Opération Boîte

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe c »

Si tu travailles sur le carter de boîte posé sur ton établi, après casse du petit bout, tu mets le carter filetage vers le bas et le bout va tomber.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Opération Boîte

Message non lu par gigi »

Et si ton helicoil est sensiblement plus long que la vis, la partie servant à le mettre en place peut rester....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Je me suis mal exprimé.... le filetage à réparer est situé sur le carter moteur. Donc, ça ne se passe pas sur l'établi du tout mais en live sur la moto.
Et hors de question que le petit truc tombe dans le carter moteur..... évidemment. :mrgreen:

Gigi merci de ton astuce qui devrait être jouable, sauf que : est ce que ça ne va pas casser un jour avec les vibrations , sans prévenir????
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Opération Boîte

Message non lu par gigi »

C'est de l'inox ....ça semble un matériau dans lequel mettre ses espoirs et sa foi .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe c »

La partie qui se casse à la fin est "pré-cassée" avec une petite encoche.

C'est un filetage borgne ou débouchant dans le carter ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

philippe c a écrit : 25 sept. 2021, 11:33 C'est un filetage borgne ou débouchant dans le carter ?
Bonne question , je me la pose aussi et je verrai ça lundi, je suis loin de chez moi.
Si ça débouche.... M8/125
Si c'est borgne.....hélicoil

J'espère que c'est borgne parce que si ça débouche , alors de l'huile moteur peut passer par les trous dans le primaire .
D'après les photos de carter moteur gauche de B31 que je peux trouver sur Glouglou, on dirait bien que les trous sont borgnes.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Je viens de recevoir mes helicoils de 5/16 x 18.

Percer dans l'ancien filetage
Tarauder dans le trou
Visser l'helicoil grâce à l'outil d'installation après en avoir réglé la butée. Visser jusqu'à ce que la butée arrive au contact du carter.
Retirer l'outil
Casser le petit bout (irrécupérable) avec l'espèce de chasse goupille.

Des pièges à éviter? C'est la deuxième fois que je fais ça, je ne suis donc pas un expert.
Dernière modification par elmo le 04 oct. 2021, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

La plus grosse difficulté réside dans le fait de percer dans l'axe.

Le reste, c'est de la littérature, comme disait Chépluki, vaillant philosophe. (comme la poule)
Puisque tu es in situ dans le cadre, fais toi aider par un quidam qui regardera avec un peu de recul que tu vises bien !
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe 13 »

Le petit bout tu l'attrapes avec un fil de fer et nœud coulant avant de le casser comme ça tu le retires en suivant.

Pour quelqu'un qui ne voulait pas mettre trop cher dans sa boite de vitesses :evil:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Bon , ça y est les hélicoils sont en place.
3 filetages en bon état/3
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

J'ai récupéré les arbres de boite et les pignons bagués de neuf et réalésés. Le jeu entre pignons et arbre est de 1/100 me dit l'usineur.
Ca parait peu et comme je ne trouve rien dans ma doc et que je n'y connais rien, j'appelle notre maître à tous en mécanique qui me rassure : 1/100 c'est très bien.
Par contre les pignons tiennent droit sur les arbres, cette fois ci.

J'en suis donc au stade où je cale les arbres (démontage, remontage à blanc, re-démontage... etc). Et le remontage est un peu "Sioux".

Il faut commencer par mettre le secteur cranté de sélection en place, positionné en 4ème.

Enfiler le pignon de 4ème dans son roulement tout neuf.

Mettre les fourchettes en position de 4ème et les enclencher dans les crabots doubles.

Positionner les 3 arbres dans leurs logements du carter intermédiaire , en un seul mouvement, pas simple pour moi qui n'ai jamais fait ça.

Bon, mais on y arrive.

Ensuite positionner tout l'ensemble dans le carter de boîte:
L'arbre principal arrive en premier, il faut l'enfiler dans le roulement (neuf lui aussi) de sortie de boite.
Puis, mettre le goujon de serrage dans son trou du carter intermédiare, l'ensemble s'enfonce un peu plus.
Puis rentrer les arbres (intermédiaire et de sélection) dans leur bagues respectives.

Ca y est, c'est en place.

Je fais un premier montage sans joint pour voir ce que ça donne, mais comme j'oublie une rondelle d'épaisseur entre le pignon de 4 et le roulement, je suis bon pour tout refaire. :mrgreen: .... résultat, quasiment jeu nul à l'arbre primaire.

Démontage.

