Injection electronique maison

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Injection electronique maison

Message non lu par PhLoutrel »

Bonjour à tous

cela fait un moment que je n'ai pas posté depuis la restauration de la BSA 650 Golden Flash...

Ayant développé un calculateur d'injection pour cette rampe Yamaha 1300 cc (installée sur l'Alpine 1600S), il se pourrait que cela intéresse quelqu'un ici?


Image

Image


Tous les détails, materiel et logiciel sont sur

http://loutrel.org/Injection.php#A6

Noter que la partie hardware electronique coute moins de 50€.. :|


Image

Si nécessaire me contacter à

philippe@loutrel.org
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Injection electronique maison

Message non lu par Tricati »

Excellent !
C'est la modernité par rapport à ce qu'avais commis Claudet :

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... injection/

Système qui fonctionnait bien, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de bricoler sur une des Trident à injection .
J'étais justement entrain de cogiter un truc pour le prochain confinement, je dispose déjà d'une sonde AFR depuis des années sur ma Rickman qui me permet de faire de la mise au point et surtout d'éviter de percer un piston en cas de prise d'air ou de gicleur bouché :mrgreen:
Là je viens de me faire un nouvel échappement et j'ai constaté de suite qu'il devait bien fonctionner puis que j'ai du enrichir ma carburation :idea:
Le soucis pour adapter une injection sur un moteur refroidit par air c'est la prise en compte de la température moteur, je pensais utiliser un capteur sur le circuit d'huile ou un capteur du type que l'on trouve sur les culasses de moteurs de kart de compétition. Capteur de température d'air facile à trouver j'en avais pour mes Ducat à injection, on peut aussi rajouter un capteur de pression d'air absolue quand il y a une boite à air afin d'avoir une correction altimétrique
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Injection electronique maison

Message non lu par zerton »

J'admire cette ingéniosité !

L'Alpine a t-elle gagné quelques canassons ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: Injection electronique maison

Message non lu par PhLoutrel »

Tricati

J'admire vraiment le travail de Claudet! https://www.motos-anglaises.com/techniq ... injection/

Sans l'aide d'un microcontrôleur comme l'Arduino, avoir réalisé ce qu'il a fait est astucieux et assez incroyable... :idea:

J'ai ajouté un lien vers cet article.

Pour ton capteur de température, une possibilité serait peut être de souder sur une ailette un écrou au diamètre du capteur comme celui que j'utilise?
Ou plus simplement visser une petite cornière sur une ailette comme support du capteur?
Ou encore serrer une ailette entre deux tôles qui recevraient le capteur?

zerton

Mon objectif qui était de faire aussi bien ques Weber DCOE 45 a été atteint et même dépassé car, j'ai vraiment trouvé qu'elle montait un peu plus vite dans les tours.

Au début de l'article, on trouve

"Cette bande-son montre que les montées en régime sont franches et continues."
et l'enregistrement qui suit effectué dans l'auto.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Injection electronique maison

Message non lu par michelm »

Merci pour tout !
Pour la température je choisirais aussi une ailette moteur, l'huile met beaucoup de temps à monter en température, sur une moto "moderne" j'avais mesuré 15 à 20 kms pour atteindre 80 à 90°C dans le réservoir d'huile,
bon si on met du gros gaz dès le démarrage ça met moins de temps :mrgreen:
Répondre