chauffage du joint de culasse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Superpoireau25
Messages : 187
Inscription : 15 juil. 2008, 11:15
Localisation : BESANCON

chauffage du joint de culasse

Message non lu par Superpoireau25 »

Rebonjour à tous, ça faisait longtemps...

Question déjà posée X fois, mais je ne retrouve pas la réponse. Je vais changer le joint de culasse de ma BSA A7 et je crois qu'il faut le chauffer. Mais je ne sais plus à quelle température et combien de temps.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par zerton »

De mémoire de druide en mémoire de druide, on chauffe le joint entre rouge cerise et rouge sombre( appréciation hautement pointue)
avec un seau d'eau à côté, et quand la teinte est uniforme, plouf derechef !
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par carcaien »

Le débat est relancé. :mrgreen:
Pour ma part je laisse le joint se refroidir (cuivre recuit)pour qu'il garde sa souplesse .En le trempant il devient dur (cuivre écroui)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par zerton »

Bah oui, débat antédiluvien c'est vrai. Je voyais faire un mécano moto en anglaises quand j'étions jeune,
et il faisait ça comme. Et j'ai reproduit bêtement . :oops:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par zerton »

En effet, on en a déjà causé .

Et ma théorie ne fait pas l'unanimité.... :cry:

http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... hp?t=32639
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par PHILIPPE »

Quand tu vois que le cuivre devient liquide
C'est trop tard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par carcaien »

C'est toi même qui l'a dit en 2018
par zerton » 12 août 2018, 12:42

bonnie33 a écrit : ↑11 août 2018, 23:37
moi je ne le trempe pas , et il reste bien mou mais pourquoi le trempé au fait ? quand ont trempe un métal il durci en surface

Ici, il s'agit de cuivre que l'on "recuit", comparativement à son état naturel "écroui".
Quand on veut tremper un métal pour le rendre plus dur, on le chauffe certes, mais on l'immerge progressivement dans de l'huile. Enfin c'est ce que j'ai compris en voyant faire les autres.

Pour le cuivre, le recuire le ramollit, et il épouse mieux les inégalités des plans de joints.

Quand on prend une couronne de cuivre chez bricomachin pour la dérouler à froid c'est du recuit et c'est malléable
Une barre droite qu'il faut chauffer pour la cintrer c'est de l'écroui
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1891
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par tritonwild »

c'est vrai qu'on en avait déja parlé.....
j'avais produit ça, en opposition à ce que j'avais écris préalablement !

Image

et Fanck Chato m'avait dit de chauffer sans trempe, puis disposer de 20 mns pour le montage direct définitif !!
Dernière modification par tritonwild le 02 sept. 2021, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par zerton »

carcaien a écrit : 25 août 2021, 14:10 C'est toi même qui l'a dit en 2018
Ah le traitre ! il produit mes propres contradictions ! :evil:
Pourquoi tant de haine ?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par carcaien »

qui aime bien châtie bien gnrk gnrk gnrk :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par elmo »

carcaien a écrit : 25 août 2021, 10:29 Le débat est relancé. :mrgreen:
Pour ma part je laisse le joint se refroidir (cuivre recuit)pour qu'il garde sa souplesse .En le trempant il devient dur (cuivre écroui)
Faux.... ça serait trop beau pour la plomberie (et je sais de quoi je parle, quelques salles de bain, et un chauffage central à mon actif, tout en cuivre).
Le cuivre chauffé au rouge garde sa souplesse, refroidi doucement ou rapidement . Il ne se ré-écrouit que par action mécanique (et la compression sous la culasse en est une)
L'acier, oui, se trempe si tu le refroidis brutalement, pas le cuivre.

Question de dispositions différentes des molécules dans le cuivre ou dans l'acier.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par bonnie33 »

une fois j'ai essayer les deux méthodes sur un vieux joint , j' avais remarquer que le joint tremper était moins souple !!....
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par popoffe »

Le cuivre trempe ne s'ecrouit pas c'est le contraire. Chaque metal ou alliage a ses proprietes specifiques. Qd j'etais encore prof j'ai fait faire a mes eleves des objet en cuivre repousse par martelage (dinanderie). Et donc qd tu repousses le cuivre il s'ecrouit et ca devient impossible de l'emboutir sans qu'il fissure. Et donc periodiquement dans la fabrication il faut le chauffer effectivement entre rouge cerise et rouge sombre ( ceci dit s'il est cerise bien clair ca change pas grand chose avant qu'il soit liquide y a encore de la marge ....) et on arrive en partant d'un disque a en faire une sphere. Apres la trempe ca permet de gagner du temps entre chaque chaufffe. Si t'es presse tu trempes (ce que je faisais vu qu'un court ce dure pas longtemps ) . Si t'as le temps tu fais la sieste entre deux chauffes le temps que ca refroidisse. Le cuivre recuit c'est mou comme de la chique et c'est parfait pour un joint de culasse.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par carcaien »

Ok j'avais pas bon pour l'écroui mais bon pour le recuit élève Carcaien 5/10 :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: chauffage du joint de culasse

Message non lu par elmo »

Pour reparler plomberie en cuivre/laiton, Popoffe.
Quand tu brases avec du laiton, faut chauffer au rouge et effectivement l'assemblage des pièces (initialement écrouies) est devenu "mou comme de la chique".
La plupart du temps, c'est pas grave, mais parfois on aimerait bien que l'assemblage redevienne écroui. Quand on a soudé un raccord fileté et qu'on doit serrer un écrou un peu fortement.
Y a une combine pour ça (à part taper sur l'assemblage :mrgreen: :shock: :lol: )
Répondre