Comme j'attends les joints papier de chez Draganfly (commandés il y a plus d'un mois, "on its way" , qu'ils disent) Je me lance dans la fabrication d'un joint dans du papier de 0,2mm d'épaisseur que j'ai en stock. Là aussi le résultat n'est pas très beau, mais c'est fonctionnel pour ce que je veux voir.

Remontage, une vrai galère de remonter tout ça avec le joint fragile au milieu de ces 3 ou 4 kilos de l'ensemble bien agressif d'arbres , de pignons , de fourchettes... etc. Mais en faisant tout doucement, j'y arrive.

Serrage et mesure du jeu de l'arbre primaire = 5/10.... et de sélection = 4/10. Donc ça a l'air d'aller, il faudra voir avec l'épaisseur des joints fournis par Draganfly. Par contre, je ne vois pas bien comment mesurer le jeu de l'arbre intermédiaire vu qu'il est positionné entre 2 bagues bronze borgnes.
Dites moi si c'est suffisant (ou pas)

Les vitesses passent (enfin :roll: , .... c'est pas la boîte 5 de ma Triumph) et sont bien indexées. Les arbres tournent libres, les pignons aussi. On sent qu'un rodage est nécessaire.

Question : je sais qu'un (plusieurs) sujet a été fait sur ce sujet mais je n'y comprends rien. Je retiens surtout qu'il faut éviter la GL5 pour ne pas bouffer les bagues bronze.
Est ce si important?
Parce que le problème se pose à ma boîte, et je vais bientôt avoir besoin d'huile.
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe 13 »

Tu appelles un de nos vendeurs de pièces d'anglaises et il te vendra la bonne huile qui sera sans doute de la silkolene adaptée aux bagues bronze
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

J'ai trouvé et acheté LA pièce qui me faisait défaut : l'arbre intermédiaire.
Je l'ai trouvé en New Old Stock et j'ai reçu aussi, du même fournisseur, le pignon de 2nde bagué (NOS également).
Evidemment, je me suis précipité pour essayer.
D'abord le pignon sur l'arbre, là c'est parfaitement ajusté, rien à dire.

Mais j'ai essayé l'arbre seul dans la bague du carter intermédiaire (que je n'ai pas changée), ça rentre et il tourne à la main mais c'est trop serré (à mon avis). Il faut vraiment serrer l'arbre dans la main pour qu'il tourne.
Alors je mets un tout petit coup de toile dans la bague, un autre sur l'arbre.... Ça tourne mieux mais c'est pas encore ça.

Bon....

Je monte l'arbre dans les 2 carters (donc dans ses 2 bagues) et je serre les carters : ça tourne toujours à la main de la même façon mais toujours trop dur.
Je sens bien que la rotation "libre" demanderait un rodage de juste quelques 1/100.
En tout cas le fait de monter l'arbre sur ses 2 bagues ne rajoute pas de difficulté pour le faire tourner. Ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas de désalignement.

D'après moi, il faut juste donner un peu "d'aisance" à l'arbre dans la bague du carter intermédiaire et ça devrait aller.

On m'a conseillé de faire réaléser la bague par un rectifieur pour que ce soit exact. Solution béton.
On m'a conseillé aussi (comme il ne s'agit de quelques centièmes) de toiler l'intérieur de la bague avec du papier 400 ou 600 en y allant tout doucement, en testant la rotation à la main très souvent après avoir parfaitement nettoyé la bague à chaque toilage.

Est ce qu'en laissant comme ça, je peux compter gagner l'aisance nécessaire par le rodage en route?

D'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Opération Boîte

Message non lu par Pachi »

Une idee sur une chose qu'on fait avec les boulons des pistons pour qu'ils n'entrent pas trop serres dedans.

Si tu as tous les pièces démontées et tu fais l'essai dont tu parles avec les pièces dans tes mains tu peux essayer avec un petit peu de pâte fine a l'eau a roder soupapes tres diluée et les faire tourner entre elles a la main doucement, calme et sans forcer jamais jusqu’à que le jeu entre les deux soit suffisant pour qu'elles tournent sans résistance..., donc je pense que leurs surfaces auront des imperfections presque méprisables qui ne s’adaptent pas entre elles-mêmes et surement avec ce système comme les deux surfaces seront des surfaces qui vont polir a l'autre surface comme des surfaces qui seront polies par l'autre surface a la fin une surface va s'adapter a l'autre.

Evidemment après il faudra nettoyer tres bien pour ne laisser aucun reste de grain d’émeri pareil qu'on doit faire après de passer la toile d’émeri.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

J'ai bien pensé à la pâte à roder, Pachi.
Le problème c'est que j'aimerais mieux user la bague que l'arbre.... et avec la pâte on use les 2.
Répondre