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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 20 sept. 2021, 20:24
par Komar
PPAT a écrit : 04 sept. 2021, 16:52 Le problème, c'est surtout que le CT conditionne l'assurance...
Je ne crois pas... en tout cas pas tant qu'un expert mandaté par l'assurance n'aura pu établir qu'un sinistre est arrivé à cause d'un défaut technique qui aurait pu être révélé par un CT. En droit assurantiel, cela s'appelle la "causalité" : par exemple, tu renverses un piéton en voiture, un expert révèle que les freins ne fonctionnent pas et si tu n'es pas à jour du CT, là tu prends cher. Mais si tu te fais rentrer dedans par un autre véhicule alors que tu étais à l'arrêt, ce n'est pas l'absence de CT de ton véhicule qui va être en cause...

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 24 nov. 2021, 21:52
par Francis V
Du nouveau

AFP, publié le mercredi 24 novembre 2021 à 21h12

Des mesures alternatives au contrôle technique des deux-roues vont être mises en place, dont une prime à la conversion et des radars antibruit, a annoncé mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Les mesures couvrent "les enjeux de sécurité routière, de lutte contre la pollution et le bruit", selon un communiqué du ministère.

Une prime à la conversion d'un montant pouvant atteindre 6.000 euros et sans condition de revenus sera notamment créée "pour l'achat de deux-roues électriques ou très peu polluants".

Le contrôle technique des deux-roues, exigé par l'Union européenne depuis 2014, devait en principe être mis en place au 1er janvier 2022 au plus tard par chaque État membre.

En France, un décret - paru le 11 août 2021 - avait fixé une entrée en vigueur progressive à partir de 2023. Mais le président de la République, Emmanuel Macron, l'avait suspendu dès le lendemain, estimant que "ce n'était pas le moment d'embêter les Français", avait avancé un conseiller de l'exécutif pour justifier cette décision. L'exécutif planchait depuis sur des mesures alternatives.


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Outre la prime à la conversion, dès 2022, "des radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des deux-roues" seront installés, dans un but pédagogique dans un premier temps, parallèlement au "maintien d'un niveau de sanctions pour les pots d'échappement non homologués ou trafiqués, pouvant atteindre 1.500 euros et l'immobilisation du véhicule".

Parmi les mesures concernant la sécurité, le gouvernement renforcera sa communication sur le port des gants et prévoit une adaptation du permis voiture (B) pour y intégrer "la problématique de la sécurité des deux-roues".

Enfin, le gouvernement veut renforcer "le dispositif de signalisation des angles morts des véhicules lourds".

Ce dispositif alternatif a été présenté mercredi par M. Djebbari aux fédérations de motards, selon le ministère, qui ajoute que les mesures seront soumises dans les jours à venir à la Commission européenne.

La plupart des pays européens ont déjà mis en place ce contrôle technique. Seuls la Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont adopté des mesures alternatives pour réduire le nombre d'accidents, qui leur ont permis de le contourner.

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Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 07:45
par gabardan
Une sacrée bande de désoeuvrés à L'UE !

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 08:47
par serge
Pour ce qui est du niveau sonore de ma Ducati, elle à été homologuée en 1972 à 87 db.

Il y aurait 7 db de trop, et les échappement sont de la même référence que l'origine...

Alors que va t'il se passer pour cette moto, elle sera tout de même acceptée au CT??

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 09:45
par jean-pierre
quand même c'était mieux avant

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 10:52
par zerton
Je me demande ce que vont devenir les échappements libres des Harley... :roll: ?

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 11:34
par grororo
salut a tous

je n'interviens jamais et vu que je ne vais sans doute pas me faire des potes cela ne va sans doute pas s'arranger....lol

Concernant le bruit des deux roues je pense qu'il y a franchement quelque chose a faire parce que parfois c'est vraiment abusif.

J'habite dans une vallée et par moment je peux profiter d'un passage de roues et l'entendre 4km en amont et 4km en aval sans parler d'une conduite exotique a base de gros coups d'accélérateur.

Je ne suis pas franchement POUR le contrôle technique mais certains comportements donnent du grain a moudre a notre administration (argument que j'avais d'allieurs évoqué a deux motards que j'ai pu choper après un run en bas de chez moi...).

Je n'ai jamais compris pourquoi n'utilise t on pas en priorité la prévention?
Opération contrôle des véhicules en bord de route, si pot non homologué en terme de bruit obligation de présenter le véhicule avec le bon pot dans les 15 jours sinon contravention, idem lors d'opérations de contrôles si récidive.

on a tous a y gagner a avoir un peu plus de calme et moins d'agressions sonores.
bon c'est vrai que nous on est un peu a part....suffit d'appliquer les normes en fonction de l'année du véhicule.

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 11:39
par elmo
Normes sonores de l'année de construction de la moto anglaise d'avant 83....
Je ne sais pas si je vais trouver pour la B31 de 1953 (je ne vais même pas chercher)..... en 1953, tout le monde s'en foutait du bruit, à commencer par les constructeurs et l'administration, non?

Et puis un radar sonore va t il les connaitre, lui, les normes?

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 11:47
par grororo
bah si pas de norme en 1953, impossible d'en appliquer et d'etre un contrevenant.
J'imagine que le radar anti bruit va te flasher mais ensuite l'ordinateur qui te dresse le PV fait un rapprochement avec ta carte grise et donc l'année de construction du véhicule.
S'il n'y a pas de norme, pas d'envoi du PV

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 11:57
par jean-pierre
Il ne faut pas tourner autour du pot ,le probleme sera bientôt réglé avec la moto electrique
Plus de bruit neutre en CO 2 et sans huile et surtout programmée avec limiteur de vitesse GPS
Profitons encore du meilleur pour nos antiquités bruyantes,polluantes responsables du réchauffement climatique

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 12:17
par Francis V
grororo a écrit : 25 nov. 2021, 11:34 salut a tous

je n'interviens jamais et vu que je ne vais sans doute pas me faire des potes cela ne va sans doute pas s'arranger....lol

Concernant le bruit des deux roues je pense qu'il y a franchement quelque chose a faire parce que parfois c'est vraiment abusif.

