref pas de ralenti stable, impossible à regler etc...
Je me suis dit que j'allais me fendre de nouveaux carburateurs et là tout se complique: Le gauche 689 est standard mais le droit 389 (cuve a droite) beaucoup moins et ne semble pas refabriqué: coincé
Je cherche des avis/conseils soit
- Pour reconditionner les miens (mais on part de loin) ou trouver les deux en neuf
- Pour une alternative: Je suppose que 2 concentriques sur un 500c c'est beaucoup? Ou en les appauvrissants? Ou alors seulement un seul pour faciliter la mise en oeuvre? Mais avec quels composants ?
Bref j'ai déjà passé bien plus de temps à la démonter/bidouiller qu'à rouler avec! Je m'y attendais mais là j'avoue y perdre mon Anglais
- zerton
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Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
Pourquoi pas des concentric? Des 626 doivent convenir. Le look sera différent, mais ça marchera.
Tu peux faire un tour sur le site de Burlen pour te faire une idée, et si tu es partant, tu peux commander avec
tes spécifications. Après, il y a le Brexit dont il faut tenir compte...
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tes spécifications. Après, il y a le Brexit dont il faut tenir compte...
- zerton
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Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
Après, tu peux aussi faire surfacer ta portée de joint sur les carbus et monter des boisseaux neufs, alternative économique.
Quand les boisseaux coincent, c'est souvent un serrage excessif des brides sur la pipe.
Parce qu'à part les boisseaux et la partie où ils coulissent, il n'y a pas grand chose qui s'use dans un carbu.
Quand les boisseaux coincent, c'est souvent un serrage excessif des brides sur la pipe.
Parce qu'à part les boisseaux et la partie où ils coulissent, il n'y a pas grand chose qui s'use dans un carbu.
- philippe c
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Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
Si ça peut marcher avec 2 Monoblocs, ça marchera avec 2 Concentrics.
Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
C'est ce que je me suis dit.zerton a écrit : ↑03 août 2021, 15:51 Après, tu peux aussi faire surfacer ta portée de joint sur les carbus et monter des boisseaux neufs, alternative économique.
Quand les boisseaux coincent, c'est souvent un serrage excessif des brides sur la pipe.
Parce qu'à part les boisseaux et la partie où ils coulissent, il n'y a pas grand chose qui s'use dans un carbu.
Il y a une vidéo intéressante sur youtube où le gars les remet à plat à presse hydraulique (il partait avec 0.4mm de cintrage!) puis ponçage à l'eau sur marbre pour finir.
Du coup j'ai acheté le boisseau neuf en 689 (le 389 n'est pas refabriqué).......et impossible de rentrer le boisseau neuf dans le corps
Il semblerait (mais je découvre en me documentant) que les pièces soient "appairées" (Et encore certains s'en plaignent) par Burlen à l'assemblage et que l'achat de boisseaux neufs seuls soit quasiment un échec systématique (Ca je ne l'ai pas lu mais vécu ).
Pas simple les carbus d'Anglaises
Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
J'ai vendu mon T120R pour la Triton du coup je ne peux pas comparer: Les Monoblocs et Concentrics se fixent sur les mêmes pipes d'admission ?zerton a écrit : ↑03 août 2021, 15:46 Pourquoi pas des concentric? Des 626 doivent convenir. Le look sera différent, mais ça marchera.
Tu peux faire un tour sur le site de Burlen pour te faire une idée, et si tu es partant, tu peux commander avec
tes spécifications. Après, il y a le Brexit dont il faut tenir compte...
Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
Effectivement en donnant toutes les valeurs des composants des monobloc Burlen devrait pouvoir me monter des concentrics équivalents.philippe c a écrit : ↑03 août 2021, 15:52 Si ça peut marcher avec 2 Monoblocs, ça marchera avec 2 Concentrics.
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Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
C'est pas huggy les bons tuyaux!!! j'sais bien que 2 carbus ça plus racinje, mais avec un seul comme a l'origine vous vous poseriez moins de questions existentialistes et vous auriez un résultat plus ou moins équivalent genre T120 et Tr6.
- Yeti
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Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
Là aussi, les joies du Triton, tout dépend de ton envie et de ton budget. A l'époque, l'esprit d'un Triton était de se rapprocher le plus possible d'une moto de course. Donc position limande et alu de partout. Dans cet "esprit" qui semble avoir guidé son assembleur, le double carbu est indispensable.
De nos jours, pour rouler sur route, à part pour éviter les réflexions, les double carbu ne sont pas indispensable. C'est vraiment comme tu le sens.
De nos jours, pour rouler sur route, à part pour éviter les réflexions, les double carbu ne sont pas indispensable. C'est vraiment comme tu le sens.
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Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
Salut Huggy,
Le T100 alu est le plus beau moteur de chez Triumph ( si si c’est vrai c’est dans Wikipedia ) mais on ne le trouve pas souvent dans les Triton. En terme de « préparation » , je n’ai pas trouvé grand chose pour les miens autre que les double carbus. Et là, effectivement, c’est large, ça va de la paire de 276 façon T100 GP , à la paire de concentric en passant par les amaux GP (paire en vente sur LBC récemment - faut voir le prix).
Il marche très bien en mono carbu avec un monobloc en bon état. Il n’y a pas d’appairage à l’usine. Aujourd’hui si tu achètes ton carbu neuf et que tu veux un jeu de boisseaux de différentes coupes à côté pour tester, ceux-ci s’adapteront sans problème, je l’ai déjà fait. Souvent, ce qui est illusoire, c’est de ne vouloir changer que le boisseau après usure, sur un carbu ancien, car c’est souvent synonyme de corps complètement bouffé (les anciens me corrigeront si nécessaire).
Dans ton cas, le corps est très certainement déformé comme disent les copains. Dans ton malheur, tu as de la chance : tu as beaucoup de choix possibles
Le T100 alu est le plus beau moteur de chez Triumph ( si si c’est vrai c’est dans Wikipedia ) mais on ne le trouve pas souvent dans les Triton. En terme de « préparation » , je n’ai pas trouvé grand chose pour les miens autre que les double carbus. Et là, effectivement, c’est large, ça va de la paire de 276 façon T100 GP , à la paire de concentric en passant par les amaux GP (paire en vente sur LBC récemment - faut voir le prix).
Il marche très bien en mono carbu avec un monobloc en bon état. Il n’y a pas d’appairage à l’usine. Aujourd’hui si tu achètes ton carbu neuf et que tu veux un jeu de boisseaux de différentes coupes à côté pour tester, ceux-ci s’adapteront sans problème, je l’ai déjà fait. Souvent, ce qui est illusoire, c’est de ne vouloir changer que le boisseau après usure, sur un carbu ancien, car c’est souvent synonyme de corps complètement bouffé (les anciens me corrigeront si nécessaire).
Dans ton cas, le corps est très certainement déformé comme disent les copains. Dans ton malheur, tu as de la chance : tu as beaucoup de choix possibles
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Re: Aide au choix carbu sur Triumph 500 alu
il y a des carbu neuf amal GP en 1" a vendre sur l b c !!!...... les miens !