Carmela

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carmela

Message non lu par Pachi »

Merci Bruno et je me rejois d’écrire un français compréhensible pour toi. Je sais que ma grammaire est un peu brusque, ces sont les choses de m’avoir marié avec une basque euskeraparlant, dont grammaire est faite (comme je dis), à coups de hache, et à mesure que les ans passent je suis en train de perdre de plus en plus la fluide liaison de la grammaire des langues romans, même en espagnol.

Pour la mécanique…, la necesité obligue…, mais heureusement aussi m’entretient donc pendant que je bricole je ne pense pas à mes envies de rouler sur la moto et je ne pense qu’à connaître le mieux possible sa mécanique et à la promesse qu’elle va m’offrir quand tout soit en ordre de marche…, malgre que par le moment je sois plus de temps en dessous de une moto que sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carmela

Message non lu par Pachi »

J'avais oublie apporter aux amateurs néophytes de la mécanique (comme moi-même), information utile sur l'identification des "O" rings que j'ai du apprendre rapidement entre fortes récriminations du fabriquant de lui bourrer le crane avec mon ignorance. Les professionnels connaissent cet information qui est tres basique, mais surement le reste aura la même connaissance que moi: aucune.

La classification d'un "O" ring on fait avec le diamètre intérieur et son épaisseur.

Par exemple, si nous avons besoin d'un "O" ring dont mesures plus importantes pour nous sont l'épaisseur (mon cas de 6 mm), et le diamètre extérieur (les cassolettes pratiquées dans le cilindre pour loger le "O" ring sont un anneau de 25 mm de diamètre extérieur et 20 mm de diamètre intérieur), je dois demander un "O" ring de 13 mm de diamètre intérieur et 6 mm d’épaisseur ce qui nous donne 13mm + 6mm + 6mm = 25 mm, un diamètre extérieur qui s'omettre parce qu'un professionnel a pour acquis.

Dans mon cas cet "O" ring n’étais pas disponible en FPM (plus connu comme Viton qui est le nom registré par une marque), et je dus demander la suivante mesure plus petite, qu’après une âpre discussion avec le fabriquant c’était de 12,7 mm de diamètre intérieur: 12,7 + 12 mm = 24,7 mm de diamètre extérieur.

Cet "O" ring de 6 mm d’épaisseur après son montage et le serrage de la culasse qui réduit la distance entre le fond de la cassolette du cylindre contre la surface de la culasse a 4,7 mm (son épaisseur de 6 mm se comprime a 4,7 mm), a une expansion radial. Le résultat c'est que son diamètre extérieur après l'expansion comble pleinement tout le diamètre de 25 mm de la cassolette. Avec l'expansion de son diamètre interne j'ai vérifie aussi qu'il y a un passage encore suffisant pour que les tiges des culbuteurs bougent librement sans toucher contre le diamètre interne expansé du "O" ring, ce qui est tres important pour n’empêcher pas que les tiges tournent a chaque coup des poussoirs pour distribuer la percussion tant des marteaux des poussoirs comme des culbuteurs par toute la surface interne de contact des enclumes des tiges et distribuer uniformément son stress mécanique par déformation, (c'est bien connu par tous nous que l'ensemble des poussoirs et des enclumes des tiges sont articules avec la forme de une rotule).

Par le moment et après plusieurs essais avec un réchauffement exigent du moteur, le FPM ou "Viton" tiens le coup et la forte fuite d'huile de culasse par le joint des conduits des tiges aux culbuteurs a disparu.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carmela

Message non lu par zerton »

Tu as raison Pachi, seules deux dimensions sont retenues pour parler des O-ring, ou joints toriques.

L'avantage du Viton de Mr Dupont de Nemours ( il y a plusieurs Viton, en usage auto c'est le B ) c'est sa résistance à la T°, jusqu'à 210/220 °,
par rapport à du nitrile qui est bon pour sa résistance aux hydrocarbures, mais résiste seulement jusqu'à 125°.

En résumé, excellent choix Monsieur !
Monsieur prendra du dessert ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carmela

Message non lu par Pachi »

J'adore le dessert servi par des vrais artisans.

