Opération Boîte

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Tout à coup, il y a beaucoup moins de jeu entre les pignons et l'arbre, même avec les vieilles bagues.... alors quand j'aurai mis les nouvelles :roll:
Et puis j'ai nettoyé les baladeurs NOS que j'ai reçus ce matin. Déjà en les poussant à la main, on sent bien que l'enclenchement entre crabots se passe nettement mieux.
J'attends encore le layshaft et les bagues des pignons de 3 et 2.
On est sur la bonne voie, dès que j'ai reçu ce qui manque... direction l'usineur et hop!
Ca sent bon tout ça.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Le calage des arbres et pignons approche.
Avez vous des adresses pour se procurer des rondelles de calages, soit sur mesure, soit avec un catalogue de différents diamètres et épaisseurs, à l'unité (ou presque)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

Fastoche, un peu partout sur le Net...

https://www.visseriefixations.fr/rondel ... n-988.html
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Merci JP.
C'est pas pour tout de suite, j'attends le layshaft neuf. Alors je pourrai faire tourner la bague du pignon de 1ère et monter les bagues dans tous les pignons et les rectifier au diamètre de l'arbre.
Quand ce sera fait, j'attaque les (nombreux je pense) montages à blanc pour caler tout ça.

L'hiver est long, j'ai le temps!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Je suis en train de changer le roulement (Ø 72mm) de sortie de boîte.
Je chauffe au chalumeau le tour de l'emplacement du roulement dans le carter pendant environ 10 minutes.
Puis je mets en position le roulement qui commence à rentrer mais, à mi profondeur, il se met de travers et plus moyen de le rentrer plus.

J'essaye de le rentrer en tapant sur la bague extérieure avec un bout de bois dur mais comme je ne peux pas taper sur le tour entier mais seulement sur une partie de la bague, c'est comme ça que je le mets en travers.
Je pense qu'il faut que je me procure un tube (Ø 72mm ou un peu moins pour qu'il soit en appui sur la bague extérieure) et c'est sur ce tube qu'il faut que je tape.

Des conseils?


J'ai mis le roulement au congélo jusqu'à demain.
Demain je mets le carter au four. Combien de temps? Quelle température?

J'ai trouvé une douille de 50 (camion) dans mes affaires, ça me parait idéal :

Image

Image

Image

Reste à trouver le rond d'acier pas trop dur pour taper sur la douille.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Opération Boîte

Message non lu par gigi »

la bonne température : quand tu craches sur l'alu, ça doit friser instantanément . Normalement le roulement tombe dans le fond de son logement , tel l'ouvrier parisien un samedi soir après avoir bu à un comptoir d'étain .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Opération Boîte

Message non lu par PHILIPPE »

100° pendant 1 heure
Ça suffit largement
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Merci..... je m'hydrate (pour pouvoir cracher)
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Opération Boîte

Message non lu par laurentdom »

Salut Elmo,

Je ne sais pas si c'est possible avec ton carter, mais dans un cas comme le tien, je me sers de l'étau ou d'un serre-joint balaise pour pousser le roulement dans son logement, au lieu d'une cale et d'un maillet ou marteau.

Une des mâchoires de l'étau pousse sur ta douille de 50, l'autre sur le carter (avec une cale pour le protéger, et bien au milieu de l'alésage du roulement bien sûr).

C'est plus progressif et on peut vérifier pendant toute l'opération si le roulement rentre bien droit.

L.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Opération Boîte

Message non lu par Francis V »

On peut aussi utiliser l'ancien roulement à la place de la douille. 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Opération Boîte

Message non lu par PHILIPPE »

avec le chaud / froid , ça rentre comme papa dans maman un soir un paie
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Je reviens de chez le ferrailleur du coin.
J'ai pas de "jet" ni en alu, ni en laiton dans mes outils. Grave lacune.
Bon le ferrailleur il ne fait que l'acier.... alu et laiton exclu.
Je suis revenu de là bas avec un "truc" en acier qui va me permettre de pousser sur la douille qui est vraiment au fond du carter.
Le problème c'est l'ouverture possible de l'étau. L'empilage roulement (sorti initialement), la douille, le "truc", l'épaisseur du carter, de la protection en bois.... ça dépasse de l'étau.
J'essaye le chaud/froid demain, si ça ne marche pas, je sais où trouver une presse. Mais ça va marcher.
Pas le droit à l'erreur, le roulement est un semi étanche, je ne peux pas chauffer pour le ressortir.

Le "truc" (1,86€):


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Image


150°
De l'avantage de ne pas vivre avec ma dulcinée.
C'est MON four :twisted:

A y èèèèèêêêêst!

Image


C'était pas du luxe, l'ancien roulement, j'ai du mal à le faire tourner à la main, on dirait qu'il a passé sa vie dans un parc à huitres.
J'ai gagné au moins un cheval!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Il y a un montage dans cette boîte que je ne comprends pas.

On dirait que les ingénieurs de BSA ont tout fait pour isoler le roulement de l'huile de l'intérieur de la boite :

Voici le côté kick du carter intermédiaire :

Image

Et voici le côté boîte, il y a une rondelle fine qui se met en fond de logement du roulement en appui sur la bague intérieure du roulement :

Image


Ensuite, on trouve une rondelle épaisse (épaisseur égale à celle de la cloison du carter) qui vient s'appuyer sur la rondelle fine (donc aussi sur la bague intérieure du roulement) et une autre rondelle de calage qui existe en plusieurs épaisseurs et qui vient recouvrir tout le logement :

Image

La rondelle épaisse mise en place :

Image

La rondelle de calage mise en place par dessus la rondelle épaisse :

Image

Et pour finir le montage , le pignon de 1ère repoussé sur la rondelle de calage :

Image


Si je comprends bien, on dirait que les ingénieurs de BSA ne voulaient pas que l'huile de la boîte aille dans le roulement.
Et c'est pareil de l'autre côté, au pignon de 4ème il y a une rondelle large (de calage aussi, j'imagine)(d'ailleurs appelée "oil retaining washer" sur le listing de Draganfly) qui isole le roulement de sortie de boite de l'huile de boîte. :?: :?: :?: :( :shock:

Alors c'est quoi l'idée??? Ce ne serait ce pas que les roulements doivent être lubrifiés avec de la graisse (et non de l'huile) qui ne doit pas rentrer dans la boîte

Je vais remonter comme ça, mais si vous avez des explications, ça dépasse mon entendement.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

Pourtant, tu as bien de l'huile entre le carter intermédiaire et le carter extérieur ?
Par où mets-tu l'huile neuve ?
Répondre