Opération Boîte

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philippe c
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Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe c »

Pour moi, on remplit la boîte par le bouchon vissé sur le carter extérieur et elle passe vers la partie avec les pignons par les trous en bas du carter intermédiaire, donc après remplissage il y a de l'huile partout dans la boîte.
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

On remplit d'huile par l'orifice du couvercle extérieur.

Supposons qu'en 1959 (date de la boîte) les roulements étaient graissés et non huilés.

Je pense que l'idée est plus de protéger la boite de la graisse des roulements que de protéger les roulements de l'huile de boite.
D'une part ce n'est pas suffisamment étanche pour empêcher l'huile de passer mais ça doit être suffisamment étanche pour empêcher la graisse de passer et d'aller polluer l'huile de boîte, de pénétrer dans un conduit d'huile des pignons, de le boucher et de priver une bague (ou plusieurs) de lubrification.

On m'a suggéré que ce pouvait être pour que l'huile ne dégage pas trop vite des roulements.....

Que sais je?
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Voilà le layshaft NOS qu'on m'a envoyé d'Australie..... Cherchez l'erreur

Image

J'ai trouvé un atelier de mécanique de précision. Je vais lui faire reprendre les portées de pignons du layshaft (le vieux) et lui faire fabriquer des bagues adaptées.

Ce sera sûrement plus cher mais moins aléatoire que les Australiens.
Si ils sont aussi pointus pour fabriquer des sous marins, ils risquent de nous rappeler, ceux là :twisted:
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gigi
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Re: Opération Boîte

Message non lu par gigi »

Ce sont quand même des descendants de bagnards, ne l'oublions pas .... :roll:
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elmo
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Re: Opération Boîte

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:lol: :lol: :lol:
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Autre chose, un des trois filetages du carter moteur pour trois vis qui tiennent le carter primaire intérieur est mort de chez mort.

Saint Helicoil écoutez nous.

Mais pour ça il faudrait que je sache ce que c'est que ce filetage :
Image

Image
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PHILIPPE

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Message non lu par PHILIPPE »

ils sont completement different
on dirait qu'ils ne vont pas sur la meme boite
je vois pas ce qu'un rectifieur peut faire
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zerton
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Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

Le plus proche doit être du 5/16 UNC, mais on devrait être à 7.9 mm théorique. L'usure sans doute,
ou une mesure faussée par l'émotion...? :mrgreen:
En dessous, on est à 19/64, ( soit 7.54 mm) mais j'en ai jamais entendu parler.

Pour l'arbre, c'est game over. S'ils veulent bien te le reprendre, tu auras de la chance.... :cry:
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 24 sept. 2021, 16:00 ils sont completement different
on dirait qu'ils ne vont pas sur la meme boite
je vois pas ce qu'un rectifieur peut faire
Le rectifieur intervient sur l'ancien arbre.
Les portées de pignons sont ovalisées, donc il les remet cylindriques.
Il fabrique des bagues , qu'il installe dans les pignons et il les réalèse pour la nouvelle cote des pignons (bagués)

Pour l'Helicoil en 5/16 UNC, vous savez où se procurer ça ? Taps & Dyes?
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zerton
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Re: Opération Boîte

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philippe c
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Re: Opération Boîte

Message non lu par philippe c »

Regarde ici, tu trouveras peut-être :

https://www.tracytools.com/helicoil-thread-repair-kits
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PHILIPPE

Re: Opération Boîte

Message non lu par PHILIPPE »

je verrais plutot du 5/16 BSW , plus coherent sur une moto des années 50
l'UNC n'est apparu qu'a la mi 68


Image




https://www.motos-anglaises.com/techniq ... /visserie/
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Re: Opération Boîte

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Oui, 5/16 BSW, trouvé et commandé chez Tracy tools
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zerton
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Re: Opération Boîte

Message non lu par zerton »

PHILIPPE a écrit : 24 sept. 2021, 17:42 je verrais plutot du 5/16 BSW , plus coherent sur une moto des années 50
l'UNC n'est apparu qu'a la mi 68


Judicieuse remarque ! J'y avions( de ligne) pas pensé...
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elmo
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Re: Opération Boîte

Message non lu par elmo »

Merci
J'ai commandé l'helicoil chez Tracy tools.
Je vais commander 3 vis neuves également

Question (encore une).

Encore un truc que je n'ai jamais fait, pardonnez mon ignorance :

Comment fait on pour retirer le petit bout de l'helicoil qu'on casse une fois installé ? Je n'ai pas très envie qu'il aille se promener dans le carter moteur.
Je lis sur un site quelque chose qui fait peur :

https://www.oc-pro.fr/notice-et-conseil ... 2x22768560 :

4) Cassez l’entraîneur avec le manchon spécial

Pour cela donnez un coup sec l'outil du kit qui ressemble à un chasse goupille.

Attention : le petit bout cassé de l’entraîneur n’est pas récupérable avec un aimant car il est en inox


Du coup, je me demande si le M8/125 n'est pas la meilleure idée. A moins qu'il existe des filets rapportés sans cet inconvénient des hélicoils, mais je ne connais pas. Paco n'avait pas installé un truc dans ce goût là sur sa Norton?
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