J'habite dans une vallée et par moment je peux profiter d'un passage de roues et l'entendre 4km en amont et 4km en aval sans parler d'une conduite exotique a base de gros coups d'accélérateur.

Je ne suis pas franchement POUR le contrôle technique mais certains comportements donnent du grain a moudre a notre administration (argument que j'avais d'allieurs évoqué a deux motards que j'ai pu choper après un run en bas de chez moi...).

Je n'ai jamais compris pourquoi n'utilise t on pas en priorité la prévention?
Opération contrôle des véhicules en bord de route, si pot non homologué en terme de bruit obligation de présenter le véhicule avec le bon pot dans les 15 jours sinon contravention, idem lors d'opérations de contrôles si récidive.

on a tous a y gagner a avoir un peu plus de calme et moins d'agressions sonores.
bon c'est vrai que nous on est un peu a part....suffit d'appliquer les normes en fonction de l'année du véhicule.

Beaucoup d'éléments qui sont dans un hypothétique contrôle technique sont déjà répréhensibles : pneus lisses,éclairage,le bruit ...... tout verbalisable encore faudrait-il que les forces de l'ordre s'en occupent.

Pour le bruit par exemple,étant passer 3 fois devant le sonomètre des Mines en 70 et 71, c'est loin d'être une nouveauté.

Après ces mesures alternatives ce sera sûrement mieux que ce qui était prévu en termes de contrôle technique, ne serait-ce pour la gratuité,d'autres pays l'on fait pourquoi pas chez les gaulois ? 8) 8)

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 12:41
par Pachi
zerton a écrit : 25 nov. 2021, 10:52 Je me demande ce que vont devenir les échappements libres des Harley... :roll: ?
Ici tous les motos anciennes sans une fiche technique d’homologation de bruit font le bruit que la moto fait avec son silencieux d’origine. Ma Norton est autorisée pour 94 plus un marge de 5dB en totale 99 dB a 3.000 tpm et Carmela a 98 dB a 3.000 tpm, pour tant un beau moteur Harley par étincelle perdue (moteur EVO 1 inclus), aura toujours son beau bruit.

Et pour les nouveaux durs Harlystes trompeurs avec étincelle distribué et moteur dulcifié qui aiment la liberté des échappements des anciennes HD des bad boys de gang, te dire qu’ils démontent leurs silencieux d’origine après de passer le contrôle en sachant que quand l’autorité se dédie a pratiquer le tire sur le canard ils s’exposent à être arrêtés avec l’immobilisation de leurs motos et en échange ils reçoivent deux belles amendes: une par le bruit, et autre pour avoir modifié l’échappement.

PS: j’avais percé les silencieux de ma FLHT, et un fois a 1992, aux environs de Laval quand je me déplaçais vers un rassemblement à la Bretagne, deux gendarmes m’ont arrêté parce qu’ils m’ont écouté arriver avant de pouvoir regarder la moto. Comme ils ont vu ma plaque espagnole et que je n’avais aucun couleur sur le dos, ils ne m’ont dit que belle moto et magnifique bruit…, mais dans ces temps-là j’étais un voyou qu’aimait réveiller aux bonnes gens à heures tardives de la nuit…., imperdonable! :oops:

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 12:53
par jean-paul Amar
Salut à tous
À chaque fois que je vois des polémiques je suis étonné de l’absence de voir soulevé l’integralite du problème on va emmerder les voitures et motos de collections et en montant en Bretagne pour les 40 ans du Noc l’autoroute était encombré d’une file ininterrompue de camion diesel dans les 2 sens sur 1300 kms au retour idem quand au bus de ville diesel qui fume au démarrage du feu rouge… alors l’impact de nos véhicules ?.

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 13:08
par Pachi
jean-paul Amar a écrit : 25 nov. 2021, 12:53 Salut à tous
À chaque fois que je vois des polémiques je suis étonné de l’absence de voir soulevé l’integralite du problème on va emmerder les voitures et motos de collections et en montant en Bretagne pour les 40 ans du Noc l’autoroute était encombré d’une file ininterrompue de camion diesel dans les 2 sens sur 1300 kms au retour idem quand au bus de ville diesel qui fume au démarrage du feu rouge… alors l’impact de nos véhicules ?.
Aucun!

Et dans ces moments, à mon avis, la FIVA, et les fédérations associées ,font une bonne labour d’information et de pression qui devra augmenter, mais si nous ne nous dispersons pas avec des discussions futiles de paroles qui s’en vont avec le vent.

Re: Contrôle technique au 1er janvier 2023

Publié : 25 nov. 2021, 13:39
par guyader
jean-pierre a écrit : 25 nov. 2021, 11:57 Il ne faut pas tourner autour du pot ,le probleme sera bientôt réglé avec la moto electrique
Plus de bruit neutre en CO 2 et sans huile et surtout programmée avec limiteur de vitesse GPS
Cela, Jean-Pierre, c' est en attendant la moto autonome qui te conduira toute seule à destination, en respectant les limitations de vitesse et les distances entre véhicules, ce qui te permettra te consulter ta boîte à miel pendant le voyage...
Le rêve, quoi... :mrgreen:

A+,
Loïc.