Vu qui seront tes expertises mains culinaires qui vont me servir le dessert, j'aimerai un peu du tarte au fromage blanc sucrée avec une fine cape du marmelade de rhubarbe, s'il vous plait! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carmela

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 19 oct. 2021, 11:43
Pachi a écrit : 17 oct. 2021, 00:32
Image


L'étanchéité de la chambre se fait par le spigot?
Comme curiosité j'ajoute deux photos du cylindre et de la culasse Sanglas qui ont le même système de Royal Enfield.

Les toriques de viton je les avait deja éprouvé. Mon seul peur c’était qu'il manque la cassolette de la culasse et j'avais peur de ne retenir pas le joint dans sa place.

Mon modele de RE c'est de 1937 et il n'a pas encore une douille interne qui se vise a la culasse et s'introduit dans les trous de passage des tiges dans le cylindre. C'est a partir des moteurs de 1938 que Royal Enfield avait modifie la culasse pour ajouter ces douilles pour placer et retenir internement les joints toriques. Sur mon moteur les toriques sont un peu dans l'air. Ce qui, bien vu, joue a mon faveur parce que je ne suis pas limite par un diamètre interne et j'ai pu placer une torique de 12,7 mm de diamètre interne. En tout cas, vu que RE a du d’améliorer le design de mon moteur, surement sera un point faible a surveiller tres d'habitude..., (mais je garde encore un as dans la manche de mes temps Sanglas).

A la fin Carmela c'est comme retourner a une mécanique connue et a la nostalgie de ma chérie Sanglas ("Alejandra"). J’espère que Carmela soit aussi comme Alejandra une percheronne fidèle, infatigable, résistant et brave, qui ne demande que d'huile et un petit peu de soin pour aller n'importe ou..., a son rythme, bien sur!
Image

Image

PS: Hitchcocks vient de me dire qu'ils m'ont envoie urgentemente a Bermeo par DHL Express tous les pièces de rechange que je leur ai demande. :P
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carmela

Message non lu par Pachi »

Comme demain pase le CT, aujourd’hui je fais la manucure à Carmela pour qu’elle y soit resplendissante! :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carmela

Message non lu par zerton »

As-tu demandé la permission à ta femme pour fouiller dans sa trousse à maquillage ? :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carmela

Message non lu par Pachi »

ALELUYA!

Une nouvelle moto noire en circulation. :P


Image



Image

PS: …et voici qu’en fin finisse le feuilleton. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carmela

Message non lu par zerton »

Felicidades Pachi ! Enfin tu vois ce que je veux dire !

Bravo pour ta persévérance. 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Carmela

Message non lu par Yeti »

Oui, Bravo Patchi. Ca fait une belle bécane, pas courante et avec une histoire particulière. Buen trabajo!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carmela

Message non lu par elmo »

Alors tout s'est bien passé au CT.... Bravo, une tournée de Cava ce soir, non?

Hasta la victoria siempre!

Es un perfecto pretexto por una granda fiesta! (total impro mon espagnol .... disculpa! :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carmela

Message non lu par Pachi »

Au prochain printemps rendez-vous avec Carmela, en principe a n’importe où au sud de la Garonne. Pendent ce temps je vais l’entraîner pour qu’elle prenne du muscle.

Elmo…, courage avec ton opération boite!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carmela

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 29 oct. 2021, 18:44 Elmo…, courage avec ton opération boite!
Merci ça avance....
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Carmela

Message non lu par guyader »

Elle est bien belle ta RE, Pachi.
Et bravo pour tous tes efforts déployés pour la remettre en route.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carmela

Message non lu par Pachi »

guyader a écrit : 29 oct. 2021, 19:23 Elle est bien belle ta RE, Pachi.
Et bravo pour tous tes efforts déployés pour la remettre en route.

A+,
Loïc.
La boite de vitesses…, magnifique. On dirait d’elle qu’il s’agisse d’une boite de nos jours!

Je te remercie encore et toujours ton aide avec le manuel comme l’aide technique que j’ai eu des copains du MAC.
Répondre